Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 28/09/2018

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 28 septembre 2018 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


 

Ecoles : une rentrée placée sous le signe du « zéro déchet ! »

Monsieur André SCHROYEN, Echevin de l’Environnement et de la Vie sociale, a présenté au Collège une communication relative à la nouvelle initiative « zéro déchet » de la Ville de Liège envers les écoles.

Si de nombreuses écoles pratiquent le tri du PMC et des papiers/cartons ou mènent des démarches environnementales dans le cadre du programme « Agenda 21 scolaire » piloté par l’ASBL Coren, celles qui isolent la fraction organique (qui représente 50% des déchets résiduels) sont plus rares.

La collecte sélective de cette fraction, valorisée ensuite pour produire de l’électricité verte, doit pourtant être vivement encouragée pour des raisons environnementales évidentes mais aussi pour des motifs économiques. Le traitement par la biométhanisation de cette fraction isolée est en effet d’environ 30 euros moins cher à la tonne que le coût de l’incinération, une donnée importante pour la Ville de Liège qui figure parmi les plus gros producteurs de déchets organiques de la zone Intradel. Selon les premiers calculs prévisionnels, la moyenne de déchets organiques serait de plus d’1kg/élève/an (environ 5gr/jour), ce qui représente environ 1 tonne par année pour un établissement de quelques 1000 élèves.

C’est la raison pour laquelle la Ville de Liège, à l’initiative de l’Echevin de l’Environnement, a décidé de soutenir les écoles qui s’inscriraient dans cette démarche de collecte sélective des organiques.

Près de 160 écoles fondamentales et secondaires, tous réseaux confondus, ont donc été invitées au printemps dernier à s’inscrire dans cette démarche : à ce jour, 44 écoles (représentant 715 classes et 13.600 élèves) ont répondu positivement à l’appel et des écoles supplémentaires continuent de s’inscrire.

Les Directions de ces établissements ont été réunies cette semaine par la Ville de Liège et Intradel pour une séance d’information.

Une aide matérielle et un accompagnement pédagogique

Concrètement, les écoles inscrites bénéficieront :
•    De poubelles, conteneurs, sacs et bacs de tri, avec un code couleur uniformisé
•    D’un soutien pédagogique : guides, affiches, dossiers pédagogiques pour petits et grands...
•    De visites possibles d'INTRADEL, SITEL, de la nouvelle usine de bio-méthanisation...
•    De formations (dispensées par Goodplanet et Intradel) sur la chaîne de tri des déchets : 329 formations sont d’ores et déjà programmées.
•    De diverses animations.

Cette initiative s’inscrit dans la démarche des autorités communales de poursuivre vers une ville « zéro déchet », volonté réaffirmée dans le cadre de Réinventons Liège, et dans la continuité des actions et mesures déjà menées par la Ville de Liège en matière de prévention des déchets (tri des différentes fractions de déchets et collecte sur base volontaire des organiques par conteneurs ou sacs biodégradables, recours à la Ressourcerie, formations édu-composteurs, tri au sein de l’administration communale…).



Générations partagées et salon « Seniors, et alors… » : nos aînés à l’honneur !

Monsieur André SCHROYEN, Echevin de l’Environnement et de la Vie sociale, a présenté au Collège une communication relative aux activités organisées à l’intention des aînés à l’occasion de la Journée internationale de la Personne âgée.

L’Echevinat de l’Environnement et de la Vie sociale de la Ville de Liège a pour mission d’accompagner les Liégeois tout au long de leur vie ! Une mission essentielle, à l’heure où nous vivons de plus en plus longtemps. Les aînés sont au cœur des préoccupations de la Ville de Liège grâce notamment au service « Animation Seniors ».

Générations partagées : une semaine d’activités intergénérationnelles dans les quartiers

A l’occasion de la Journée internationale de la Personne âgée, célébrée le 1er octobre, l’Echevinat de l’Environnement et de la Vie sociale, en étroite collaboration avec les services du Département de la Proximité, a mis sur pied un programme d’activités intergénérationnelles au cœur des quartiers liégeois.

A travers des ateliers créatifs, des activités sportives et culturelles, des cours de cuisine, l’objectif est de (re)tisser des liens entre les plus jeunes et les aînés, et notamment les personnes qui résident dans les maisons de repos.

Salon « Seniors, et alors… »

Cette semaine s’achèvera par la troisième édition du salon « Seniors, et alors… », le samedi 13 octobre au palais des congrès, de 9h30 à 18h.

Les activités organisées dans les maisons des seniors, les maisons intergénérationnelles et dans les clubs de pensionnés, au cœur des quartiers, sont nombreuses et variées.

Tellement qu’il n’est pas toujours facile de faire un choix, raison pour laquelle l’Echevinat de l’Environnement et de la Vie sociale propose de découvrir en un seul lieu, lors de cette journée portes ouvertes du service « Animation Seniors », tout ce que la Ville de Liège propose comme services et activités aux Liégeois de 50 ans et plus.

Au programme :
•    Nouveauté 2018 : un espace dédié aux spectacles avec la présence du Trocadéro, du Trianon et du Kinépolis.
•    Démonstrations (yoga, zumba, danses folkloriques, gym en musique, qi gong…)
•    Ateliers (aromathérapie, création de bijoux, généalogie, décoration florale, aquarelle, relooking…) - inscriptions sur place (groupes de 12 personnes, 1 h).
•    Stand de l’ASBL « Voyages, animations et vie sociale »
•    Stand informatique pour vous familiariser avec le site de la Ville de Liège et trouver en un clic les informations qui vous concernent !
•    Conférence : « La santé et le bien-être au naturel », par Tina Russillo
•    Des informations sur les cours organisés par l’Espace universitaire de Liège.


De nombreux organismes et ASBL seront également présents pour vous informer de divers services à votre disposition : Echevinat de l’Environnement de la Ville de Liège, Département des Services sociaux et de la Proximité, ASBL Liège Energie, Plan de Prévention de la Ville de Liège, Service Environnement de la Ville de Liège, Ressourcerie du Pays de Liège, Intradel, Alpem-Titres services…

ENTRÉE GRATUITE

Cadeau de bienvenue aux 500 premiers visiteurs !
Petite restauration
Animation assurée par Vincent ARENA
Infos public : 04/.377.00.52
Contact presse : Stéphanie Baumans (0476/759228)


 

Action « FOOT-CITOYEN » : les jeunes Liégeois-es et les Pompiers de Liège

Dans le cadre de ses activités avec les jeunes Liégeois-es, l’équipe du Fan Coaching de la Ville de Liège réalise sa neuvième rencontre de FOOT- CITOYEN en collaboration avec le Standard de Liège, le service de Proximité de la Ville de Liège, les maisons de jeunes et les AMO.
L'objectif est de permettre aux jeunes des différents quartiers liégeois de rencontrer différentes corporations professionnelles. Le cadre de cet échange se fait autour d’une présentation des activités d’un secteur et se clôture par une rencontre sportive amicale.
Ce projet consiste, en outre, à la mise en place de dynamiques novatrices et originales permettant de placer les jeunes participants dans une démarche citoyenne et de responsabilisation active.

Dans ce cadre, la rencontre entre les jeunes de l'AMO SAS de Liège (Saint-Léonard), des maisons de jeunes de Sclessin, Angleur, Sainte-Walburge, Kinkempois, Bressoux Droixhe, MJ Péry et Glain et les Pompiers de Liège se déroulera ce mardi 02 octobre 2018 à 18h à l’Académie Louis Dreyfus du Standard.
 
Deux équipes mixtes constituées de jeunes et des Pompiers de Liège s’affronteront sur le terrain de l’Académie du Standard. Cette rencontre sera suivie d’une collation entre les participants, d’une présentation du métier de pompier et d’un débat entre les protagonistes de la journée.
 
Après plusieurs collaborations fructueuses avec le Barreau de Liège, la Police de Proximité, les journalistes sportifs, les représentants du TEC Liège-Verviers, les Conseillers communaux..., cette démarche se poursuivra avec d’autres professionnels tels que les agents accompagnateurs SNCB, la structure Forem, les agents pénitenciers, les commerçants et bien d’autres professionnels.
 

Pour toute information complémentaire :

FAN COACHING – M. Salomon AKTAN
04/238.50.26 – 0474/740.635
U2Fsb21vbi5ha3RhbkBsaWVnZS5iZQ==
UHJldmVudGlvbi5zZWN1cmlzYXRpb25AbGllZ2UuYmU=