Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 30/03/2018

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 30 mars 2018 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


« Fais ta place », projet de réappropriation des places publiques

Le Collège communal a entendu une communication de Monsieur le Bourgmestre relative au projet de réappropriation des places publiques situées sur le territoire de la Ville de Liège. 

Avec le retour du printemps, les animateurs des équipes de quartier du Département des Services sociaux et de la Proximité vont  « occuper le terrain », entraînant à leur suite les habitants des quartiers.

Symboliquement, ces actions, qui jalonneront le printemps et l’été, commenceront dès ce 4 avril par l’organisation d’une grande chasse aux œufs organisée au Parc Morinval. Cette activité familiale marquera le coup d’envoi du projet « Fais ta place ».

S’inspirant de la volonté exprimée par les citoyens, notamment dans le cadre de « Réinventons Liège », de vivre dans une Ville et des quartiers apaisés, l’objectif de ce dispositif de proximité est de proposer aux habitants des différents quartiers, de (re)découvrir, de se réapproprier leurs places publiques et d'aller ainsi à la rencontre de leurs voisins ce, afin de lutter contre l’isolement et de renforcer la cohésion sociale.

Un programme d’animations pédagogiques variées (créatives, sportives, ludiques,…) et gratuites, pour tous les âges, a donc été prévu jusqu’à l’automne par plusieurs équipes de quartier, ceci en complément des nombreux projets menés tout au long de l’année.

Agenda :

Quartiers de Saint-Léonard et du Thier-à-Liège

  • 4/04 : Parc Morinval, « Chasse aux oeufs ». 
  • 23/05 : Place Herbert Hoover (Thier-à-Liège), « Ateliers Sports ». 
  • 27/06 : Parc des Musiques (Maison des jeunes – Thier-à-Liège), « Nourriture et musique du monde ». 
  • 29/08 : Square des Portefaix (Saint-Léonard), « Manger local et convivial ».  
  • 19/09 : Place de la Brasserie Haecht (Saint-Léonard), « Street Art ». 
  • 24/10 : Place Vivegnis (Saint-Léonard), « Conte féerique ». 

Quartier de Chênée

  • 03/06 : Place du Gravier, « Fête de Chênée et village sportif ».

Quartier de Sclessin

  • 16/05 : Parc Halkin,  « Après-midi sportive ».

Quartier d’Outremeuse

  • 11/04 et 13/04 : Place de l’Yser, « Ça bouge dans ton quartier »

Quartier du Centre – Avroy – Saint-Laurent

  • 11/04, 09/05, 13/06, 12/09, 10/10 et 14/11 : Parc Comhaire (Laveu), « Acteurs des Places » (animations et ateliers pour enfants).
  • 19/05 : Place Saint-Barthélemy, « Marché aux fleurs ».
  • 25/04, 23/05, 27/06, 29/08, 26/09 et 24/10 : Place Saint-Barthélemy, « Acteurs des Places » (animations et jeux pour enfants).

Quartier Bressoux-Droixhe

  • Du 10/04 au 11/04 : Place de la Résistance, animations et activités pour enfants dès 13h.
  • Du 03/08 au 05/08 : Place de la Libération, animations et activités pour enfants.
  • Du 28/08 au 30/08: Place de la Libération, animations et activités pour enfants.

Quartier d’Angleur-Kinkempois

  • 28/04 : Rue Vaudrée, « Espace entre les buildings » (fête de quartier).
  • 20/05 : Place Andréa Jadoulle, « Place aux fleurs ».

Quartier de Jupille

  • Du 25/08 au 26/08 : Place Gilles Etienne, « Fête de quartier des Bruyères ».

Intéressé·e par ce qui se déroulera dans votre quartier ? 
Contactez le Service de Proximité pour connaitre la programmation complète : 
Delphine Thonon (04/ 238 52 40)


Rues aux enfants

Dans le même esprit de réappropriation de l’espace public par les habitants, la Ville de Liège reconduira durant l’été l’opération « rues aux enfants ».

Suite au succès rencontré par l’expérience-pilote menée dans 3 quartiers en 2017, l’action est élargie cette année à une dizaine de quartiers. 

En étroite collaboration avec les comités de quartier, plusieurs rues seront donc fermées à la circulation, pour laisser les enfants jouer en sécurité et permettre aux citoyens de prendre pleinement possession de leur cadre de vie dans un climat de convivialité.

Service de Proximité : Didier Melin (04/238 52 83)


Foot de quartier au sein du Matricule 4

Foot de quartier est un tournoi de mini-foot créé, organisé et encadré par le Département Proximité de la Ville de Liège, auquel s’associent les maisons de jeunes, le RFC Liège et l’ASBL Liège Sport.

Le tournoi est ouvert aux jeunes de 8 à 20 ans fréquentant les centres de jeunes implantés sur le territoire ainsi qu’aux jeunes que les animateurs sportifs encadrent habituellement dans leurs quartiers respectifs.

Cette 7ème édition remporte un vif succès puisque pas moins de 41 équipes y sont inscrites soit quelques 320 jeunes répartis par catégorie d’âge. Cette année, nous mettrons en évidence la mixité car nous constatons la présence de filles dans bon nombre d’équipes pour la première fois. De plus, deux équipes sont entièrement constituées de joueuses.

Le tournoi se prépare au sein des quartiers dès le mois d’octobre de l’année en cours jusqu’au printemps de l’année suivante : les équipes des différentes classes d’âge se rencontrent mensuellement les mercredis après-midi.

Au-delà de l’activité sportive proprement dite, basée sur le fair-play, les objectifs poursuivis sont de permettre aux jeunes des différentes zones ciblées de se rencontrer, de tisser des liens basés sur le respect, de renforcer leur empathie naturelle, de les sociabiliser. La nécessité de respecter et d’appliquer les règles sociétales qui s’imposent à tous et à toutes est mise en évidence et renforce la résilience à toute forme de violence. À cet égard, il convient de souligner que les jeunes s’auto-arbitrent sur base d’un règlement, sous le regard bienveillant d’un animateur sportif. Celui-ci n’intervient qu’en cas de nécessité pour expliquer la phase de jeu et la conséquence qu’elle entraîne.

La fête de clôture du tournoi se déroulera le 4 avril 2018 pour la première fois dans le nouveau stade du RFC Liège, rue de la Tonne. Cette activité est donc réalisée sous l’égide de Monsieur René Paulus, Président, qui confirme par ce soutien la vocation sociale de l’école de jeunes du RFC Liège. Ce sera aussi l’occasion pour les jeunes des quartiers de rencontrer les joueurs de l’équipe 1ère du club.

Informations pratiques

RFCL Liège, rue de la Tonne 80 à 4000 Rocourt  
Horaire des matchs : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h, suivie de la remise des médailles à chaque participant et du prix du fair-play
Plus d’informations : Fabrice Geraerts 0477/98 19 62


Boverie : des ours pour lutter contre l’invasion des castors

M. André Schroyen, Echevin de l’Environnement et de la Vie sociale, a présenté au Collège une communication relative aux nuisances récurrentes provoquées par la présence d’une famille de castors dans le parc de la Boverie.

Au-delà des coupes d’arbres pouvant représenter à terme un danger réel pour la sécurité publique, les canaux et barrages que construisent ces rongeurs pour faciliter leur accès à la nourriture posent également de nombreux problèmes aux abords de l’étang et en bord de Meuse, les terriers creusés entraînant de multiples dégradations. 
Le Service de la Gestion forestière de la Ville de Liège et de nombreux promeneurs ont d’ailleurs alerté les autorités communales de la situation au cours des dernières semaines.

Afin de lutter contre la prolifération de ces rongeurs et de mettre un terme à ces dégradations et au coût de réparation occasionné par celles-ci, il a été décidé, après réflexion, d’opter pour une solution naturelle et d’intégrer un couple d’ours au sein du parc.

Pour des raisons de sécurité, et afin de permettre un accès habituel au parc et au musée La Boverie, les deux ours seront enfermés dans la Volière durant la journée, avant d’être lâchés dans le parc par les agents de la Gestion Centre-Ville, de 22h à 6h du matin, pour la chasse aux castors.


Animation "Premiers secours" - Les gestes qui sauvent

Le Collège a entendu une communication de M. Fouad Chamas, Echevin de la Santé et de la Jeunesse concernant les animations "Premiers secours" et plus précisément sur l’utilisation d’un défibrillateur externe automatique (D.E.A.) à destination des citoyens liégeois.

Chaque année, environ 400.000 européens sont victimes d’un arrêt cardiaque inopiné, dont 350.000 en dehors des hôpitaux. Les arrêts cardiaques extrahospitaliers surviennent n’importe où, par exemple en rue, au travail, à l’occasion d’un exercice physique ou d’une activité intense.

La grande majorité d’entre eux se produit au domicile. Actuellement, moins d’un patient sur dix survit. Une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) par un témoin multiplie les chances de survie par deux ou par trois.

L’Echevinat de la Santé et de la Jeunesse en collaboration avec l’ASBL « Liège, Ville Santé » propose aux citoyens liégeois une animation "Premiers secours" sur les gestes qui sauvent.

L’objectif est d’apprendre au grand public la manière d’aider à relancer l’activité du cœur chez une victime d’un arrêt cardiaque et d'ainsi initier un maximum de personnes.

Cette animation fait partie des 77 actions prioritaires de Réinventons Liège et est entièrement gratuite. Vous assisterez à une réanimation complète et à une mise en pratique avec l'utilisation d'un défibrillateur externe automatique (DEA/AED).

Informations utiles

Entre 15 personnes minimum et 20 personnes maximum (adultes) par session
Tarif : gratuit
Horaire : les mardis de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 
Lieu : Musée Grand Curtius - Féronstrée, 136 à 4000 Liège
Inscription obligatoire par e-mail : ZWNoZXZpbi5jaGFtYXNAbGllZ2UuYmU= ou via ce formulaire en ligne ou par téléphone au 04/238 52 15