Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 20/04/2018

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 20 avril 2018 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


Alimentation locale @ Liège : une nouvelle plate-forme dans le cadre de Réinventons Liège !

Dans le processus de participation citoyenne Réinventons Liège, la végétalisation de la ville, les espaces verts et la gouvernance alimentaire ont véritablement été des sujets prédominants pour les citoyens tant au niveau des projets proposés (110 sur 983) qu’au niveau des votes (17,3% soit la 2e position). 

Ce n'est donc pas étonnant qu'au travers des actions prioritaires de Réinventons Liège, il ressort une volonté de mise en valeur des produits locaux, des espaces verts, des jardins communautaires et potagers urbains ainsi que des commerces de produits issus des circuits-courts. Tous ces projets confirment une aspiration des citoyens à se préoccuper de l’origine et de la qualité des aliments qu’ils consomment. 

L’une des actions prioritaires issues de ce processus concerne la création d’une plate-forme numérique dédiée à la mise en avant et la promotion des initiatives en termes d’alimentation locale.
C’est désormais chose faite avec la mise en ligne par la Ville de Liège d'une plate-forme spécifique : https://alimentation-locale.liege.be

Retrouvez-y :

 Les initiatives liégeoises en termes d’agriculture urbaine 

  • l'appel à projets CREaFARM (appel ouvert jusqu'au 8 juillet 2018 et qui vise à mettre des terrains, propriétés de la Régie foncière de la Ville de Liège, à disposition de porteurs de projets d’agriculture urbaine) les potagers communautaires
  • le permis de végétaliser (les demandes doivent être rentrées pour le 15 mai 2018)
  • les prêts de ruches
  • les différentes formations proposées (compostage, culture hors sol…)
     

 des informations relatives à la consommation de produits locaux 

  •   le marché Court-circuit et ses deux rendez-vous mensuels relancés depuis ce 12 avril
  •   les commerces qui proposent des produits locaux
  •   les établissements Horeca qui proposent des produits locaux
  •   les possibilités d’achat groupé (GAC et plate-formes d’achats groupés)
     

L’objectif est également de valoriser et promouvoir les productions locales auprès des professionnels de l’Horeca liégeois via un espace où ces professionnels pourront faire part de leurs demandes et les cultivateurs de leurs produits. L'appel leur est donc lancé à venir s'y enregistrer. 

La plate-forme venant d'être lancée, elle verra son contenu s'étoffer dans les semaines à venir et elle mettra en lumière, via des actualités, les initiatives de la Ville de Liège et de ses partenaires en faveur de l'alimentation locale.