Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Actions sur le document

Communiqué du Collège du 07/09/2018

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 7 septembre 2018 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


CPAS de Liège - Aide Médicales Urgentes

Le Collège communal a entendu une communication de Mme Marie-France MAHY, Présidente du CPAS, relative à la gestion intégrale des dossiers assurée depuis le 3 septembre par le Relais Santé.

Depuis le 3 septembre 2018, le Relais Santé du CPAS de Liège assure la gestion intégrale des dossiers d'Aides Médicales Urgentes.

Le Relais Santé est un service du CPAS de Liège dont l’objectif est de garantir un accès aux soins pour toutes et tous. Soutenu par la Ville de Liège, le Relais Social du Pays de Liège et la Wallonie (PCS, Plan de Cohésion Sociale), ce service permet une prise en charge financière des frais médicaux des personnes en séjour illégal et SDF.

Auparavant, pour obtenir une Aide Médicale Urgente, les personnes en difficultés devaient consulter 2 services :

  • le Relais Santé pour la délivrance des tickets médicaux
  • le SADA, Service d’Accueil des Demandeurs d’Asile, pour l'enquête sociale complémentaire et le suivi social du ou de la bénéficiaire  

A partir du 3 septembre 2018, les démarches ont été simplifiées. Toutes les étapes nécessaires à l'octroi d'une Aide Médicale Urgente sont désormais assurées au sein du seul service Relais Santé.

Outre une réelle simplification administrative, cette réorganisation vise à éviter aux usagers de se déplacer plusieurs fois entre les 2 services. De quoi affirmer le statut « Liège, Ville Hospitalière », visant à améliorer davantage l'accueil et le séjour des migrant·e·s dans le respect des droits humains.

Horaires

  • Aides Médicales Urgentes :

Concrètement, le suivi des Aides Médicales Urgentes se fait exclusivement au Relais Santé, où les assistants sociaux et les assistantes sociales de référence sont à disposition du public durant les permanences de quartier les lundis et mardis de 13h30 à 15h.

  • Permanences habituelles :

Pour introduire une nouvelle demande d'Aide Médicale Urgente, pour une demande de prolongation, pour la délivrance de tickets médicaux ou pour tout autre renseignement relatif à une aide médicale, les permanences habituelles du Relais Santé se tiennent :

Les lundis et mardis de 9h à 10h et de 13h30 à 15h
Les mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 11h.

Une seule adresse

Place Saint-Jacques, 13 – 4000 Liège

Renseignements

Sara Fassotte, Responsable du Relais Santé – 04/220.58.97