Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 18/05/2018

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 18 mai 2018 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


Du neuf pour le quartier Grand Léopold!

GrandLeopold

Le jeudi 24 mai 2018 à 14h30, sera posée la première pierre d’un chantier de neuf logements à l’angle des rues de la Madeleine et de la Cathédrale. Ce projet est cofinancé par le Plan Fédéral pour les Grandes Villes, par le service public de Wallonie dans le cadre de l’ancrage communal du Logement et par la Ville de Liège.


Partenariat Local de Prévention (PLP) à Angleur : Evaluation positive après deux ans 

Mis en œuvre depuis le 1er juillet 2015, le PLP Belle Jardinière comprend les rues de la Belle jardinière, drève des Aulnes, Charles Davin, de la Sordeye, du beau Hêtre, route du Condroz (n° impairs 1 à 495) et sart aux fraises. Ce qui représente actuellement 566 ménages.

Le PLP a été institué à la demande des habitants suite à une augmentation significative des cambriolages dans le quartier. Le Partenariat Local de Prévention repose sur un échange d’informations régulières entre les citoyens, les services de police et les services de prévention.

Les objectifs d’un PLP sont : renforcer le sentiment de sécurité et la cohésion sociale, augmenter la pro activité des services de police et de prévention, mener des actions de prévention - sensibiliser les habitants aux mesures à prendre, diminuer la criminalité (atteintes aux biens : cambriolages – vols dans voitures), assurer une communication efficace (police – prévention – habitants).

Grâce à un schéma de communication rôdé, les 125 citoyens membres du PLP, bien sensibilisés aux comportements préventifs, et à la collaboration des services de police et de prévention, l’on peut considérer qu’après 2 années de fonctionnement, tous les indicateurs sont au vert :

•    Diminution continue des vols et tentatives de vols ainsi que des dégradations

•    Augmentation très importante du taux de signalement à la police lorsqu’un membre est témoin d’un agissement suspect 

•    Augmentation générale du sentiment de sécurité dans le quartier, tant le jour que la nuit

•    Diminution importante de la perception du risque de cambriolage et augmentation du nombre de citoyens prenant des mesures de prévention

•    Appréciation très importante tant des messages d’alerte que des messages de prévention envoyés aux membres du PLP

•    De plus en plus de relations de qualité entre voisins qui ne se connaissaient pas

Ces résultats sont d’autant plus remarquables qu’il s’agit d’un quartier d’habitations de qualité, isolées dans un cadre verdoyant compliquant le contrôle social et proches d’une grande artère facilitant la fuite des auteurs potentiels.

Les habitants ont largement adhéré à la démarche puisqu’au cours des 2 années de fonctionnement, l’on est passé de 60 à 125 membres.

Vous souhaitez un tel projet dans votre quartier? Prenez contact avec Bénédicte BIRON, Plan de Prévention de la Ville de Liège au 04/238 50 16 ou par e-mail : YmVuZWRpY3RlLmJpcm9uQGxpZWdlLmJl.

PartenariatLocaldePrevention

 


Dénomination de deux nouvelles voiries

Sur proposition de la Sous-Commission communale de Toponymie, deux nouvelles dénominations de voiries seront soumises à l'approbation du Conseil communal du 28/05/2018.  Il s'agit de :
 
•    Place des Arts attribuée à la future place que sera située le long du Boulevard de la Constitution, entre l'Académie Grétry et le futur pôle créatif et culturel de la Province (en Outremeuse).


•    Rue du Champ de Manoeuvres  attribuée à une nouvelle voirie sans issue qui prend naissance à l'angle formé par l'Avenue de Nancy et l'Avenue de la Croix-Rouge (quartier de Bressoux).


Les ainés aux urnes

Le Collège communal répondra à l'appel à projet de la Région wallonne intitulé "Les ainés aux urnes".  Il vise la promotion de la participation au vote chez les plus de 65 ans.

Fruit d'une étroite collaboration entre Mme Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, Echevin de l'État civil, des Cimetières et des Mairies de quartier, André SCHROYEN, Échevin de la Vie Sociale et la Commission communale consultative des aînés,  les actions viseront à communiquer le plus largement possible sur les opérations électorales du 14/10/2018 auprès des aînés ,telles que : 

•    l'organisation de simulations de vote durant des activités, des conférences ou des salons dédiés à nos aînés liégeois·e·s


•    la publication d'informations relatives à l'assistance, à l’accessibilité des bureaux de vote ou à la manière de voter par procuration


18e Challenge des clubs de supporters et sympathisants du Standard de Liège Promotion du Fair Play: Tournoi de mini-foot sur prairie

En étroite collaboration avec  la Famille des Rouches et le club de supporters officiel du Standard Internet, le service Fan Coaching organise, le samedi 19 mai 2018, de 9h30 à 18h, un grand tournoi de mini-foot sur prairie dans les installations du Standard de Liège (Académie Louis Dreyfus).

Comme chaque année, cet événement, rassemblant plusieurs centaines de passionnés, mise sur le développement d'actions préventives menées en contexte sportif avec un accent particulier sur la promotion de la convivialité et du Fair Play. 

Les deux équipes qui se distingueront le plus à cet égard seront récompensées par:

•     le mérite du "Fair Play" offert par l'asbl "Famille des Rouches",

•    deux lots de tickets de matches ainsi que la mise à disposition de ses infrastructures offerts par le Club du Standard.

La totalité des bénéfices seront reversés pour des projets sociaux et humanitaires soutenus par les coorganisateurs.

Pour rappel, le Fan Coaching est un service de la Ville de Liège dont la mission consiste à développer des projets sociaux et culturels destinés à réduire les différents problèmes qui apparaissent en marge des rencontres sportives.  

Les 5 autres grands projets sociaux portés par le Fan Coaching, en collaboration avec l'action Community au Standard, sont :

•    le Centre de Soutien Extra-Scolaire (remédiation scolaire pour les enfants du quartier par des bénévoles, supporters du Standard)

•    le Foot-Citoyen (action échange entre des jeunes des Maisons des jeunes et des professionnels, Avocats, Police, Journalistes etc,...)

•    le projet Kick off (foot avec des usagers diminués)

•    le projet Homeless (foot avec des usagers sans domicile fixe) et l'atelier lecture  mené au local Fan Home pour les supporters.

Affiche18eChallengeStandard


La Piscine d’Outremeuse fête ses 40 ans

Il y a 40 ans, le Centre sportif d’Outremeuse ouvrait ses portes aux nageurs.

Depuis, il s’est imposé comme une véritable institution au cœur du quartier, avec plus de 100.000 entrées par an, rien que pour la piscine. Une référence pour le public local mais aussi pour les enfants des écoles liégeoises, dont beaucoup y ont appris à nager et fait leurs premiers plongeons.

Véritable outil d’inclusion sociale par le sport, il s’inscrit pleinement dans la politique de proximité menée par la Ville de Liège depuis une quinzaine d’années, y compris auprès des moins favorisés.

Les 26 et 27 mai, le Centre vous invite à venir fêter ses 40 bougies avec un programme  - sportif, créatif, ludique et culturel - riche et varié durant tout le week-end, dans l’eau mais aussi en salle.

Le samedi 26, entre 8h et 10h30, Tchantchès en personne s’invitera à la fête et se verra offrir un nouveau costume spécialement conçu pour l’occasion.

Venez nombreuses et nombreux!

Cliquez ICI pour consulter le programme.


Angleur sera en fête le samedi 26 mai

Le samedi 26 mai 2018, le Département de la Proximité de la Ville de Liège organise la première fête de quartier à Angleur, en étroite collaboration avec l’ensemble des associations du quartier.

Cette première édition se vivra de 11 à 18h sur la plaine entre les buildings, rue Vaudrée, dans une ambiance conviviale et familiale, avec un programme varié et intergénérationnel : animations sportives, démonstrations par les clubs sportifs du quartier, grimage, lecture de contes, château gonflable, ateliers pâtisserie, pétanque, belote,…

Un nouvel exemple du travail de cohésion sociale mené toute l’année dans les quartiers par les équipes de quartier du Département de la Proximité.

Cliquez ICI pour consulter le programme.

AngleurenFete2018 web


Le samedi 26 mai, le bonheur sera dans le pré ! Venez découvrir le monde des moutons et des abeilles

M. André SCHROYEN, Echevin de l’Environnement et de la Vie sociale, a présenté au Collège une communication relative à la seconde transhumance des moutons à Liège. 

Les Coteaux de la Citadelle, dont l’accès aux tondeuses classiques est rendu compliqué par la configuration des lieux, sont devenus il y un an un site d’éco-patûrage : une petite centaine de moutons s’y occupent en effet désormais de la tonte de 13 hectares, sous la supervision de l’ASBL "Rosa Canina".

Un choix de gestion différenciée clairement orienté "développement durable" qui présente de multiples avantages, tant sur le plan environnemental qu’économique :

•    coût d’entretien moindre que la gestion mécanique

•    gestion favorisant la biodiversité

•    bilan énergétique plus favorable

•    attrait éco-touristique

•    intérêt pédagogique

L'Echevinat de l'Environnement organise ce samedi 26 mai, au départ de la Ferme des enfants, la seconde transhumance des moutons (à 14h30). 

Au programme également de cette journée (de 10h à 16h), sur le site de la Ferme des enfants : diverses animations gratuites et familiales : démonstrations de chiens de berger, promenades vers les ruchers pédagogiques - Liège étant Ville Maya -, diverses animations proposées par le Service Environnement et le Département de la Proximité de la Ville de Liège.

Il sera également possible d’échanger sur place 1 bon "sacs jaunes 2017" inutilisé contre des plantes fleuries.

Cliquez ICI pour consulter le programme.

LeBonheurestdanslePre