Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 13/09/2019

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 13 septembre 2019 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


Rentrée muséale au Grand Curtius : actualités et agenda de septembre

M. Jean Pierre Hupkens, Echevin de la Culture, du Tourisme et de l’Interculturalité a fait une déclaration au Collège relative à la rentrée muséale au Grand Curtius : actualités et agenda de septembre.

Dédié à l’art et à l’histoire de nos régions notamment, le Grand Curtius propose aux visiteurs des collections prestigieuses, notamment celle de son Musée d’Armes, récemment scénographiée. S’y trouvent réunis les anciens Musées du Verre, d’Archéologie et d’Arts décoratifs, ainsi que le Musée d’Art religieux et d’Art mosan.

Vous avez moins de 26 ans? Les collections permanentes du Grand Curtius sont accessibles gratuitement!: 
Rentrée muséale au Grand Curtius : découvrez son actualité et son agenda de septembre ! Poussez la porte du musée…

Cinémusée : « New York 1943 » de Lean Loïc Portron

En collaboration avec le Centre du Film sur l'Art (CFA), Cinémusée propose, tous les 3e mercredis du mois, une projection cinématographique en lien avec le monde artistique. Artistes, courants et institutions artistiques seront analysés à travers des œuvres cinématographiques, destinées aux passionnés, aux étudiants et à tout un chacun. Les séances sont suivies d'un débat, avec, à l’occasion de cette rentrée, la rencontre avec une nouvelle animatrice, Loraine Jacoletig, historienne de l'art.

Au programme ce 18 septembre : « New York 1943 » de Jean Loïc Portron (France 2008)

Infos pratiques

18 septembre 2019 à 12h30
Tarif : 3 €
YW5pbWF0b25zZGVzbXVzZWVzQGxpZWdlLmJl - 04/221 68 32 37

Apéro littéraire avec Philippe Raxhon

Enlivrez-vous... au Grand Curtius, le 20 septembre prochain : « La Solution Thalassa » avec Philippe Raxhon!

Après « La source S », son premier roman paru en 2018, Phillippe Raxhon, professeur d'histoire contemporaine et de critique historique de l'Université de Liège,  vous invite à découvrir « La Solution Thalassa ».

Infos pratiques

20 septembre 2019 de 18h à 21h
Entrée gratuite

Ouverture officielle du Bistro du Curtius by MadCafé

Vendredi 20 septembre dès 18 heures, l'équipe du MadCafé installée depuis peu dans un écrin, au coeur même du prestigieux Grand Curtius, vous convie à une soirée apéritive et musicale.

Ouverture officielle en compagnie de Duo Accoustic pour un voyage musical d'un endroit convivial décoré version MadCafé qui vous accueillera tous les jours de l'année (sauf le mardi) week-end compris. Une occasion de découvrir toutes les richesses du Musée, de prendre connaissance des nombreux rendez-vous proposés, de se poser entre amis...

Infos pratiques

20 septembre 2019 de 18h à 23h

Rendez-vous au musée « Les armes civiles, découverte du nouveau Musée d’Armes »

Un nouveau rendez-vous au Grand Curtius, que vous donnent les Conservatrices et Conservateurs des Musées de Liège. Ils/elles vous partageront leur passion et leurs sujets d'études. En leur compagnie, partez à la découverte des joyaux de nos collections : plus de 600 chefs d’œuvre de l’histoire de l’armurerie du XVIe au XXIe s. Le samedi 21 septembre, « Les armes civiles, découverte du nouveau Musée d'Armes », une visite guidée par Adrien Marnat, Conservateur passionné du Musée d'Armes.

Infos pratiques

21 septembre 2019 à 11h
Animation gratuite sur présentation du ticket d’entrée du musée

Contact

YW5pbWF0b25zZGVzbXVzZWVzQGxpZWdlLmJl - 04/221 68 32 37

Atelier ouvert : la restauration de l’« Exode de Jacob » de Cornelis Buys

Découvrez au sein du Grand Curtius, un atelier ouvert où la restauratrice Audrey Jeghers procédera au traitement de l’œuvre de Cornelis Buys « L’exode de Jacob ». 

Par un travail de restauration s'inscrivant sur une période de plusieurs mois, cet atelier de restauration provisoire permet de partager avec les visiteurs une face cachée du musée, exceptionnellement accessible au public. Cette restauration publique sera l'occasion d'expliquer les différentes étapes d'un traitement de restauration d'une oeuvre.

Trois visites sont organisées le dimanche 29 septembre (traitement du support bois et panneau). Cette étape importante de la restauration nécessite l'intervention d'un restaurateur indépendant, spécialiste des supports bois, Jean-Albert Glatigny. Cette collaboration est possible grâce au soutien du Fonds David Constant.

« L'Exode de Jacob », attribué à Cornelis Buys, entre 1520 et 1546
Dans la seconde moitié du 16e siècle, Cornelis Buys est une des figures principales de la scène artistique du nord de la Hollande.

Le tableau illustre un épisode de l'Ancien Testament, « L’Exode de Jacob ».
Infos pratiques
29 septembre 2019 Visites à 13h - 14h30 et 16h
Sur réservation en précisant l'heure de visite souhaitée et le nombre de personnes présentes (groupe de maximum 15 personnes)

Contact 

YW5pbWF0aW9uc2Rlc211c2Vlc0BsaWVnZS5iZQ== - 04 221 68 32 - 68 37 
Accès à l’atelier et à l’ensemble du musée : 5 €.
Si vous avez moins de 26 ans, l'atelier est accessible gratuitement !

Le Grand Curtius
Féronstrée 136, 4000 Liège
Ouverture de 10 h à 18 h
Découvrez toute l’actualité du Grand Curtius et son agenda sur : www.grandcurtius.be

Contact

Sandrine Loriaux, Chargée de communication des musées : c2FuZHJpbmUubG9yaWF1eEBsaWVnZS5iZQ== - 0475/81 74 59