Communiqué Collège du 20/12/2019

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 20 décembre 2019 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Indemnisation des commerçants impactés par le chantier du Tram – Attention aux arnaques

Il semble que des personnes malintentionnées font des démarches auprès des commerçants dans le quartier de Droixhe et leur proposent de les aider à introduire un dossier d’indemnisation en raison des impacts du chantier tram en réclamant une somme de 200€.

1. Soyez prudent et appelez le 101 si vous êtes abordé dans ce cadre et que vous avez des doutes.

2. Le chantier du Tram est un chantier de nature régionale.

Actuellement, la Ville n’est pas en mesure d’octroyer une indemnisation aux commerçants directement impactés par ce chantier. En effet, ce n’est pas la Ville de Liège qui en est Maître d’ouvrage.

Par contre, il existe une nouvelle réglementation en Région wallonne qui organise un système d’indemnisation qui peut s’appliquer dans deux cas d’entraves impliquant :

• Soit une indisponibilité d’emplacements de parking
  • Soit une impossibilité ou difficulté d’accéder au site d’exploitation.

3. La procédure à suivre ne nécessite aucun intermédiaire puisque c’est le commerçant lui-même qui doit gérer son dossier de demande d’indemnisation.
En effet, la procédure peut se faire via une application pour smartphone « Wallinco » et le demandeur est tenu d’envoyer presque quotidiennement des photos de la situation de son commerce et des entraves consécutives à l’existence du chantier.

4. Aucune somme n’est demandée dans le cadre d’une demande d’indemnisation.

5. Les gestionnaires de chantier et Tram’Ardent sont habilités à informer les commerçants sur des questions d’ordre technique directement liées au chantier.

Par contre, le seul interlocuteur des commerçants pour les questions relatives à l’impact du chantier du tram sur l’accessibilité est la Ville de Liège et son Echevinat du Commerce.