Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 26/10/2018

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 26 octobre 2018 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


Organisation dans les cimetières liégeois pour la Toussaint 2018

Le jeudi 1er novembre, jour de la Toussaint, les cimetières seront accessibles au public de 8h30 à 16h30. 

Ouverture des bureaux dans les cimetières 

Les bureaux des cimetières de Robermont, Ste Walburge, Jupille-Bruyères et Angleur-Sart seront exceptionnellement ouverts le samedi 27/10, dimanche 28/10, jeudi 1/11 et vendredi 2/11, de 8h30 à 16h30. 

Démarches administratives

Le bureau des décès et sépultures sera fermé le jeudi 1er et le vendredi 2 novembre 2018. 

Une permanence sera organisée par le service décès/sépultures, le samedi 3 novembre de 8h30 à 12h00, quai de la batte 10, 1er étage. Elle traitera : 

  • Les démarches administratives relatives aux inhumations, mises en columbarium ou dispersions sur Liège le mardi 6/11 
  • Les démarches administratives relatives aux déclarations de décès pour une inhumation hors Liège suite à un décès du mercredi 31/10, du jeudi 1/11 et du vendredi 2/11. 

Pour les inhumations du samedi 3/11 :
les démarches administratives doivent être réalisées au plus tard le mercredi 31/10, jusqu’à 12h.

Quant à celles du lundi 5/11 :
le délai des démarches administratives est fixé au plus tard le 31/10, jusqu’à 16h30.

Inhumations

Aucune inhumation, mise en columbarium ou dispersion n’aura lieu les jeudi 1/11 et vendredi 2/11. 
Les samedis 3 et lundi 5/11, les inhumations, mises en columbarium et dispersions seront autorisées aux heures habituelles. 

Accès aux véhicules et mise en place des navettes

Les cimetières seront inaccessibles pour les véhicules du vendredi 25/10 au vendredi 2/11 inclus. 
Durant cette période, les fleuristes auront la possibilité d’accès entre 8h et 9h. 

Quant aux entrepreneurs, leur accès sera limité pour la construction de caveaux préfabriqués en urgence et pour l’enlèvement de monuments en vue d’inhumations. 

Des navettes gratuites seront mises sur pied dans les cimetières de Robermont, Ste Walburge, Jupille-Bruyères et Angleur-Sart 

PMR 

Une rampe d’accès PMR sera posée sur la pelouse d’Honneur du cimetière de Robermont du 29/10 au 12/11 

Eau 

Ces citernes d’eau seront mises à la disposition du public 

Renseignements

  • Service des sépultures:  

04 / 221 89 33 - 04/  221 89 35 

  •  Cimetière de Robermont: 

04/ 238 54 60 

  •  Cimetière de Ste Walburge: 

04/ 226 16 90 


"Les visages noirs d’hier, aujourd’hui et demain" une rencontre dans le cadre du projet PesLi

Dans le cadre du projet PesLi, un projet de promotion et de renforcement des échanges entre les villes de Liège et Pescara (Italie), aura lieu une rencontre autour de la thématique "les visages noirs d’hier, aujourd’hui et demain". Cette rencontre, qui se déroulera le samedi 10 novembre 2018 à 17h30 à l’auditorium du Grand Curtius, s’articulera autour d’une série de manifestations englobant :

  • une exposition photo intitulée "Le bois des souvenirs",
  • une conférence du sociologue Jonathan Collin,
  • une intervention artistique comprenant des danses urbaines et des chants traditionnels italiens,
  • un apéritif aux saveurs de l’Italie.

L’exposition

"Le bois des souvenirs" est une exposition du photographe Max Pelagatti, proposée par l’association  "Elle elle Lingua e linguaggi".

Né au Japon d’une mère japonaise et d’un père italien, Max Pelagatti est issu d’une double culture.                Il passe son enfance entre l’Italie et le Japon. À son adolescence, il retourne avec son père s’installer en Italie suite au décès de sa mère. Son exposition "Le bois des souvenirs" met en lumière la tragédie minière de Marcinelle, survenue le 8 août 1956 où 262 hommes ont péri dont plus de la moitié étaient des ressortissants italiens. Elle se tiendra au Grand Curtius du samedi 10 au samedi 24 novembre 2018. 

La conférence

Le jour de la rencontre, Jonathan Collin, sociologue et professeur à la Haute École Parnasse ISEI, donnera une conférence sur le dialogue interculturel. Il s’exprimera, en particulier, sur l’interculturalité et l’importance d’échanger sur nos histoires respectives pour enfin prendre position ensemble sur les enjeux de cette société interculturelle, toujours en construction et loin d’être acquise.

L’intervention artistique

Danses urbaines et chants traditionnels italiens sur fond de piano agrémenteront la rencontre. Ils seront proposés par des artistes issus de divers environnements interculturels :

  • Pietro Scarciotta est passionné de chant depuis son plus jeune âge. Il est né en Sicile dans les années 50 et a immigré avec sa famille à Liège dans les années 70. 
  • Mario Gyevat est né en Hongrie. Il est issu d’une famille de Tzigane et vit à Liège depuis 15 ans. Il est musicien et travaille régulièrement avec le monde associatif.
  • Patribe Kanyinda est d’origine congolaise et est un des fondateurs du mouvement Krump (une technique de danse urbaine) de Liège avec le groupe BBF 2.0.
  • Paul Junior Maah est né et a grandi au Cameroun et s’est installé à Liège il y a dix ans avec sa famille. Il est danseur spécialisé dans le breakdance et effectue un stage actuellement au Théâtre de Liège.

L’apéritif aux saveurs d’Italie

Des hors-d’œuvre italiens confectionnés par les soins du chef de "El Caffettino" (nouveau à Liège dans la galerie Cathédrale) seront servis accompagnés, bien évidemment, d’un bon verre de vin italien, 
Il y en aura donc pour tous les sens lors de cette rencontre.