Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 17/08/2018

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 17 août 2018 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


Fête du Sacrifice du 21 août 2018

Le Collège communal a entendu une communication de M. Willy DEMEYER, Bourgmestre, relative à la Fête du Sacrifice.

Depuis des années, à l'occasion de la Fête de l'Aïd-El-Kebir, la Ville de Liège, en concertation avec la communauté musulmane, prend les dispositions nécessaires avec l'abattoir de Liège pour que cette fête essentielle dans le rituel islamique puisse se dérouler dans le respect de la loi et dans les meilleures conditions pour tous.

Pour cette édition, la Ville de Liège et l'Intercommunale ont décidé une nouvelle fois de maintenir leur aide matérielle et logistique pour encadrer cette fête.

En application des dispositions régionales en matière de bien-être animal en vigueur, seuls les abattoirs fixes sont autorisés à faire égorger les animaux par un sacrificateur agréé selon le rituel islamique (sans étourdissement de l'animal). Toutes les opérations d'abattage seront donc réalisées par des abatteurs professionnels (coût total : 40 euros par ovin).
Puisque l’intercommunale qui gère l’abattoir regroupe les communes de Liège et de Crisnée, la capacité d'abattage de l'abattoir fixe n'étant pas infinie, les moutons des personnes domiciliées à Liège ou à Crisnée seront sacrifiés en priorité.
Une fois sa capacité maximale d'abattage atteinte, l'abattoir pourra refuser l'entrée des moutons.

L'abattage sera réparti sur trois jours : les 21, 22 et 23 août 2018.

Pour les personnes qui optent pour l'abattage à domicile, l'étourdissement de l'animal avant son égorgement est obligatoire.

La personne qui désire faire abattre un mouton doit faire une déclaration préalable auprès de son administration communale. A cette fin, une permanence sera assurée pour les habitants de Liège les vendredi 17 et lundi 20 août 2018, de 9h à 16h, au Secrétariat de l'Abattoir, rue de Droixhe, 34b, à 4020 Liège.
Plusieurs conditions d'aspects pratiques doivent être respectées :

1. Tous les animaux doivent être amenés à l'abattoir la veille de la fête entre 13h et 16h (ils seront abattus le jour du sacrifice à une heure préalablement communiquée).

2. Des conditions de transport doivent être respectées : le véhicule doit disposer d'un espace suffisant pour que l'animal se tienne debout et puisse se coucher, il est interdit d'utiliser un coffre de voiture et de lier les pattes de l'animal.

3. Chacun doit se présenter au secrétariat de l'abattoir avant d'entrer dans l'enceinte, muni de sa carte d'identité, de la déclaration préalable d'abattage, du numéro de boucle du mouton et d'une somme de 40 euros.

Les déchets des moutons dépecés à domicile peuvent être amenés à l'abattoir mais séparément : la peau dans un sac (sans les pattes) et les abats dans un autre sac. Des containers seront mis à disposition.
Ils doivent être déposés à l'abattoir :

  • le mardi 21 août de 12h à 20h30

Restitution de la thermographie aérienne de la Ville de Liège - Week-end du 1er et 2 septembre 2018, au Palais des Congrès

Liège-Énergie ASBL a le plaisir de vous annoncer l’organisation d’un week-end de restitution de la thermographie aérienne de la Ville de Liège. Lors de cet événement, qui aura lieu le 1er et 2 septembre 2018 au Palais des Congrès de Liège, les citoyens liégeois seront invités à venir consulter auprès d’un agent du service public, l’image thermique de leur toiture et à recevoir de nombreuses informations en matière de consommation d’énergie et de rénovation.

La Ville de Liège et Liège-Energie ASBL, dans le cadre du projet Interreg "A Liège, des Quartiers Actifs pour le Climat", ont lancé cet hiver une thermographie aérienne de la ville. Il s’agit d’une des 77 actions prioritaires de la campagne "Réinventons Liège".

La nuit du 13 et 14 janvier 2018, un avion bimoteur a survolé le territoire de la Ville de Liège afin de mesurer, à l’aide d’une caméra infrarouge, les déperditions de chaleur par les toitures. Depuis, le prestataire de service a traité l’ensemble des données collectées pendant le vol. La Ville de Liège et Liège-Energie ASBL sont désormais en possession des résultats et souhaitent les présenter à la population liégeoise. 

L’objectif est principalement d’enclencher une réflexion sur la performance énergétique du bâtiment.              

La thermographie se veut être un outil d’aide à la décision pour, nous l’espérons, aider les citoyens à passer à l’action.

Pour recevoir l’image thermographique de votre toit, vous devez présenter :

•    votre carte d'identité 
•    votre titre de propriété / preuve de bail
•    votre facture de régularisation d’électricité et / ou de gaz

Afin de conseiller au mieux les citoyens liégeois, en plus des stands présents au salon de restitution, des conférences seront organisées tout au long du week-end :

•    Conférence 1 : Qu’est-ce que la thermographie aérienne? 9h30 / 11h30 / 13h30 / 15h30

Vous voulez avoir plus de précisions concernant le vol thermographique? Savoir comment cela fonctionne et venir poser vos questions? Dans ce cas, venez à notre conférence sur cette thématique!

•    Conférence 2 : Les aspects techniques de ma rénovation de toiture 10 h/ 12h / 14h / 16h

Vous vous posez plusieurs questions concernant votre toiture? Vous ne savez pas ce que vous pouvez faire pour la rendre plus performante? Venez à notre conférence sur les aspects techniques de la rénovation d’une toiture! Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires afin de prendre les meilleures décisions de rénovation. 

•    Conférence 3 : Les aides financières pour rénover énergétiquement ma toiture 10h45 / 12h45 / 14h45 / 16h30

Rénover sa toiture grâce aux aides de la Wallonie? C’est possible! En venant à nos conférences, vous aurez la possibilité de venir poser vos questions ainsi que de vous informer sur les aides financières disponibles pour rénover énergétiquement votre logement. 

Vous aurez également la possibilité d’introduire votre demande sur notre stand "Aides financières" si vous souhaitez vous lancer!

Inscription 

www.liegeenergie.be dès le mardi 21 août 2018 à 10h 

Contact

Gun GEDIK – Directeur
Y2FuQGxpZWdlZW5lcmdpZS5iZQ==
T. 04 221 56 47 
Mobile. 0471 694 289

Liège-Energie ASBL - Siège administratif
Maison de l’Habitat
Rue Léopold, 37                         
4000 LIEGE