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Communiqué Collège du 14/12/2018

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 14 décembre 2018 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


Panneau publicitaire sur l’Esplanade des Guillemins

Interpellé concernant le placement d’un panneau publicitaire temporaire sur un terrain de la SNCB sur l’Esplanade des Guillemins, le Collège communal a chargé les services de l’Administration de prendre d’urgence toutes les mesures légales permettant d’enlever au plus vite ce panneau.


Attributions au sein du Collège communal

Le Collège communal réuni ce 14 décembre, a réparti comme suit les compétences du Bourgmestre et des Echevin.e.s.

Bourgmestre :  Willy DEMEYER 

* Police (y compris personnel) ;
* Service de Police administrative, de sécurité et de salubrité publiques (administration générale) ;
* Sécurité civile ;
* Plan de Prévention et Plan de Cohésion sociale ;
* Bureau de Police administrative ;
* Métropole et supracommunalité :

  • Schéma de développement territorial (arrondissement) ;
  • Plan stratégique transversal ;
  • Schéma communal de développement ;
  • Coordination des grands projets urbains ;
  • Coordinations des relations avec les pouvoirs subsidiants et de la recherche de
  • financements alternatifs ;
  •  Implantation et développement du Tram ;

* Communication, information et presse ;
* Protocole et relations extérieures (y compris la représentation de la Ville dans les organismes, extérieurs et la coordination de cette représentation) ;
* Politiques événementielles - coordination des manifestations ;
* Participation et relations avec les quartiers ;
* Politique de l’immigration ;
* Concertation de la politique locale du logement (ancrage communal) ;
* Egalité (sauf égalité Femmes-Hommes et approche genrée du budget) ;
* Associations patriotiques et de résistances ;
* Politique sportive (A.S.B.L. Liège Sport) ;
* Politique Santé (A.S.B.L. Liège Santé) ;
* Indicateur général et expédition ;
* Logistique (en ce compris le centre d'impression et de numérisation, économat, les achats pour le S.I.P.P.T et la gestion des commandes VETES) ;
* Application du Règlement général de protection des données ;
* Systèmes d'information ;
* Service d'aide à la gestion et au contrôle ;
* Service juridique ;
* Gestion documentaire et Archives ;
* Bureau des assurances.

1er Echevin : Christine DEFRAIGNE en charge des Finances et du Budget, de l'Urbanisme et du Patrimoine, de l'Egalite Femmes-Hommes et du Bien-être animal

* Finances ;
* Taxes, cadastre ;
* Budget et comptabilité ;
* Trésorerie et dette ;
* Contrôle général des recettes et des dépenses ;
* Patrimoine, protection du patrimoine privé et public ;
* Tutelle CPAS ;
* Bien-être animal ;
* Urbanisme :

  • Autorisation de bâtir ;
  • Inspection des bâtisses ;
  •  Indicateur expert ;

* Cultes ;
* Egalité Femmes-Hommes (y compris l'approche genrée du budget) ;
* Bureau des affaires immobilières.

2e Echevin : Maggy YERNA en charge du Logement, du Développement économique et territorial, de la Régie foncière et de la Politique du Personnel communal

* Politique du personnel communal ;
* Aménagement du territoire ;
* Développement économique :

  • Soutien au développement d'activités créatrices de "nouveaux" emplois ;
  • Opérations CREaSHOP ;
  • Opération CREaFARM et mise en œuvre des projets de "circuit-court" ;
  • Agence locale pour l'emploi ;
  • Accompagnement du nouveau projet d'abattoirs ;
  • Relations extérieures avec les acteurs économiques ;
     

* Réactualisation du schéma de développement commercial ;
* Organisation et promotion des événements en vue de soutenir l'activité économique et commerciale de la Ville centrale ;
* Logement et Régie foncière :

  • Application des législations en matière de logement (CWLHD, ...) ;
  • Mise en œuvre des programmes d'investissements (rénovation urbaine, revitalisation urbaine, ancrage communal…) ;
  • Lutte contre les logements inoccupés ;
     

* Partenariat avec les différents acteurs du Logement (AIS, SLSP,…) ;
* Informations, conseils et aides financières aux citoyens en vue d'améliorer la performance énergétique des logements. Coordination des services de la Maison de l'habitat.

3e Echevin : Julie FERNANDEZ-FERNANDEZ en charge des Solidarités, de la Cohésion sociale et des Droits des personnes

* Jeunesse :

  • Centres de jeunes ;
  • Service animation jeunesse ;
  • Centre J ;
  • Ferme des enfants ;
  • A.S.B.L. Image son et animation (ISA) ;
     

* Coordination des dispositifs de proximité ;
* Politique de la personne handicapée ;
* Service aux seniors ;
* Université du 3ème âge ;
* 3ème âge - pensions (y compris clubs pensionnés) ;
* Table alimentaire.

4e Echevin : Gilles FORET en charge de la Transition écologique, de la Mobilité, de la Propreté et du Numérique

* Transition écologique :

  • Suivi du Plan Climat, air & énergie ;
  • Alimentation urbaine, suivi du Pacte de Milan ;
  • Nature en ville et biodiversité ;
  • Espaces verts et plantations ;
  • La Meuse et ses affluents ;
  • Economie circulaire ;

* Mobilité ;
* Propreté et gestion des déchets ;
* Numérique.

5e Echevin : Roland LEONARD en charge des Travaux, des bâtiments et des Espaces publics

* Gestion et valorisation du patrimoine immobilier communal ;
* Aménagement et entretien des aires de détente et plaines de jeux publiques ;
* Aménagement et entretien des espaces de jeux scolaires ;
* Aménagement et entretien de la voirie, y compris ses accessoires (égouttage, mobilier urbain,
curage des avaloirs, signalisation, fontaines publiques) ;
* Aménagement et valorisation des espaces publics: places, espaces verts, cheminements
cyclo-piétons ;
* Gestion et optimisation du parc automobile communal.

6e Echevin : Jean-Pierre HUPKENS en charge de la Culture, du Tourisme et de l'Interculturalité

* Politique culturelle (y compris promotion et illustration de la diversité culturelle, art public,
culture urbaine) ;
* Musées, musiques, théâtres (Art et Lettres) ;
* Fonds patrimoniaux ;
* Lecture publique ;
* Tourisme.

7e Echevin : Elisabeth FRAIPONT en charge de l'État civil, de la Citoyenneté et du Commerce

* Etat civil ;
* Population, milice, électorat, sépultures ;
* Cimetières ;
* Mairies de quartier ;
* Toponymie ;
* Informations citoyennes ;
* Application de la législation sur le commerce et les travailleurs indépendants ;
* Commerce :

  • Communication et relations avec les différents acteurs locaux du commerce ;
  • Représentation de la Ville au sein de l'A.S.B.L. Gestion du Centre-Ville ;
  • Gestion de l'observatoire du commerce ;
  • Accueil des candidats commerçants ;
  • Gestion des demandes d'autorisation d'implantations commerciales ;
  • Application de la législation sociale relative aux travailleurs indépendants (sauf pensions) ;
  • Attribution des indemnités en faveur des commerces de détail et des établissements HORECA, en cas de travaux publics ;

* Marchés et activités ambulantes : organisation des marchés publics et activités ambulantes sur le domaine public :

  • Organisation des brocantes ;
  • Organisation de spectacles de cirques itinérants sur le territoire de la Ville ;
  • Organisation des fêtes foraines publiques et des activités foraines sur le domaine public (hors Foire d'Octobre) ;

* Relation avec le Marché couvert.

8e Echevin : Pierre STASSART en charge de l'Instruction publique et de la Petite Enfance

* Enseignement fondamental, secondaire, supérieur, artistique, de promotion sociale et Parascolaire ;
* Gestion du personnel enseignant ;
* Inspection médicale scolaire ;
* Centre psycho-pédagogique médical scolaire ;
* Pré-gardiennats et mini crèches implantés dans les bâtiments scolaires ;
* Crèches ;
* Services d’accueil ;
* Accueil extra-scolaire ;
* Centres de jeux et coins de jeux scolaires.


17e édition du challenge Inter-Amitié

Ces 14, 15 et 16 décembre 2018, le Département des Services sociaux et de Proximité de la Ville de Liège et l’ASBL Liège Sport organisent la 17e édition du challenge Inter-Amitié, dont le succès ne se dément pas, avec 114 équipes (1000 participants) cette année et la présence de 26 clubs (belges, français, hollandais, luxembourgeois et allemands). Axé sur les valeurs telles que le fair-play, l’amitié et la découverte de l’autre, cet événement est aussi l’occasion pour de nombreux jeunes des quartiers liégeois, inscrits via 9 Maisons de Jeunes et les animateurs sportifs de la Ville, de se frotter à des équipes de renom et de prouver leurs qualités sportives.

Ce grand tournoi de football en salle se déroulera dans 3 centres sportifs différents :

  • Grivegnée, rue Nicolas Spiroux, 55 à 4030 Grivegnée
  • Angleur, rue Sous-le-Bois, 2 à 4031 Angleur
  • Bressoux, rue Ernest Malvoz, 2 à 4020 Bressoux

Nouveauté 2018, afin de répondre à une demande croissante : l'ajout d'une catégorie 16-20 ans, en plus des catégories U6 à U15.

Entrée gratuite.

Plus d'infos

 

 


Les bons plans de la culture 2019. L’agenda des rendez-vous culturels gratuits à Liège

"Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. […]"*

L’agenda "Les bons plans de la culture" est une illustration de cette volonté de rencontrer les publics éloignés. C’est aussi le produit d’une aventure mettant en scène la ville de Liège, le CPAS et l’association "Article 27".

Ensemble, ils ont cherché une manière très concrète d’ouvrir la porte des possibles dans le domaine culturel.

C’est un voyage qui s’opère de jour en jour et qui stimulera votre curiosité. Une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer. Emmenez vos proches dans votre sillage car c’est encore meilleur dans le partage.

L’agenda "Les bons plans de la culture" est disponible gratuitement dans les mairies de quartier et les bibliothèques de la Ville de Liège.

* Article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)