Avertissement

Une intervention sur la fibre optique impactera ce samedi les numéros de téléphone de 04/238 3000 à 3999 et de 04/238 5000 à 5999. Veuillez nous excuser pour ce désagrément indépendant de notre volonté.

Coche verte
Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 30/11/2018

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 30 novembre 2018, pour la dernière fois de cette législature, sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


Ouverture des Mairies de quartier du 24/12/2018 au 06/01/2019.

Durant cette période, les Mairies de quartier accessibles au public sont les suivantes :

•    Guillemins
•    Rocourt
•    Wandre
•    Angleur
•    Bois-de-Breux

Les documents à retirer dans les Mairies fermées peuvent être obtenus comme suit :

•    Grivegnée à Bois-de-Breux
•    Thier à Liège à Rocourt
•    Chênée et Sclessin à Angleur
•    Bressoux et Jupille à Wandre
•    Ste Marguerite et Glain aux Guillemins

Durant cette même période, les Mairies de quartier de Rocourt, Angleur et Wandre seront accessibles les samedis 29/12/2018 et 05/01/2019 de 9h à 12h30.

Le Collectif 03/12 s’invite au Conseil communal de Liège!

Le lundi 03/12, Journée Internationale des Personnes Handicapées, le Collectif 03/12 s’invite à l’installation du Conseil communal de Liège!

Ce collectif est né en 2012. Il est composé de 17 associations liégeoises actives dans le secteur du handicap et est soutenu par l’Echevinat de la Vie sociale et le service Accessplus de la Ville de Liège. 

Elles se rassemblent dans le cadre de la Journée Internationale des personnes en situation de handicap. Son but? Marquer le coup en cité ardente!

Le 03/12/18, le Collectif 03/12 va à la rencontre des 49 futurs conseillers communaux.
Liège 2018-2024, ville inclusive!

Le lundi 03 décembre 2018, à 18h à l’Hôtel de Ville de Liège, Place du Marché n°2 à 4000 Liège.

Télécharger le dossier de presse 

Découvrez les activités gratuites de ce week-end au Grand Curtius et au Musée d'Ansembourg!

Tous les 1ers dimanches du mois, les collections permanentes des musées de la Ville sont gratuites! Elles le sont également pour les moins de 26 ans durant toute l’année.

1) Visite guidée et gratuite du nouveau Musée d’Armes
 

Dans le cadre de la Fête de la gratuité, le Grand Curtius vous invite à parcourir son nouveau Musée d'Armes avec le Conservateur Adrien Marnat le dimanche 2 décembre à 10h.

Pour rappel, les collections permanentes de tous les musées de la Ville sont gratuites le 1er dimanche du mois!

Visite guidee armes 2018 12 02

2) Créamusée - Marionnettes & Co et venue de Saint Nicolas au Musée d’Ansembourg
 

Saint Nicolas nous rendra visite au Musée d'Ansembourg ce dimanche 2 décembre à 14h. Venez créer vos marionnettes et rencontrez le grand patron, à quelques pas du Grand Curtius! 

Pour enfants de 5 à 8 ans (accompagnés des parents).

Situé à quelques pas du Grand Curtius, le Musée d'Ansembourg est un hôtel particulier, construit vers 1740 pour un banquier. Il témoigne, par un ensemble suggestif d’architecture et d’arts décoratifs spécifiquement liégeois, de l’art de vivre raffiné de cette époque.

L’hôtel a conservé des décors intérieurs originels : boiseries sculptées, ferronneries, stucs, peintures…

Y sont exposés des objets d’art, mobilier liégeois et européen présentant des intérieurs de l’époque (tapisseries, tentures de cuir à la manière de Cordoue, lustres en verre à la façon de Venise, horloges, céramiques…).

Les meubles liégeois du XVIIIe s. sont fort appréciés.

Creamusee dec18

Informations pratiques

L'animation est GRATUITE mais exceptionnellement sur réservation auprès du Service Animation des Musées.
YW5pbWF0aW9uc2Rlc211c2Vlc0BsaWVnZS5iZQ== - +32 (0) 4 221 68 32
Atelier de 14h à 17h
Adresse du Musée d'Ansembourg : Féronstrée, 114 - 4000 Liège

3) Les Fugueurs du Livre 2018 - Le Salon de la petite édition
 

Rendez-vous les 1er et 2 décembre prochains au Salon de la petite édition  (Les Fugueurs du Livre 2018) au Grand Curtius! La remise du Prix Marcel Thiry à Luc BABA aura lieu dans le cadre du Salon, le samedi 1/12 à 11h30.

Défendre la diversité culturelle à travers le soutien aux petits éditeurs, tel est l’objectif des "Fugueurs du livre : le salon de la petite édition". 

Coproduit par la Ville de liège et le Comptoir du livre, ce salon est dédié à la promotion et la valorisation du travail des éditeurs dont la taille ne peut garantir une visibilité médiatique. 

Véritable contre-pied à la loi du marché qui occulte de plus en plus le précieux travail de la petite édition, "Les Fugueurs du livre" en est déjà à sa sixième édition et réunit 53 opérateurs du livre non seulement de Belgique, mais aussi de France. Fidèles au rendez-vous annuel, ils seront présents au Grand Curtius afin d’exposer la richesse de leurs productions. 

Dans cette échappée belle, vous retrouverez de nombreux auteurs venus à la rencontre du public pour présenter voire dédicacer leurs ouvrages. 

Parmi eux, Luc BABA, lauréat du Prix Marcel Thiry 2018, se prêtera également au jeu du dialogue avec ses futurs lecteurs. 

Comme chaque année, l’accès aux collections permanentes du Grand Curtius est ouvert gratuitement à tout visiteur. 

Fugueurs du livre 2018


Informations pratiques :

Le salon de la petite édition se déroulera les 1er et 2 décembre 2018 au Grand Curtius selon l’horaire suivant : 

•    Samedi 1er décembre de 10h à 18h
•    Dimanche 2 décembre de 10h à 17h

L’ouverture officielle et la remise du Prix Marcel Thiry par Monsieur Jean Pierre HUPKENS, échevin de la culture et de l’urbanisme, auront lieu le samedi 1er décembre à 11h30. 

4) Exposition "D'un monde à l'autre, le 19e siècle à Liège" (>27/01/2019)
 

Est-il le plus long des siècles? Le 19e siècle, qui signe les débuts de l’Epoque contemporaine, commence en tout cas avec la Révolution française de 1789, qui marque à la fois la fin de l’Ancien Régime et, sous l’étendard de la liberté, l’avènement d’un nouveau monde à construire. 

Est-il le plus long des siècles? Le 19e siècle, qui signe les débuts de l’Epoque contemporaine, commence en tout cas avec la Révolution française de 1789, qui marque à la fois la fin de l’Ancien Régime et, sous l’étendard de la liberté, l’avènement d’un nouveau monde à construire. 

L'exposition est prolongée jusqu'au 27 janvier 2019. 

L’exposition "D’un monde à l’autre, le 19e siècle à Liège" souligne les bouleversements que vont connaître les Liégeois dans leur vie quotidienne, durant ce siècle qui s’étire jusqu’au premier conflit mondial, en 1914. 

Une exposition multidisciplinaire, touchant aussi bien à l’histoire, aux sciences, aux arts et aux conditions de vie, pour mieux comprendre les multiples processus, économiques, politiques et sociaux, qui sont à l’origine de notre monde moderne.

Ce siècle-là a longtemps été tenu pour le siècle du progrès : celui qui a sorti les sociétés occidentales du poids des structures de l’Ancien Régime. 

Une dynamique nouvelle s’est en tout cas instaurée, celle de l’entrepreneuriat, qui a fait progressivement passer le monde d’une société agricole à une société industrielle. 

Le machinisme voit l’essor du capitalisme et l’émergence de deux classes sociales en conflit : une dominante, la bourgeoisie, et une exploitée, le prolétariat.

L’Église perd peu à peu son monopole pour laisser triompher la science. Le rôle de celle-ci? Décrire la réalité, et participer, par le développement des techniques nouvelles, au bien-être de l’espèce humaine. Vaste programme... 

En 40 ans, les Liégeois vont connaître cinq régimes politiques différents : Principauté de Liège (985-1795), République française (1795-1804), Empire français (1804-1814), Royaume de Hollande (1815-1830) et Royaume de Belgique (1830-…). Autant de nouveaux systèmes auxquels la population a dû s’adapter.

Installée sur deux niveaux du palais Curtius, l’exposition "D’un monde à l’autre, le 19e siècle à Liège" invite à découvrir de nombreuses œuvres, objets, pièces rares et documents inédits, puisés au sein des collections des musées de Liège. 

Le monde du travail, les industries nouvelles, le développement des sciences, les transformations urbaines, le calcul du temps et les systèmes des poids et mesures, mais aussi le rôle de la femme, la peine de mort, la conscience identitaire, constituent quelques-uns des temps forts de l’exposition. 

On y découvre la naissance de l’archéologie, l’essor des manufactures d’armement, les métiers du verre, tout autant que l’imagerie populaire ou les combats entre religion et laïcité.

L’exposition rappelle également le rôle de grandes figures historiques et politiques, et donne à voir des œuvres d’artistes et créateurs renommés, tels que Léonard DEFRANCE, Constantin MEUNIER, Pauline JAMAR, Gustave SERRURIER-BOVY, Armand RASSENFOSSE ou Auguste DONNAY.

Defrance La Forge

Informations pratiques :

Entrée gratuite
Située au Palais Curtius (Grand Curtius)
Féronstrée, 136 - 4000 Liège
www.grandcurtius.be