Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 04/10/2019

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 04 octobre 2019 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


Place aux enfants ! «Quand je serai grand, je veux être...»

Madame Julie Fernandez Fernandez, Echevin des Solidarités, de la Cohésion Sociale et des Droits des Personnes, a fait au Collège une déclaration relative à Place aux Enfants.

Une déclaration souvent pleine d'enthousiasme que le Service Jeunesse de la Ville de Liège a décidé d'accompagner cette année encore en participant à l'opération « Place aux enfants ».

Sous le thème : «Place aux Enfants bouge pour le climat» : c'est une visite, entre autres, de L'Aquarium-Museum de l'Université de Liège, La Ressourcerie du Pays de Liège ou encore l'asbl Bois mi-clair. 

Pour les petits gourmands, rendez-vous chez Une Gaufrette Saperlipopette ou chez Carré Noir.

Construire des adultes citoyens et responsables passe aussi par découvrir d'autres univers, rencontrer d'autres réalités comme au travers des activités du Creahm. 

Place aux enfants est une opération récurrente se déroulant dans les communes wallonnes une fois par an, le 3e samedi d’octobre.

En 2018, 290 enfants ont participé à cet événement à Liège.

Une journée ludique et pédagogique qui permet aux enfants de 8 à 12 ans de découvrir un aspect concret de la citoyenneté et de la vie de la Cité grâce à une activité, un lieu insolite, un service public, une personnalité ou un passionné de leur ville ou de leur quartier. Cette année, la journée se déroulera le 19 octobre.

La mission des hôtes du jour sera d’expliquer aux enfants ce qui les motive dans leur entreprise, de répondre à leurs questions en soulignant les aspects humains comme la rencontre, la solidarité. Cette approche contribue à semer des «graines de citoyens».

Au-delà du métier, il s’agit de concerner l’enfant, de le motiver à devenir un citoyen responsable et de lui faire découvrir sa ville ou son quartier différemment. La journée se terminera par une grande Fête de Clôture à l’Auberge de Jeunesse de Liège. Un goûter et un spectacle seront offerts aux participants. Ils pourront aussi découvrir «Interlude poétique», de la Compagnie en Carton.

Construire le monde de demain, bouger pour le climat c'est aussi recycler, réutiliser... raison pour laquelle à cette occasion, l'Echevin en charge de la Jeunesse, Julie Fernandez Fernandez a décidé lors de cet évènement de s'associer à la collecte de jouets organisée par Intradel. 

«Les enfants pourront comme cela donner une deuxième vie aux jouets qu'ils ont aimé et montrer que la solidarité n'a pas d'âge et que l'avenir est entre de bonnes mains».

Cette année, n'hésite pas à amener un jouet à l’Auberge Simenon. La collecte de Jouets est organisée tous les ans par Intradel en partenariat avec les CPAS et les associations locales.  Attention : les jouets fonctionnant avec des piles et les peluches ne seront pas acceptés.

Les inscriptions débutent ce 02 octobre et la brochure et les informations pratiques sont disponibles sur le site de la Ville ou ICI :

Contact :

Lola Peterkenne, chargée de communication de Mme Julie Fernandez Fernandez
0474/82 26 57 - bG9sYS5wZXRlcmtlbm5lQGxpZWdlLmJl

PlaceauxEnfants2019


Action «FOOT-CITOYEN». Les Jeunes liégeois-es et les agents de sécurité

Dans le cadre de ses activités avec les jeunes liégeois•e•s, l’équipe du Fan Coaching de la Ville de Liège réalise sa douzième rencontre de FOOT- CITOYEN en collaboration avec le Standard de Liège, le service de proximité de la Ville de Liège, les maisons de jeunes et les AMO.
 
L'objectif est de permettre aux jeunes des différents quartiers liégeois de rencontrer différentes corporations professionnelles. Le cadre de cet échange se fait autour d’une présentation des activités d’un secteur et se clôture par une rencontre sportive amicale.
 
Ce projet consiste, en outre, à la mise en place de dynamiques novatrices et originales permettant de placer les jeunes participant-es dans une démarche citoyenne et de responsabilisation active.
 
Dans ce cadre, les jeunes de l'AMO SAS de Liège (Saint-Léonard), des Maisons de Jeunes de Sclessin, Angleur, Sainte-Walburge, Kinkempois, Bressoux Droixhe, Péry et Glain affronteront une représentation des agents de sécurité  ce mercredi  09 octobre  2019 à 18h sur les terrains du Soccer Club de Sclessin, face au stade du Standard .

Cette rencontre sera suivie, dans la salle MEDIA PRESS du Standard de Liège, d’une collation entre les participant•e•s, d’une présentation des métiers d’agent de sécurité et d’un débat entre les protagonistes de l’activité. 
 
Après plusieurs collaborations fructueuses avec l’armée, le Barreau de Liège, la Police de Proximité, les journalistes sportifs, les représentants du TEC Liège-Verviers, les Conseillers communaux, les pompiers de Liège.., cette démarche se poursuivra  avec d’autres professionnels tels que la structure des maisons médicales, les commerçants et autres.

Contact :

FAN COACHING - M. Salomon Aktan
04/238 50 26 - 0474/740 635 - c2Fsb21vbi5ha3RhbkBsaWVnZS5iZQ==