Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 01/03/2019

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 1er mars 2019 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


Ecole Léonie de Waha : le Collège va concerter et examiner toutes les pistes de solution pour garantir la stabilité et qualité d’enseignement au sein de l’établissement. 

Le Bourgmestre Willy DEMEYER et l’Echevin Pierre STASSART ont reçu ce vendredi matin une délégation de parents de l’école fondamentale Léonie de Waha. 

Si les parents comprennent bien les raisons qui nécessitent d’envisager une extension de l’enseignement fondamental de Waha, ils insistent néanmoins sur leur volonté d’être co-acteur de la solution dégagée et d’éviter une scission radicale de l’équipe pédagogique et des groupes d’élèves. Leur choix de cette implantation correspond également à un choix de quartier qu’ils souhaitent conserver.

Sur base de cette rencontre, le Bourgmestre et l’Echevin ont fait le point sur ce dossier lors du Collège communal de ce vendredi. 

Le succès rencontré par l’enseignement en immersion pose la question des bâtiments susceptibles d’accueillir un nombre croissant d’élèves.

La capacité d’accueil de Waha arrive en effet à saturation et des mesures doivent donc être prises rapidement pour garantir des conditions d’apprentissage optimales. 

L’objectif est de trouver des solutions dans le respect du projet pédagogique, du bien-être des enfants et des attentes des parents.

Sur base de cette communication, le Collège affirme sa volonté de trouver des solutions au terme d’une concertation avec le corps enseignants et les parents au travers d’un Groupe de travail réunissant les différents acteurs du dossier. 

C’est la raison pour laquelle le Collège n’a pris aucune décision ce vendredi 1er mars quant à l’avenir de l’école fondamentale. 

Le Bourgmestre et l’Echevin ont demandé aux parents de leur adresser une note de synthèse sur leurs préoccupations. Il leur a également été demandé de remplir le formulaire de consultation afin de disposer d’une indication quant aux intentions des parents. 


Réactivation de la CIJE

Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, Echevin en charge des Solidarités, de la Cohésion sociale et des Droits des personnes a fait au Collège une communication relative à la réactivation de la CIJE.

La CIJE, Commission Communale Consultative des Intervenants Jeunesse et Enfance, va être relancée par l’Echevin Julie FERNANDEZ FERNANDEZ après une pause de deux ans. La réactivation de la Commission va permettre une réflexion autour des Assises de la Jeunesse. 

La CIJE a été créée en 1995 à l’initiative des Maisons de Jeunes liégeoises. La Commission rassemble toutes les associations travaillant dans le secteur de la jeunesse et de l’enfance sur le territoire de la Ville de Liège ainsi que toutes les fédérations ayant leur siège à Liège. Elle est le lieu de concertation et de consultation avec les pouvoirs publics sur toutes les initiatives et problématiques concernant la jeunesse.

La relance de la Commission est la première étape dans le cadre de la mise en place des Assises de la Jeunesse, à l’initiative de Julie FERNANDEZ FERNANDEZ. La volonté et le dynamisme de la CIJE seront des facteurs nécessaires lors de la mise en place de ces Assises, dans quelques mois. 

Ce renouveau implique la création d’un nouveau Bureau qui comprendra un représentant des 5 secteurs (Centre de Jeunes, Centre d’animation socioculturelle et de jeunesse, Ecoles de Devoirs, Ludothèques et Organisation de Jeunesse), les Echevins en charge de la Jeunesse et de l’accueil extra-scolaire ainsiqu’un représentant du Service Jeunesse. 

L’Assemblée plénière sera, entre autres, composée d’un représentant de chaque parti siégeant au Conseil Communal de la Ville de Liège. 

Informations

Lola Peterkenne
Chargée de communication de Madame l’Echevin Julie FERNANDEZ FERNANDEZ
bG9sYS5wZXRlcmtlbm5lQGxpZWdlLmJl
04/221 80 51