Communiqué Collège du 18/01/2019

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 18 janvier 2019 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Un Echevinat du Bien-Etre animal pour quoi faire ?

Christine Defraigne, première Echevine en charge du Bien-Etre animal a fait une communication au Collège pour présenter les grands objectifs de ce nouvel Echevinat.

A travers, cette compétence, l’Echevine entend harmoniser les procédures et améliorer le bien-être des animaux en ville tout en instaurant des mesures visant, notamment, à lutter contre la maltraitance et la négligence des animaux.

Pour rencontrer ces missions, l’Echevinat souhaite en priorité développer les projets suivants :

• Recourir aux services d’un vétérinaire communal, véritable référent en matière de Bien-Être Animal à Liège, qui serait compétent pour toutes les questions liées aux animaux qui évoluent sur le territoire de la Ville de Liège.
  • Mettre en place un ou plusieurs parcs canins à Liège, en collaboration avec l’Echevin des Travaux, des Bâtiments et des Espaces Publics, où les chiens pourront courir sans laisse, dans un espace clos, sans déranger les enfants, promeneurs ou joggeurs. Les propriétaires devront évidemment respecter un règlement précis.
  • Organiser un conseil du Bien-Être Animal qui rassemblera les associations agréées, les vétérinaires, les responsables de clubs d’éducation canine,… afin de communiquer et discuter des mesures prises et à prendre en la matière.
  • Etablir un cadastre, une liste positive des Nouveaux Animaux de Compagnie autorisés à Liège.

Une attention particulière sera portée à l’information des citoyens et citoyennes pour éviter la vente de ces animaux à des sommes modiques, à des propriétaires inexpérimentés, n’ayant aucune idée des besoins spécifiques de ce type d’animal. Trop nombreux sont les NAC qui se retrouvent dans des centres de revalidation ou abandonnés dans la nature, ce qui peut s’avérer très dangereux pour la nature, voire pour l’humain.

• Créer différents évènements liés aux animaux: un concours canin de la Ville de Liège, une Journée de l’Animal, des promenades en compagnie des chiens abandonnés dans les refuges,… Ces différentes occasions permettront aux différents propriétaires de se rencontrer et d’échanger dans un endroit accessible aux animaux.
  • Prendre des mesures spécifiques : feux d’artifice silencieux, campagnes de stérilisation des chats errants, instaurer un numéro d’appel spécifique aux questions liées aux animaux, veiller au respect du décret sur l’obligation d’étourdissement avant abattage des animaux,…

Kits d’éclairage pour vélo distribués gratuitement !

Gilles Foret, Echevin en charge de la Mobilité a fait une communication au Collège relative à l’Opération « Voir et être vu » qui débute ce 21 janvier.

Pour sensibiliser les cyclistes en termes de sécurité et leur rappeler la nécessité non seulement d’être visibles mais également de bien voir la route en période hivernale, la Ville de Liège lance une vaste action éclairage.

A partir du lundi 21 janvier, des kits de lampes avant et arrière à rechargement USB (dont l’autonomie est de 16h en mode “clignotant”) seront ainsi proposés gratuitement !

Pour en profiter, c’est très simple : il suffit aux cyclistes intéressés de se rendre au Point vélo des Guillemins, pendant ses heures d’ouverture, avec leur vélo. L’action se poursuivra jusqu’à épuisement des stocks (650 kits individuels).

La Ville de Liège souhaite, au travers de cette campagne, continuer à promouvoir le vélo comme mode de transport tout en sensibilisant les cyclistes, de plus en plus nombreux en Cité Ardente, à adopter les comportements qui garantissent leur sécurité.

Dans ce cadre, c’est L'Asbl Pro Velo qui est le prestataire de service désigné par la Ville de Liège.

Pour rappel, cette asbl propose un service de conseil et d'information auprès des cyclistes actuels et potentiels, un service de maintenance des vélos, gère la location des Vélocités et organise des formations, notamment, pour apprendre à rouler en sécurité en milieu urbain.