Communiqué Collège du 03/05/2019

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 03 mai 2019 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Affichage électoral dans le cadre des élections du Parlement européen, de la Chambre des Représentants et du Parlement wallon du 26 mai 2019

Le Bourgmestre a fait une communication au Collège relative à l’évaluation, par l’Administration, du dispositif d’affichage électoral lors des 3 derniers scrutins (2012 - 2014 - 2018).

Les éléments d’ordre financier sont importants puisque la mise à disposition du personnel communal pour préparer, encadrer et coller les affiches représente près de 70.000 € auxquels il convient d’ajouter les missions de Police.

Différents incidents (surcollage, arrachage d’affiches, intervention des équipes de candidats) ont émaillé les différents scrutins et ont parfois entrainé des tensions, ce qui a nécessité une mobilisation importante du personnel de maintenance de l’espace public au détriment d'autres missions, notamment de propreté.

Pour ces raisons et sur base des économies réalisées, le Collège a préféré augmenter sensiblement le nombre de bureau de vote (de 181 à 249), privilégiant le nombre de bureaux et la qualité de déroulement du scrutin, notamment pour les personnes à mobilité réduite, à un affichage réalisé par l’Administration.

Dès lors, pour la Ville de Liège, un seul emplacement, pourvu de panneaux, est réservé pour l’affichage électoral en vue des élections du 26 mai. Il est localisé Place du Commissaire Maigret à 4000 Liège.

Les panneaux doubles face sont répartis à concurrence d’un demi-panneau par liste électorale pourvue du numéro attribué lors du tirage au sort.

Le Collège tient à rappeler qu’en vertu de l’Arrêté de Police du Gouverneur du 5 février 2019, il n’est pas autorisé de procéder à de l’affichage de nature politique sur les panneaux d’information à destination du public.

Enfin, le Collège considère que l’évolution technologique et le caractère régional, fédéral et européen du scrutin permettent aux différents partis politiques de bénéficier d'une grande visibilité sans recourir à un dispositif d'affichage public tel que mis en place lors des précédents scrutins.

Les différents partis se présentant aux 3 scrutins à Liège seront avertis par courrier.

Toute infraction sera constatée et poursuivie devant le Tribunal de Police.

Evolution de la filière immersive à Waha

Faisant suite au contact du 1er mars dernier, le Bourgmestre Willy DEMEYER et l’Echevin Pierre STASSART ont reçu ce mardi 30 avril une délégation de parents de l’école fondamentale Léonie de Waha.

Au cœur des discussions, l’évolution de la filière immersive et la nécessité de trouver de nouveaux locaux pour développer celle-ci dans les meilleures conditions pédagogiques et organisationnelles.

Lors de cette rencontre, il a été convenu que le Collège marquerait son accord à l’engagement d’un(e) enseignant(e) supplémentaire s’il s’avère envisageable d’ouvrir, dans une autre implantation, une 3e classe de maternelle à la rentrée 2019.

Bien entendu, aucun enfant actuellement inscrit à l’école fondamentale de Waha ne devra changer d’implantation contre l’avis de ses parents. La phase de consultation est toujours en cours.

A terme, c’est donc une nouvelle filière immersive qui devrait voir le jour à l’école Bensberg, avec des enseignants sélectionnés sur base volontaire.

Par ailleurs, la Ville poursuit ses recherches afin d’identifier des bâtiments susceptibles d’accueillir des élèves supplémentaires pour l’enseignement secondaire et ce, dès la rentrée scolaire de septembre 2019.

Enfin, les parents et les représentants du Collège, ont convenu d’ouvrir avec la communauté éducative, un dialogue sur l’avenir de l’enseignement en immersion.