Communiqué Collège du 26/09/2019

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce jeudi 26 septembre 2019 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Dynamisation de la Fondation Liège Patrimoine

Monsieur Jean-Pierre HUPKENS, Echevin en charge de la Culture a fait au Collège une communication relative à la dynamisation de la Fondation Liège Patrimoine.

Depuis 2007, la Fondation Liège Patrimoine a pour objectif l’acquisition, la promotion, la restauration, la sauvegarde du patrimoine liégeois à travers la recherche de fonds ou la gestion de legs et donations.

Afin de valoriser le catalogue de la Fondation, son Président Serge Mantovani et le Conseil d’Adminisitration ont préparé un programme d’actions dont l’ouverture d’une vitrine du Musée Curtius, qui présentera l’objet du mois accompagné de sa fiche de présentation.

Parmi les œuvres dont dispose la Fondation se trouve le Legs de M. Gérard Lefèvre, qui comprend une centaine de pièces dont certaines seront exposées aux Musée du BAL, au Grand Curtius ou à la Bibliothèque Ulysse Capitaine.
Citons ainsi une lithographie de Salvador Dali « Songes drôlatiques de Pantagruel », une gravure de Fernand Léger « Couple » ou un dessin de Christian Dotremont « A tel cri à tel point ».

La Fondation organise également, en partenariat avec le Théâtre de Liège et l’Asbl du Circuit des Collégiales de Liège, le 6 octobre prochain une conférence consacrée à la « Restauration d’une Cathédrale : Saint-Paul ». Ce sera l’occasion pour la Fondation de présenter ses missions à un public initié.