Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 21/09/2018

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 21 septembre 2018 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


Clôture du projet « Etre un enfant durant la guerre »

Fouad CHAMAS, Echevin de la Santé et de la Jeunesse, a présenté au Collège une communication relative à la clôture du projet « Etre un enfant durant la guerre », développé par le Conseil communal des Enfants (CCE) et primé dans le cadre du prix Arthur Haulot.

Le Conseil communal des enfants

Tous les 2 ans, tous les enfants âgés de 9 et 10 ans et résidents sur le territoire de la Ville de Liège, peuvent déposer leur candidature pour en faire partie. Grâce à un système d’élection par voie postale, 48 jeunes, représentants des différents quartiers de la Ville, sont élus démocratiquement par leurs pairs. Les 48 conseillers sont répartis en 4 commissions : culture, santé, environnement et démocratie. Selon les thématiques choisies, les enfants font des visites, des rencontres et mettent des projets en place. Le CCE permet aux enfants de s’exprimer et de donner leur avis. Ils apprennent à communiquer avec les responsables politiques, à proposer des idées pour améliorer la ville et prendre des responsabilités. Ce qui leur permet de mieux connaître le fonctionnement des institutions communales et d’acquérir des savoir-faire comme parler en public, argumenter, expérimenter les étapes d’un projet et travailler en groupe.

Le Prix Arthur Haulot

Journaliste et résistant Liégeois, Arthur Haulot est déporté en 1940 et emprisonné dans les camps de concentration jusqu’à la fin de la guerre. Après sa libération, il reprend un poste de journaliste, assiste au procès des criminels de guerre et témoigne lors du procès de Dachau. Il écrit d’ailleurs le livre « Dachau » dans lequel il raconte l’atrocité des camps. En 1993, Arthur Haulot crée le Groupe Mémoire et en 1996, il accepte de parrainer les Territoires de la Mémoire. Egalement fondateur de la Maison Internationale de la Poésie, Arthur Haulot est décédé en 2005 à l’âge de 91 ans.

Depuis 2006, le Prix « Arthur Haulot » interpelle les jeunes générations afin de leur permettre de réfléchir au travail de mémoire et à l’importance des valeurs démocratiques. Il s’adresse aux Conseils communaux des Enfants, aux Conseils communaux de la Jeunesse, aux A.S.B.L ainsi qu’aux établissements scolaires. Il récompense tous les 2 ans des projets d’actions menées par des enfants visant à entretenir le travail de mémoire.

Aborder une thématique aussi difficile et sensible que la guerre avec des enfants est en effet un devoir indispensable dans la mission d’éducation à la citoyenneté dans laquelle s’inscrit pleinement la Ville de Liège dans le cadre de sa politique en matière de jeunesse.

Le CCE, l’Auberge de Jeunesse Georges Simenon et le Service Jeunesse de la Ville de Liège se sont ainsi associés pour proposer leur candidature au prix Arthur Haulot avec leur projet « Etre un enfant durant la guerre ».  

Une collaboration positive et fructueuse et une initiative couronnée de succès puisque ce projet a été primé dans la catégorie « Enfants » en 2017 et a remporté la somme de 7.000 euros, permettant de lui donner encore davantage d’ampleur.

De la réflexion à la création

Ce projet a été construit en suivant un cheminement qui a emmené 18 jeunes conseillers volontaires, de la 2e Guerre Mondiale aux conflits contemporains au travers de rencontres, de découvertes et de visites (la Coupole de Saint-Omer, les grottes de Zonnenberg à Maastricht, la visite de lieux emblématiques liégeois, une animation de la Croix-Rouge,…).

Ces visites et rencontres avaient comme objectifs de faire découvrir les réalités de la guerre aux enfants, de comprendre la nécessité d’en parler et de donner aux jeunes la possibilité de devenir des passeurs de mémoire.

La Jeunesse de la Ville de Liège étant plurielle, les thématiques contemporaines liées à l’immigration et à l’exil ont, elles aussi, été prises en compte dans un esprit humaniste et pacifiste.

Afin de créer un pont entre le passé et le présent, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant a été choisie comme fil rouge. 10 thématiques, renvoyant à divers droits de l’enfant, ont ainsi été sélectionnées, examinées et développées par les jeunes conseillers.

Un parcours artistique, ludique et pédagogique au service de la mémoire

L’exposition « Etre un enfant durant la guerre » est donc l’aboutissement de ce projet. Un parcours sur les « droits bafoués », avec des panneaux didactiques et un livret plus ludique accompagnant les enfants durant l’exposition (jeux, recherche d’indices,…), témoignent de ce travail de mémoire mais portent aussi un message d’espoir, de respect et de paix.

Les 10 thématiques développées sur les panneaux didactiques, sont :

  1. Vivre sans famille ;
  2. Vivre dans un environnement hostile ;
  3. Vivre sans vie volée ;
  4. Vivre, libre d’expression ;
  5. Vivre, libre d’apprendre ;
  6. Vivre en sécurité ;
  7. Vivre, libre d’accès aux loisirs ;
  8. Vivre, libre d’exister ;
  9. Vivre tous égaux ;
  10. Vivre protégés.

Les enfants du CCE ont également réalisé des créations artistiques en 3D qui viennent donner un écho supplémentaire aux panneaux. Une sculpture réalisée pour l’occasion par Jonathan Volette, représentant un enfant s’interrogeant sur la guerre, sera également exposée pour symboliser le devoir de mémoire.

Partenaires

  • L’Auberge de Jeunesse Georges Simenon,
  • L’Office du Tourisme de la Ville de Liège,
  • La Cité Miroir,
  • Le Conseil Municipal de la Ville de Lille,
  • La Résidence Quentin,
  • Le Terrain d’Aventures du Péri,
  • Le CRECCIDE (Carrefour Régional et Communautaire de Citoyenneté et de Démocratie),
  • La Croix-Rouge,
  • Monsieur Alexis Haulot, fils d’Arthur Haulot,
  • ASBL ‘’Foû dès rails’’,
  • Les enfants du Conseil communal des Enfants de la Ville de Liège du mandat 2017-2019.

Infos pratiques

L’exposition s’installera dès le 6 janvier 2019 à l’Hôtel de Ville, à destination notamment des écoles qui pourront, sur inscription, la visiter en présence d’un animateur du Service Jeunesse de la Ville de Liège.

invitation invitation enfant guerre

 


12e Journée des Insertions : "Les coordinations sociales : s’unir pour mieux agir"

banner coordinations sociales 2018

 
Le mardi 02 octobre 2018, le CPAS de Liège organise, avec la Ville de Liège et l'Université de Liège, sa 12e Journée des Insertions sur le thème "Les coordinations sociales : s'unir pour mieux agir".

Manifestation bien connue des secteurs institutionnels ou associatifs liégeois, cette Journée des Insertions, organisée tous les deux ans depuis 1996, a pour objectif d'aborder des thématiques de politiques sociales majeures et actuelles.

L'édition 2018 aura pour thème "Les coordinations sociales : s'unir pour mieux agir".

Elle vise à susciter l'échange et le partage d'expérience pour améliorer la qualité globale de l'accueil et de l'accompagnement social, par la mise en lien des travailleurs sociaux et le renforcement de la coordination générale entre les acteurs.

Cette journée se tiendra à l'Université de Liège, en sa salle académique, le 2 octobre 2018 et comportera plusieurs temps forts : après les discours d'ouverture et l'introduction par Didier VRANCKEN, Vice-Recteur et Président scientifique de la Journée, se tiendront 3 conférences en matinée :

  • "Le partenariat dans l'intégration sociale" par Julien Van GEERTSOM, Président honoraire du SPP Intégration sociale ;
  • "Les coordinations sociales et les CPAS" par Alain VAESSEN, Directeur de la Fédération des CPAS de Wallonie ;
  • "Les partenariats autour du public 18-25" par Delphine NUDA, Directrice de l'Action sociale du CPAS de Liège.

Deux tables-rondes seront proposées l'après-midi :

  • Table-ronde 1 : Les coordinations sociales, l'exemple des CPAS bruxellois
  • Table-ronde 2 : Les coordinations partenariales, des exemples liégeois

Décloisonner les pratiques, favoriser la rencontre, le dialogue et le partage sont autant d'objectifs de cette journée qui souhaite interroger les rôles et enjeux des coordinations sociales et partenariales, qu'elles soient territoriales ou thématiques.

Programme détaillé : http://www.cpasdeliege.be/index.php/evenements-a-venir

Informations pratiques

  • Entrée gratuite mais sur inscription obligatoire (capacité de la salle limitée) par e-mail ou téléphone (Y2FiaW5ldC5wcmVzaWRlbnRlQGNwYXNkZWxpZWdlLmJl - 04/220 58 01).
  • Date : mardi 02 octobre 2018
  • Heures : de 8h30 à 16h
  • Lieu : Université de Liège - Salle Académique - Place du XX août, 4000 Liège