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Communiqué Collège du 26/01/2018

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 26 janvier 2018 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, bourgmestre.

Liège en live : suivez le Conseil communal en direct ce lundi 29 janvier

La retransmission en direct sur Internet du Conseil communal de la Ville de Liège a été plébiscitée dans le cadre de Réinventons Liège et figure parmi les actions prioritaires retenues. Ce projet avait déjà été identifié dans le Projet de Ville et une expérience pilote avait été menée en 2013.

Le Collège communal a procédé aux démarches nécessaires pour aboutir à une retransmission de qualité sur www.liege.be via la chaîne YouTube de la Ville.

La diffusion en direct portera sur le Conseil communal de ce 29 janvier 2018 dès 18h30. 

Cette initiative constitue un pas supplémentaire pour rapprocher le Conseil communal des Liégeoises et des Liégeois et pour faire vivre la démocratie locale. Cela vient s’ajouter aux outils déjà disponibles aux citoyens: les interpellations citoyennes, la possibilité d'assister à chaque Conseil communal à l'Hôtel de Ville, la consultation de l'ordre du jour 7 jours avant chaque Conseil sur le site de la Ville...

Un Conseil communal, c'est...

La Ville de Liège est gérée par un Conseil communal de 49 membres. Parmi eux, le bourgmestre, les 8 échevins, élus par le Conseil en son sein, et la présidente du Centre public d'action sociale (CPAS) forment le Collège: c'est le gouvernement local. Le directeur général l'assiste dans ses travaux.

Le Conseil communal se réunit en moyenne toutes les quatre semaines, les lundis à 18h30, à l'Hôtel de Ville. Ses séances sont publiques, sauf les points qui doivent être traités à huis clos.

Sur base d'un ordre du jour établi par le Collège communal, les travaux du Conseil communal sont préparés, à huis clos, la semaine précédente par les commissions permanentes, d'une quinzaine de conseillers chacune. 

Avec la retransmission du Conseil communal, les Liégeoises et les Liégeois vont ainsi bénéficier d'un outil supplémentaire pour suivre la vie démocratique de leur ville !


ReinventonsLiège : le Carsharing électrique bientôt à Liège !

L'échevin de la Mobilité, Michel FIRKET, a présenté au Collège le résultat de la consultation ouverte, avec publicité préalable, lancée pour la mise en place à Liège d’un système de voitures électriques partagées.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs du projet de ville liés à la transition énergétique. La mise à disposition de voitures électriques partagées est en effet l’une des actions retenues dans le cadre de RéinventonsLiège.  La création d’une zone de basse émission dans l’hyper-centre constituant une action complémentaire aux objectifs de transition énergétique de la Ville.

Pour ce faire, le Collège proposera au Conseil la conclusion d'un contrat de concession de service public visant à permettre l'aménagement, l'implantation, le développement et la gestion d'un système de voitures partagées électriques.

Le système se définit comme un service de mise à disposition de véhicules électriques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 moyennant le paiement de l’usage des véhicules en fonction du kilométrage effectué et/ou de la durée d’utilisation.

Le recours à ce type de mobilité partagée a un impact favorable car il encourage un usage rationnel de la voiture et permet de diminuer la pression automobile et de facto du stationnement.

L’électromobilité en milieu urbain offre au public un moyen aisé d’expérimenter des véhicules silencieux ne produisant pas de gaz d’échappement. Ce qui augmente la qualité de vie en ville.

C’est la S.P.R.L. Zen Car Brussels - sise avenue Louise 523 à 1050 Bruxelles – qui a été désignée concessionnaire du marché puisqu’elle a remis l'offre la plus avantageuse. 

Dans celle-ci, le concessionnaire propose un plan de développement de stations de véhicules partagés sur la durée de la concession, soit 7 ans (2018-2025). Le contrat, qui doit maintenant être finalisé, portera sur une vingtaine de véhicules répartis dans une trentaine de stations.


Participez à la 13e édition de l’Appel à projets Propreté 

M. André SCHROYEN, échevin de l’Environnement et de la Vie sociale, a présenté au Collège une communication relative à l’Appel à Projets en matière de lutte contre la malpropreté à Liège.

Pour la treizième année consécutive, l’ASBL "Liège Propreté et Environnement" et l’Echevinat de l’Environnement et de la Vie sociale mettent en place, avec la participation de tout le réseau associatif, une opération d’envergure afin de lutter contre la malpropreté.

Un succès croissant

Un rendez-vous désormais bien ancré dans les habitudes de nombreuses ASBL, écoles et autres comités de quartier. Cette initiative rencontre chaque année toujours plus de succès - 41 projets réalisés en 2017. Des projets forts et différents, mais qui se sont tous attachés à répondre aux critères principaux pris en compte par le jury : qualité, originalité, aspect pédagogique et efficacité!

Quelles actions ?

Toute action :

  • susceptible d’améliorer la propreté de notre Ville (propreté des rues, des parcs, des espaces publics,..) ;
  • visant à lutter contre le vandalisme et l’incivisme relatifs à la propreté ;
  • destinée à sensibiliser les citoyens à une bonne gestion des déchets et/ou à la propreté.

Qui peut participer ? Tous les Liégeois·es via :

  • les Comités de quartier reconnus par la Ville de Liège ;
  • les mouvements de jeunesse reconnus par la Communauté française ; 
  • les clubs sportifs appartenant à une fédération reconnue ; 
  • les ASBL ou les Associations de fait reconnues ;
  • les écoles.

Le lauréat se verra remettre 1.000 euros, les primes suivantes étant de 500 euros (2e place), 400 euros (3e), 350 euros (4e) et 300 euros (5e). Les 40 projets retenus par le jury et mis en œuvre dans des conditions satisfaisantes se verront par ailleurs d’office gratifiés d'une prime de 150 euros.

Envie de participer ?

Les dates limites pour rentrer les dossiers de candidature sont fixées au :

  • 11 mars 2018 pour les projets réalisés entre le 18 mars et le 22 avril 2018 ;
  • 8 avril 2018 pour les projets réalisés entre le 23 avril et le 31 août 2018.

Plus d’infos ? Le règlement précisant les conditions et modalités de participation, ainsi que le formulaire d’inscription peuvent être obtenus sur simple demande au 04/221 93 66 ou par e-mail (bGllZ2UuZW52aXJvbm5lbWVudEBsaWVnZS5iZQ==).