Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 05/04/2019

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 05 avril 2018 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


Bilan du Plan « Grands Froids » 2018-2019

Du 15 novembre au 31 mars, le Plan « Grands froids » est activé en Wallonie. Durant cette période, l'ensemble des partenaires publics et privés qui viennent en aide aux personnes sans-abris mettent tout en œuvre pour assurer une prise en charge diversifiée et la plus large possible.

Coordonné par le Relais Social du Pays de Liège, qui est l’opérateur désigné par la Région wallonne, ce plan mobilise les partenaires publics (Ville et CPAS de Liège, Ville et CPAS de Seraing) et privés (Abri de jour de Liège, Accueil Botanique, La Fontaine, Le Resto du Cœur, la Croix-Rouge, Opération Thermos Liège, Un Toit pour la nuit, Abri de nuit de Liège, Amon Nos Hôtes), sans oublier entre autres les équipes de travailleurs sociaux de rue pour offrir la prise en charge la plus diversifiée possible aux personnes en situation de grande précarité.

Durant cette période particulière, les services étendent, dans la mesure de leurs possibilités, leurs heures d’ouverture. Cette année, il y a eu 133 heures supplémentaires de plages d’ouverture.

En termes de personnel, le Plan Grands Froids c’est 10 ETP supplémentaires.

Nuitées

A Liège, cela se traduit par l’ouverture d’un abri supplétif de 25 lits à la Caserne Saint-Laurent.

Cet abri vient s’ajouter aux places disponibles à l’Abri de nuit du CPAS, rue sur la Fontaine (30 lits), à l’abri de nuit « Thermos » (24 lits) qui est ouvert de fin octobre à fin avril et à l’Abri de nuit de Seraing (14 lits). 

Pour ces 4 structures, 16 lits supplémentaires peuvent également être activés en cas de températures très basses.
Du 1er novembre au 31 mars, ce sont 12.699 nuitées (+2,83 % par rapport au PGF 2017-2018) qui ont été proposées à 722 personnes différentes (88,4 %hommes- 11,6% femmes).

Pour l’ensemble des structures, le taux d’occupation a été de 96,4%.

Grâce au partenariat des maisons d’accueil qui réservent des lits d’urgence 673 nuitées viennent s’ajouter au dispositif hébergement.

L’hiver ayant été moins rigoureux cette année, il y a eu 3 périodes de « froid extrême » (où des lits supplémentaires sont activés) concernant 11 nuits en décembre et janvier. En 2018, ces mesures avaient été appliquées pour 28 nuits. 

Accueil de jour

 Grâce à la collaboration des services : Abri de jour de Liège et Seraing, Accueil Botanique, La Fontaine, Le Resto du Cœur, Croix-Rouge, Thermos (dimanche après-midi), 60.290 visites/repas ont été distribué.

A titre informatif +/- 1.902 personnes différentes (86,2% hommes- 13,8% femmes) ont fréquenté La Fontaine, les Abris de jour de Liège et Seraing et la Croix-Rouge. 

Accueils de soirée : 

Grâce à la collaboration des services: Amon Nos Hôtes, Thermos et l’Abri de jour de Seraing, on dénombre 17.954 visites (89,5% visites hommes et 10,5% visites femmes).

Travail de rue :

Les éducateurs de rue du Relais social ont eu durant cette période 6.416 contacts (87,6% contacts hommes- 12,4% contacts femmes), ce qui représente +19,9% de plus par rapport au PGF 2017-2018 (5.351 contacts) .

Relais Santé : 

8.311 visites (+ 2,9% par rapport au PGF 2017-2018- 8.079 visites).

Socio-sanitaire :

En plus de la nourriture et du logement, l’hygiène et l’accès à des douches sont des éléments importants à proposer aux personnes vivant en rue.

Grâce à La Fontaine, Thermos, au Resto du Cœur et à l’Abri de jour de Seraing, 4.654 douches ont pu être prises dans les différentes structures.

Le Collège communal se réjouit de la bonne collaboration qui unit les différents partenaires public et privés collaboration essentielle au bon fonctionnement du dispositif.


Rue aux enfants

Comme chaque année, dans un esprit de réappropriation de l’espace public par les habitants, la Ville de Liège reconduit pour les vacances de Pâques l’opération « rues aux enfants ».

En étroite collaboration avec les comités de quartier, plusieurs rues verront leur circulation limitée aux riverains pour laisser les enfants jouer en sécurité et permettre aux citoyens de prendre pleinement possession de leur cadre de vie dans un climat de convivialité.

Ce mois d'avril, les rues concernées (sur base de propositions citoyennes) sont :

•    la rue Sous-l'Eau 
•    la rue du Vicinal 
•    la rue Volière 
•    et la rue des Vergers

Les citoyens qui souhaiteraient que de telles mesures soient prises dans leur rue pour l'été 2019 peuvent entrer en contact avec le service de participation et relations avec les quartiers via : Y29taXRlc2RlcXVhcnRpZXJAbGllZ2UuYmUu

Informations :

Service de Proximité : Didier MELIN - 04/238 54 83


Renouvellement du Conseil Communal Consultatif des Aînés de Liège

Madame Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, Echevin des Solidarités, de la Cohésion Sociale et des Droits des Personnes, a fait au Collège une communication relative au renouvellement du Conseil Communal Consultatif des Aînés de Liège.

Le Collège Communal de la Ville de Liège lance un appel à candidature pour la constitution d’un Conseil Communal Consultatif des Aînés pour la législature 2018-2024.

Les conditions sont simples : toute association, fédération d’association ou groupement qui, par leurs objectifs ou leur constitution, sont centrés sur la problématique des aînés peuvent envoyer leur candidature. Chaque structure pourra proposer deux aînés pour les représenter au sein du CCCA. 

Ces représentants seront âgés de 55 ans au moins, résideront sur le territoire de la Ville de Liège et n’exerceront aucun mandat politique en cours. 

Au moment où la participation citoyenne préoccupe, Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, Echevin en charge des aînés, a souhaité que l’objectif principal du CCCA soit de débattre des enjeux communaux. Ces débats permettront de transmettre aux autorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aînés. Le but du CCCA est de faire connaître, comprendre et prendre en compte les préoccupations et aspirations des aînés résidant sur le territoire liégeois.

La première mission du CCCA sera d’adopter un ROI qui établira les priorités qu’il accordera à ses diverses responsabilités durant sa mandature. Ce ROI sera approuvé par le Collège communal. Le CCCA se composera d’une Assemblée Générale, d’un Comité exécutif et d’un Bureau. C’est le Président de la CCCA qui assure la liaison avec les autorités communales. 

Cliquez ICI pour consulter l'appel à candidatures du CCCA de la Ville de Liège.

Informations pratiques : 

Les formulaires de candidature sont disponibles sur simple demande auprès du Cabinet de Madame Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, Echevin des Solidarités, de la Cohésion Sociale et des Droits des Personnes.

Les formulaires sont à rendre pour le 3 mai à minuit au plus tard.

Echevinat des solidarités, de la Cohésion Sociale et des Droits des Personnes
rue des Guillemins, n°26  - 2e étage - 4000 Liège

Tél. : 04/221 80 59

Contact :

Lola PETERKENNE
Chargée de communication de Madame l’Echevin Julie FERNANDEZ FERNANDEZ
0474/ 822 657


Un week-end riche d’animations au Grand Curtius !

M. Jean Pierre Hupkens, Echevin de la Culture, du Tourisme et de l’Interculturalité a fait une déclaration au Collège relative à ce week-end riche d’animations au Grand Curtius.

Dès ce samedi 6 avril, venez découvrir l’exposition « A l’avant-garde ! Le 12e de Ligne », consacrée à ce bataillon Liégeois au service de la Belgique. Dimanche 7 avril, les collections permanentes du musée sont gratuites pour tous ! Une palette d’animations gratuites à vivre : « Le Grand Curtius raconté par les étudiants de l’ULiège », « Créamusée - Vases rigolos », un atelier créatif pour toute la famille, dès 4 ans, et un concert au son des Mad Souls, Groupe Cover Rock & Blues, dans le cadre des « Rencontres musicales » du Grand Curtius.

Au programme !

Exposition « A l’avant-garde ! Le 12e de Ligne », du 6/04 > 02/06/2019 au Palais Curtius

Le Grand Curtius de Liège présente « A l’avant-garde! Le 12e de Ligne », l’histoire de la plus ancienne unité de la Défense. Le Bataillon 12e de Ligne – Prince Léopold 13e de Ligne aujourd’hui caserné à Spa est né avec la Belgique. 
Son histoire est pourtant intimement liée à la Ville de Liège et fait sa fierté. 

Constitué en 1831 essentiellement par des milices franches liégeoises ayant participés à la révolution, le Bataillon a été caserné de 1889 à 1912 à la Chartreuse à Liège et de 1912 à 1940 (avec interruption pendant la grande guerre) à la Citadelle de Liège.

Il a reçu de la Ville de Liège ses tambours de parade en 1937 et est devenu filleul de la Ville de Liège en 1961. Il porte d’ailleurs son blason, le Perron liégeois, et a choisi "Lidge" pour nom de sa première mascotte.

Pour la première fois, Liège, la ville marraine du bataillon, accueille une exposition évoquant les moments clés de cette histoire. Le bataillon qui arbore fièrement les couleurs de Liège et un insigne au Perron s’est construit avec des hommes : ses héros et faits de son histoire quotidienne partagés entre conflits et missions du maintien de la paix seront évoqués avec l’aide de l’Amicale Royale du Régiment.

Vous découvrirez dans cette exposition exceptionnelle, des photographies, des objets de l’histoire du Bataillon 12e de Ligne - Prince Léopold 13e de Ligne, sabre, couvre-chefs, une galerie de 32 portraits de Lignards célèbres (le Colonel Nestor Babette - 3 générations de lignards -, Laurent Pagna, Tchantchès, le célèbre Baryton et Citoyen d’honneur de la Ville de Liège, José van Dam…), ainsi que des panneaux didactiques et historiques…

Cette exposition a pu voir le jour grâce à la collaboration de la Ville de Liège, la Bibliothèque Ulysse Capitaine, le Grand Curtius , le 12e Bataillon Prince Léopold - 13e de ligne et son musée mémorial de Spa, l'Amicale du 12e, le Gemeente Boutersem, le Musée Tchantchès - République libre d'Outremeuse, Het Museum aan de IJzer, des prêteurs privés, le War Heritage Institute

Informations pratiques

Exposition gratuite - Du 6/04 > 02/06/2019 au Palais Curtius

Chaque 1er dimanche du mois, les collections permanentes des musées sont gratuites!

Chaque premier dimanche du mois, les visiteurs ont accès gratuitement aux collections permanentes des musées de la Ville de Liège.

Une occasion pour voir ou revoir le Grand Curtius, La Boverie, le musée Grétry, le musée d’Ansembourg et le Mulum. 

Une occasion de parcourir le Musée d’Armes de Liège qui s’est installé au Palais Curtius en septembre dernier, et de découvrir dans une scénographie entièrement inédite plus de 600 pièces d’armurerie d’exception du XVIe au XXIe siècle: un hommage au travail des armuriers liégeois.

« Le Grand Curtius raconté par les étudiants de l’ULiège » - dimanche 7 avril de 10h30 à 12h30

La matinée du dimanche 7 avril 2019 offrira aux visiteurs du Grand Curtius, en plus de la gratuité, une découverte des sections du Musée, commentée par des étudiants de l’Université de Liège.

Les étudiants de Master en Histoire de l'art et Archéologie de l'Université de Liège mettront au service du public leurs connaissances et leur expertise.

Leur mission dans cet exercice de médiation : raconter, valoriser et commenter la richesse des collections du Grand Curtius. Des visites « éclairs » d'une demi-heure pour, au fil des sections, découvrir l'essentiel du musée.
Venez nombreux faire le plein de culture au Grand Curtius à l'occasion du 1er dimanche du mois d’avril !

Informations pratiques

Dimanche 7 avril
Une visite toutes les demi-heures
10h30 : première visites guidées
12h30 : fin des visites guidées
Chaque présentation dure 30 min
Visites gratuites
Contact : YW5pbWF0aW9uc2Rlc211c2Vlc0BsaWVnZS5iZQ==  

« Créamusée - Vases rigolos » - dimanche 7 avril, atelier de 14h à 17h

Un atelier créatif pour toute la famille autour des collections d'arts décoratifs des musées!
Par la création, chacun s'approprie les collections et explore une nouvelle technique plastique (découpage et écoline).
Une occasion différente de partager en famille au musée!

Informations pratiques

Dimanche 7 avril 
Pour enfants de 4 à 12 ans (accompagnés des parents).
Atelier de 14h à 17h au Grand Curtius
Animation gratuites

 « Les rencontres Musicales » Mad Souls - dimanche 7 avril, atelier de 14h30 à 17h

Venez vibrer au son des Mad Souls, Groupe Cover Rock & Blues, le dimanche 7 avril de 14h30 à 16h, lors des «Rencontres Musicales» au Grand Curtius!

Le concert acoustique sera suivi d'un cocktail en présence des artistes.

Fondé fin 2015 dans le Laveu Road n° 135, Mad Souls est un groupe de cover rock/blues de plusieurs générations : ZZ Top, The Beatles, Muse, Green Day, Dutronc, Dandy Warhols, Clapton...

Cinq musiciens, de Liège et des Ardennes, issus de la scène musicale liégeoise dont des anciens membres de Nnof ou National 3, à prendre plaisir sur scène ou dans notre actuel local de répétition, le Studio 5 (Chênée).

Accompagnés d'un jeune pianiste/claviériste du conservatoire (Gautier), ils parcourent un set d'une vingtaine de morceaux en anglais ou français que nous modifions régulièrement en fonction de leur humeur...

Mad Souls : David (chant-guitare), Gilles (guitare, voix), Eric (basse, voix), Gautier (clavier/piano), Stéphane (batterie, voix). www.madsouls.be.

Informations pratiques

Dimanche 7 avril de 14h30 à 17h à l’auditorium du Grand Curtius
Concert gratuit

Source : www.madsouls.be
 

Pour toute autre information :

Le Grand Curtius
Féronstrée, 136 - 4000 Liège
Tel : +32(0)4 221 68 18

Agenda et actualités du musée sur www.grandcurtius.be