Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 10/05/2019

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 10 mai 2019 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


La restauration du Perron touche à sa fin

M. Jean Pierre Hupkens, Echevin de la Culture, du Tourisme et de l’Interculturalité, a fait au Collège une déclaration relative à la dernière phase du chantier du Perron.

Dernière phase du chantier

La semaine prochaine, les bâches et échafaudages autour du Perron vont être enlevés. C'est un moment important pour les Liégeoises et les Liégeois qui vont ainsi retrouver leur monument le plus emblématique. Toutefois, ils devront encore patienter quelques semaines avant de découvrir la totalité de sa nouvelle robe.

Le chantier s'achèvera en effet fin juin et d'ici là, il reste quelques étapes :

  • L'entreprise Galère va clôturer son travail avec la réalisation d'une nouvelle chambre de visite en collaboration avec les fontainiers de la Ville.
  • En parallèle, le restaurateur Laurent Labat réintégrera le chantier pour clôturer la restauration des vasques en fonte. Les couches visibles actuellement (jaune et verte) sont des couches primaires et la couche finale sera bien identique à l'existant (bleu canard).
  • Et enfin, les fontainiers de la Ville viendront clôturer la mise en place du circuit fermé.

Et le chantier, c'était...

On peut le résumer en 2 types d'interventions.

Démontage

La colonne du Perron et la sculpture des 3 Grâces ont été démontées :

  • La colonne en marbre de Carrare a été remplacée par une colonne identique, également en marbre 
  • L’actuelle sculpture des Trois Grâces a été remplacée par une copie en marbre de Carrare

Restauration in situ

  • Les marbres et autres pierres ont été nettoyés, greffés ou brochés sur place 
  • Les divers éléments en fonte sont également réparés, sablés et repeints sur place (cette phase est toujours en cours)

Perspectives

Débuté en avril 2018, le chantier devait s'achever en juin 2019 : les délais sont donc respectés. Liège va ainsi récupérer SON monument, magnifié par la restauration dont il vient de bénéficier. 

Ce n'est toutefois pas la fin de l'histoire puisque ce symbole liégeois va continuer à recevoir les soins qu'il mérite. Ainsi, le chantier a mis en évidence la nécessité d'effectuer des réparations qui n'avaient pas été identifiées dans les études préalables. Elles porteront sur les marbres colorés.

Une nouvelle demande de subsides va donc être introduite pour ces réparations qui nécessiteront une installation de chantier beaucoup plus légère.

Contact :

Mme Houda Joubail 
aG91ZGEuam91YmFpbEBsaWVnZS5iZQ== - 04 221 93 31


Journée alimentation saine pour tous. Une nourriture saine et locale pour tous

Le Bourgmestre, Willy Demeyer, a fait au Collège une déclaration relative à la Journée alimentation saine pour tous. 

Favoriser des actions positives pour la santé de Liégeoises et des Liégeois et pour l’environnement demeure une préoccupation prioritaire pour la Ville de Liège. L’enjeu est de sensibiliser le plus grand nombre à une nourriture durable, saine et locale, à un coût abordable. 

C’est dans cet esprit que, pour la 4e année consécutive, le Plan de Cohésion sociale de la Ville de Liège organise, en partenariat avec la Ceinture Aliment-Terre et l’ASBL Liège Ville-Santé, une nouvelle journée de réflexion dédiée à l’alimentation saine pour tous.

Cet événement permet de rassembler plus de 40 partenaires actifs et passionnés autour du thème spécifique «Une nourriture locale et saine par tous et pour tous». Se déclinant en plus de 70 activités, cette journée est encore une fois l’occasion de mettre en valeur celles et ceux qui agissent pour assurer la transition alimentaire en région liégeoise. 

Le programme de ce mardi 21 mai, vous renseignera les dizaines d’ateliers, les jeux, les conférences, les dégustations et les stands proposés principalement à la Cité Miroir et dans différents endroits de la Cité ardente pour un très large public. Toutes les activités sont gratuites, sur inscription préalable. 

Au plaisir de vous rencontrer autour des connaissances et du savoir-faire de nos partenaires professionnels.

Informations pratiques

Mardi 21 mai 2019 de 9h à 21h Place Xavier Neujean et à  différents endroits de la Cité ardente.
Des repas sains, à prix modiques seront proposés entre 12h et 14h, dont des soupes à 1€ Place Saint-Étienne et à la Cité Miroir («l'Escale»)

•    De 9h à 16h
61 ateliers pour 1200 personnes
dégustations - animations - projections de films

•    De 16h30 à 21h
conférences - verre de clôture 

Pour toute information complémentaire :

Plan de cohésion sociale de la Ville de Liège
Brigitte Lekien - YnJpZ2l0dGUubGVraWVuQGxpZWdlLmJl
04/238 50 01 - 0474/744 135

Almentation saine pour tous

 


Conférence - débat - Renc'Art avec Didier Daeninckx, l'auteur du livre «Un parfum de bonheur» (Ed. Gallimard) - samedi 11 mai à 20h, à l’auditorium du Grand Curtius 

M. Jean Pierre Hupkens, Echevin de la Culture, du Tourisme et de l’Interculturalité a fait une déclaration au Collège relative à diverses animations du mois de mai au Grand Curtius.

Dans le cadre de l’exposition photo de France Demay « Un parfum de bonheur », le Grand Curtius vous invite à une Conférence - débat - Renc'Art, avec Didier Daeninckx, l'auteur du livre «Un parfum de bonheur» (Ed. Gallimard), ce samedi 11 mai à 20h - Entrée libre!

Au coeur des années 1930, un jeune ouvrier du Pré-Saint-Gervais, France Demay, sportif et photographe amateur au regard singulier, capte dans ses clichés la vie de ses copains, une vingtaine de garçons et de filles passionnés de sport, dont les histoires personnelles vont être bouleversées par une invention sociale majeure, celle du temps libre.

Didier Daeninckx, romancier, essayiste et nouvelliste français, a été séduit et inspiré par ces instantanés qui éclairent d'une manière inédite la période du Front populaire. Dans un récit illustré d'environ 70 photographies, son héroïne Ginette Tiercelin, femme énergique et haute en couleurs, fait revivre ce temps porteur d'espoir et de liberté où, malgré les menaces, se respirait un parfum de bonheur.

Cette conférence - débat - Renc'Art avec Didier Daeninckx sera animée par le journaliste Robert Neys.

Le cercle de photographes «Priorité à l’Ouverture», une association de photographes ouverte sur le monde, qui privilégie le dialogue, les rencontres et la diversité. Association ouverte à tous.

«Priorité à l'Ouverture» gère également la Galerie photographique Ouverture située au foyer du théâtre «Le Moderne» 1, rue Ste Walburge et, au-delà des expositions, organise régulièrement «nos Renc'Arts», rencontres artistiques où un photographe en présente un autre, le dimanche matin, autour d'un apéro original.

Informations pratiques :

Conférence débat - Renc’Art samedi 11 mai à 20h
Entrée : Gratuite
Le Grand Curtius
Auditorium
Féronstrée, 136 - 4000 Liège


« Nuit Blanche contre Listes Noires » - Nocturne au Grand Curtius et à la Boverie - samedi 11 mai 2019

Le 11 mai prochain, l'asbl La Cible organise la 8e édition d'une «Une nuit blanche festive & culturelle contre les idées d'extrême droite». Le Grand Curtius et la Boverie participent au programme avec une nocturne aux musées!

De 18h à 22h, accès nocturnes gratuits au Palais Curtius et à la Boverie.

Au Grand Curtius, accès uniquement au Palais Curtius : l'occasion d'y découvrir le nouveau Musée d'Armes ainsi que les expositions temporaires «Un parfum de bonheur» - exposition photo de France Demay et «A l'avant-Garde! Le 12e de Ligne».

A la Boverie, accès unique et exceptionnel à l'exposition Liège. Chefs-d'oeuvre!

Nuit Blanche contre Listes Noires

L’extrême droite nous donne des insomnies. Depuis toujours. Quand certains la disaient disparue pour toujours, nous restions en alerte. Parce qu’elle ne disparaît jamais vraiment. Parce qu’elle évolue. Parce qu’elle mute. Aujourd’hui, elle a pris de nouveaux visages. Elle est de retour en Belgique et en Europe. De manière décomplexée et effrayante.

L’ASBL La Cible s’est donné pour mission de la contrer. Par tous les moyens possibles et imaginables. Des animations dans les écoles, des brochures pédagogiques, une bande dessinée, une plateforme contre les idées noires sur les réseaux sociaux et…

Une 8e Nuit Blanche Contre Listes Noires à Liège, le 11 mai 2019!


Concert de soutien à l’asbl « Quai des Enfants » - dimanche 12 mai 2019 à 11h, à l’auditorium du Grand Curtius 

Ce dimanche 12 mai, un récital de soutien à l'asbl «Quai des Enfants» est organisé à 11h, au Grand Curtius. Une manière d'associer plaisir sonore et soutien aux enfants de sans-papiers qui vivent à Liège.

L'asbl «Quai des Enfants» est une association qui propose des activités diverses pour des enfants de sans-papiers.

Afin de manifester votre soutien à l'asbl et aux enfants de sans-papiers, un récital est programmé à l'auditorium du Grand Curtius ce dimanche 12 mai à 11h.

Au programme :

Nathalie Lastra (soprano), Enrico Parisi (contralto) et Véronique Paris (piano) interpréteront ds oeuvres de Georges Bizet, Charles Gounod, Camille Saint-Saëns et Jacques Offenbach.

Grâce à l'aimable participation de ces interprètes, la recette du concert sera intégralement versée à l'asbl «Quai des Enfants»!

Informations pratiques :

Concert dimanche 12 mai à 11h
Entrée : 10 € - Gratuit pour les enfants et les sans-papiers
Réservation : cXVhaWRlc2VuZmFudHNAZ21haWwuY29t ou sms au 0495/944 960
Le Grand Curtius
Auditorium
Féronstrée, 136 - 4000 Liège


Ciné-concert gratuit. «14-18 Mon Grand-Père et ma Grand-Mère, une histoire d'amour et de guerre», samedi 25 mai à 16h, à l’auditorium du Grand Curtius 

Le 25 mai à 16h, Le Grand Curtius vous invite à un ciné-concert gratuit. «14-18 Mon Grand-Père et ma Grand-Mère, une histoire d'amour et de guerre», une expérience visuelle et musicale aux accords de violoncelle et piano.

Ce projet musical et visuel est le fruit de la collaboration de Marie Boulenger et Rui Moreira à partir de la collection de photos de Georges Franklemon.

Un spectacle original et touchant par son authenticité et le souvenir vivant qu'ont transmis Georges Frankelmon et Josefa Verstrepen à leur petite-fille Marie Boulanger.

C'était en Belgique non occupée entre 1914 et 1918 : vie quotidienne au front, pilotes d'avions célèbres, famille royale, musiciens et peintres célèbres, petits écoliers, autoportraits des amoureux, naissance du premier enfant.
Interprétation par Xuewen Gao, violoncelliste et Marie Boulanger, pianiste

Oeuvres de Debussy (1862-1918), Scharrès (1888-1957), Jongen (1873-1953), Ryelandt (1870-1965), de Séverac et Bridge (1879-1941) pour violoncelle et piano (toutes écrites entre 1914 et 1918). Une autre façon de fêter la fin de la guerre 14!

Informations pratiques :

Ciné-concert : samedi 25 mai à 16h
Gratuit
Réservation non obligatoire mais souhaitée via : aW5mb2dyYW5jdXJ0aXVzQGxpZWdlLmJl
Le Grand Curtius
Auditorium
Féronstrée, 136 - 4000 Liège

Une collaboration avec la Bibliothèque Ulysse capitaine (BUC).

Le 26/05, venez découvrir une étape importante de la restauration du tableau « l’Exode de Jacob » de Cornelis Buys : le nettoyage. La restauratrice expliquera en détail comment l’élimination des anciens vernis et restaurations anciennes rendent au tableau son aspect d’origine.

Le 31/03, la visite a mis en valeur une première étape préalable à la restauration de «l'Exode de Jacob», en collaboration avec le Centre européen d'archéométrie de l'Université de Liège (CEA). Une analyse minutieuse de l'oeuvre, accompagnée d'examens scientifiques, permettra d'avoir une compréhension optimale du tableau avant d'entamer le travail de restauration.

4 moments clefs correspondants aux étapes successives de restauration!

Prochaine étape : le dimanche 26 mai!

•    31/03/2019 : analyse minutieuse du tableau accompagnée des résultats d'examens scientifiques
•    26/05/2019 : dévernissage et nettoyage du tableau
•    29/09/2019 : traitement du support bois et du panneau
•    26/01/2020 : retouches

«L'Exode de Jacob», attribué à Cornelis Buys, entre 1520 et 1546

Dans la seconde moitié du 16e siècle, Cornelis Buys est une des figures principales de la scène artistique du nord de la Hollande.

Le tableau illustre un épisode de l'Ancien Testament, l'Exode de Jacob. Cette histoire est racontée dans le chapitre 31 de la Genèse, information qui se trouve inscrite sur la banderole dans le ciel. L'histoire commence à l'arrière-plan du tableau pour se terminer au premier plan, par le retour de Jacob sur sa terre d'origine à Haran.

Informations pratiques :

Dimanche 26 mai
Visites à 13h - 14h30 et 16h
Sur réservation en précisant l'heure de visite souhaitée et le nombre de personnes présentes (groupe de maximum 15 personnes) : YW5pbWF0aW9uc2Rlc211c2Vlc0BsaWVnZS5iZQ==
Accès à l’atelier et à l’ensemble du musée : 5 €.
Si vous avez moins de 26 ans, les collections permanentes du Grand Curtius et l'atelier sont accessibles gratuitement!

Le Grand Curtius - Informations pratiques :

Le Grand Curtius
Féronstrée, 136 – 4000 Liège
Tel : +32(0)4 221 68 18

Agenda et actualités du musée sur www.grandcurtius.be