Communiqué Collège du 06/09/2019

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 00 mois 2018 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Renouvellement du CCCA

Madame Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, Echevin des Solidarités, de la Cohésion Sociale et des Droits des Personnes, a fait au Collège une déclaration relative à la modification de la composition du Bureau du Conseil Consultatif Communal des Aînés (C.C.C.A.).

En date de son assemblée générale du 3 septembre dernier, le C.C.C.A. a renouvelé la composition de son Bureau comme cela se fait à chaque début de législature communale.

Sur notre territoire communal, 28 associations s’occupant des questions liées au bien être des aînés se sont réunies pour former le Conseil Consultatif Communal des Aînés. Parmi ces associations, sept représentants ont été désignés comme nouveaux membres du Bureau.

Ainsi, Monsieur Henri Lurkin sera le Président, il sera accompagné par les Vice-Présidentes,  Mesdames Myriam Grandjean et Josiane Radoux. Monsieur Paul Delnoy sera Secrétaire, assisté de son adjoint Gerard Debraz. Enfin, la trésorerie sera gérée par Madame Nicole Pyr et son adjoint Emile Dermouchamps.

Par ailleurs, l’assemblée générale a également mis sur pied dix groupes de travail spécifiques qui s’occuperont respectivement des thématiques suivantes : Logement, Mobilité, Tram,  Accès à la santé, Sports, Communication, Fracture numérique, Affaires sociales, animation et culture, Statuts et règlement, Relations extérieures.
La volonté de Julie Fernandez Fernandez est que la place réservée aux différents organes consultatifs soit accrue pendant cette législature.

Contact CCCA :

Henri Lurkin :  aGxydWtpbkBnbWFpbC5jb20= - Y2NjYWxpZWdlQGdtYWlsLmNvbQ==

Contact :

Lola Peterkenne, chargée de communication de Julie Fernandez Fernandez
bG9sYS5wZXRlcmtlbm5lQGxpZWdlLmJl - 0474/82 26 57

L’Homme de la Meuse, la plus grande fresque Paliss’art en deux volets va être inaugurée!

Monsieur Jean Pierre Hupkens, Echevin de la Culture et du Tourisme a fait au Collège une déclaration relative à la réalisation d’une nouvelle fresque Paliss’art, la première fresque monumentale en deux volets à Liège.

Depuis 2 semaines, derrière d’imposants échafaudages installés sur les pignons latéraux des deux immeubles du quai de la Boverie aux n°s 10 et 21, se dessine un mystérieux personnage moustachu, allongé le long de la dérivation. Le premier pignon laisse paraître le buste de l’homme coiffé d’un chapeau melon, discutant avec des oiseaux, tandis que ressurgissent ses bottines quelques immeubles plus loin, sur la deuxième façade. Entre les deux, les bâtiments et les arbres dissimulent le reste du corps, créant l’illusion parfaite.

L’Homme de la Meuse est né! La première fresque monumentale «diptyque» vient d’être réalisée sur 1.200 m² à Liège.
Cette dernière production de l’opération Paliss’art est l’œuvre de l’artiste bruxellois, d’origine espagnole, SOZYONE. Cet artiste était l’auteur de Future Birds, cette fresque qui a trôné pendant quelques années en bord de Meuse, à l’angle du quai sur Meuse et de la rue Nagelmakers. Elle avait dû être démontée en raison du démarrage du projet immobilier s’élevant sur ce terrain de coin. Mais cette fresque manquait aux Liégeois, Sozyone revient donc à Liège avec une œuvre encore plus charismatique.

Son style est un savant mélange entre aplats de couleurs électriques et formes stylisées ; il est résolument esthétique, poétique et raffiné.

Dans les prochains jours, les échafaudages vont être démontés et la fresque va enfin complètement se dévoiler. Elle sera inaugurée, en présence de l’artiste, le lundi 16 septembre à 18h. Pour admirer l'oeuvre dans son ensemble, nous vous donnons rendez-vous à l'angle du quai Orban et de la rue d'Harscamp.

Enfin, pour clôturer cette belle saison 2019, après l’hommage à Hubert Grooteclaes et l’Homme de la Meuse, Paliss’art et Spray Can Arts sont heureuses d’annoncer une grande Jam eurégionale de street art, rassemblant 20 artistes ou collectifs provenant des grandes villes de l’Euregio. Ils investiront les bardages extérieurs du hall omnisports du boulevard de la Constitution à Liège, le temps d’un week-end, les 18, 19 et 20 octobre prochains.

Contact :

Anne Gougnard : 04/221 92 09 - YW5uZS5nb3VnbmFyZEBsaWVnZS5iZQ==