Communiqué Collège du 07/06/2019

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 07 juin 2019 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Stages d'été

Madame Julie Fernandez Fernandez, Echevin des Solidarités, de la Cohésion Sociale et des Droits des Personnes, a fait au Collège une communication relative aux stages d’été.

Depuis plusieurs années, la Province de Liège consolide son action en faveur des communes, notamment grâce à son service jeunesse.

Les animateurs provinciaux élaborent chaque année de nouveaux projets et proposent un catalogue complet d’activités bien rôdées aux communes. Celles-ci n’ont plus qu’à faire leur choix de stages « clef sur porte » (maximum deux par commune).

Il s’agit donc d’un réel partenariat entre la Province et la commune : la première propose l’encadrement technique et pédagogique des stages, le matériel, les matériaux et la gestion administrative. Quant à la commune, elle met les locaux à disposition, assure la publicité et la garderie éventuelle.

Le Département des Services sociaux et de la Proximité s’est inscrit dans cette démarche et a été retenu pour deux stages :

•    « Musique et danse » pour les 9 à 12 ans: la danse, les rythmes, les sons. Création et utilisation d’instruments à percussion, création de petites chorégraphies et de danses ethniques. De la joie, de la couleur et de l’amusement.

•    « Tubes en folie » pour les 6 à 9 ans : création d’un nouveau groupe musical, grâce à de drôles d’instruments, les tubes musicaux. Des voix, des sons, des percussions… et beaucoup de bonne humeur.

Renseignements pratiques :

•    Les deux stages se déroulent du 1er au 05 juillet
•    Horaire : de 9 à 16h - Accueil de 8 à 9h et de 16 à 17h
•    Participation aux frais : 25€
•    Les deux stages se déroulent à Wandre : le 1er à l’ancienne maison communale de Wandre, rue de Visé 834 et le 2au centre culturel de Wandre, chemin des Wandjons, à hauteur du n°832 de la rue de Visé.
•    Se munir de vêtements faciles, du repas de midi, de boissons et collation, du titre de transport du TEC
•    Inscription auprès de Leila Vullo au 04/221 84 11

Contact :

Lola Peterkenne
Collaboratrice de Julie Fernandez Fernandez

Paliss'art rend hommage à Hubert Grooteclaes

Monsieur Jean Pierre Hupkens, Echevin de la Culture et du Tourisme a fait au Collège une déclaration relative à la réalisation d’une nouvelle fresque Paliss’art, actuellement en cours. Cette dernière création est un hommage au célèbre photographe liégeois Hubert Grooteclaes, disparu il y a 25 ans.

En étroite collaboration avec les filles et l’épouse d'Hubert Grooteclaes, l'opération Paliss'art propose, dans le cadre de cet anniversaire, une peinture monumentale inspirée des recherches graphiques du photographe. Ces travaux, aux couleurs vives et aux messages parfois percutants présentaient un caractère avant-gardiste qui s’accorde aujourd’hui parfaitement avec l’esprit du street art.

La composition ainsi présentée aux Liégeois et aux utilisateurs de la ville, est l'oeuvre des artistes Michaël Nicolaï et Soke, de l'asbl Spray Can Arts, et se définit à la fois comme une synthèse et une interprétation des photographismes qu'Hubert Grooteclaes a menés à partir des années ‘60. On y reconnaît dans le manteau de Frère Alfred, personnage populaire et folklorique liégeois, les visages des artistes Léo Ferré, Miles Davis et Nicolas Donato, immortalisés par les clichés du photographe.

La fresque habillera un pignon aveugle, à l'angle de la rue de la Loi et du boulevard de la Constitution, à deux pas de l'École supérieure des Arts Saint-Luc, où le photographe a enseigné son art pendant plus de 20 ans. Elle sera peinte à même le mur de briques, sur lequel on peut encore deviner les spectres d’anciennes réclames, datant de la même époque que les travaux d’Hubert Grooteclaes.

Cette intervention est la 73e proposition de l’opération Paliss’art qui, au travers du street art, introduit depuis 2002 de nouvelles couleurs dans l’espace public liégeois. D’autres réalisations monumentales sont annoncées pour l’été 2019, notamment quai de la Boverie.

Nous avons le plaisir de vous convier à l’inauguration, en présence de la famille d’Hubert Grooteclaes, le mercredi 12 juin à 18h.

Contact :

Anne Gougnard - 04/ 221 92 09 - YW5uZS5nb3VnbmFyZEBsaWVnZS5iZQ==