Communiqué Collège du 12/04/2019

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 12 avril 2019 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

13 Implantations de box vélos sécurisés

Sur proposition de l’Echevin des Travaux, Roland LEONARD et de l’Echevin en charge de la Mobilité, Gilles FORET, le Collège a déterminé les lieux d’implantation des 13 box vélos sécurisés qui seront installés courant 2019 dans les quartiers périphériques de l’hyper-centre.

Ce projet est issu des actions prioritaires de Réinventons Liège qui a mis en lumière le souhait des citoyens de pouvoir disposer de parkings sécurisés et couverts pour les vélos en centre-ville et dans les quartiers.

La volonté du Collège est d’implanter ces box vélos dans les quartiers denses présentant peu de garage, un bâti continu et peu de disponibilité de stationnement dans les logements.

Le prestataire de service doit encore être désigné. Il sera notamment chargé de mettre en place :

•    un appel à candidature et la sélection les candidats selon les conditions établies par la Ville de Liège
•    un contrat de location et la gestion des locations
•    le cautionnement et l’octroi des badges
•    l’entretien et la maintenance du mobilier
•    la gestion des pannes et dégradations éventuelles

Le choix d’implantation des box a été réalisé sur base selon les critères suivants :

•    Une densité d’habitat de plus de 250 habitants/hect dans le rayon d’attractivité des 200 m
•    La proximité avec les itinéraires cyclables ou une situation dans un quartier apaisé (zone 30 km/h)
•    La proximité avec des services publics
•    Une possibilité d’intermodalité : proximité d’une ligne de bus (max 100m)

Les 13 box, qui doivent maintenant faire l’objet d’un permis d’urbanisme, seront installés pour la fin de l’année 2019 dans les quartiers suivants :

1)    Quartier St Léonard : rue Maghin
2)    Quartier Outremeuse : place du Congrès
3)    Quartier Guillemins : rue de Joie
4)    Quartier Fragnée : square Gramme
5)    Quartier St Marguerite : rue de Hesbaye
6)    Quartier Rocourt : rue Sergent Merx
7)    Quartier Jupille : rue Pokietonov
8)    Quartier Angleur : rue de Vallon
9)    Quartier Longdoz : rue Lairesse
10)    Quartier Vennes : rue Wetzlar
11)    Quartier Jonfosse : rue Grangagnage
12)    Quartier Chênée : rue de l’Eglise
13)    Quartier Grivegnée : rue Jules Destrée

Ce projet, subsidié à 80% par l’OTW, est estimé à 95.000 €.

Il ne s'agit ici que d'une première étape d'un déploiement plus important qui devrait être confirmé lors des prochains exercices budgétaires et qui traduit la volonté de la nouvelle majorité d’offrir davantage de stationnements couverts et sécurisés afin de favoriser l’utilisation du vélo comme mode de déplacement et de lutter plus efficacement contre le vol.

Dès le budget 2019, de nouvelles implantations seront envisagées : dans les quartiers de l'hyper centre (Bueren, Piercot, Botanique, Fragnée, Saint-Jacques,...) où l'intégration urbanistique est plus sensible et dans des quartiers plus éloignés, en fonction des demandes citoyennes.

Salle de Consommation à Moindre Risque : le financement assuré pour 3 ans

Le Collège communal a pris acte avec satisfaction de la décision de la Ministre wallonne de la Santé, Alda GREOLI, d’octroyer à la Fondation privée TADAM une subvention de 830.000 € par an pour assurer la gestion et l’animation de la Salle de Consommation.

Le Collège remercie la Ministre pour son soutien et y voit la reconnaissance de la qualité du travail réalisé pour initier, en Belgique, cet important projet de Réduction des Risques.

Cette subsidiation pérennise le projet et permet à la Ville de Liège d’envisager l’actualisation de son plan stratégique en matière de lutte contre la toxicomanie de manière plus sereine.

Dans ce cadre, une réflexion est en cours sur l'élargissement des heures d'ouverture de la salle de manière a améliorer le service.

En effet, l’ouverture de la Salle est un pilier important de l’action de la Ville en cette matière mais ne représente qu’une facette de l’action globale et intégrée que le Collège souhaite mener.

Parmi les autres piliers d’intervention, la Ville veut toujours relancer l’action thérapeutique à travers le Traitement Assisté à la Diacétylmorphine qui a été testé avec succès à Liège entre 2011 et 2013.

En matière de politique criminelle, la lutte contre le deal et le trafic de stupéfiants doivent continuer à faire l’objet de priorités de la part des différents acteurs du Conseil Zonal de Sécurité (Police locale, Police fédérale, Parquet).

Visite en famille au Grand Curtius : Le musée et les Gallo-romains

Tous les 2e dimanche du mois à 14h, le service Animations des Musées vous propose de rassembler toute la famille autour d’une animation ludique dans les collections permanentes. La visite est destinées aux enfants accompagnés des parents.

Le Musée et les Gallo-romains

Partir à la rencontre de l’Antiquité!

A la suite de la conquête de la Gaule par le général romain Jules César, le mode de vie des hommes de nos régions va connaitre des modifications en profondeur. Nos ancêtres gaulois vont s’adapter à la culture romaine dans de nombreux domaines : les loisirs, l’architecture, les rites religieux, les soins du corps et même l’alimentation pour devenir des Gallo-romains.

Rendez-vous à 14h à l'accueil du musée
Visite : 1h30
Prix : 10 €/ adulte et 6€/enfant de moins de 12 ans
Inscription souhaitée - non obligatoire : YW5pbWF0aW9uc2Rlc211c2Vlc0BsaWVnZS5iZQ==