Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 21/06/2019

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 21 juin 2019 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


Je Mateclimate

Madame Julie Fernandez Fernandez, Echevin des Solidarités, de la Cohésion Sociale et des Droits des Personnes, a fait au Collège une déclaration relative au projet «Je Mateclimate».

Comme nous le savons tous, le climat est une des grandes préoccupations de notre époque et en particulier chez les jeunes. 

A plusieurs reprises j’ai été interpellée par certaines critiques concernant l’implication réelle de la jeunesse face à leurs revendications dans la lutte pour le climat. 

Pour tenter d’apporter une réponse positive aux différentes marches pour le climat qui ont rassemblé un large public adolescent pendant plusieurs mois, le projet «Je Mateclimate » est lancé. 

Par le biais de ce projet, la volonté est aussi de permettre aux jeunes de nos quartiers de s’affirmer et de mieux formuler leurs revendications.

Une première phase du projet consistait à réaliser une capsule vidéo permettant aux jeunes de s’exprimer et de se faire entendre. Cette première proposition a été réalisée grâce au soutien des Maisons de Jeunes et est en cours de finalisation. 

Ensuite, le 26 juin de 14h à 16h30 à l’Auberge Simenon aura lieu l’après-midi «Je Mateclimate… Ou pas». Cette après-midi sera l’occasion de découvrir la capsule vidéo et de débattre autour de thématiques liées au climat mais aussi, plus largement, du sens de l’engagement. 

Plusieurs activités seront proposées, dont un stand OXFAM de sensibilisation des jeunes à l’impact de l’industrie du textile sur l’environnement. Ensuite un atelier créatif «Je manifeste», animé par le Service Jeunesse du Département.

Toutes les Maisons de Jeunes ainsi que quelques associations ayant un public adolescent ont été invitées à participer à cet événement. 

Contact : 

Lola Peterkenne
Collaboratrice de Madame l’Echevin Julie Fernandez Fernandez
bG9sYS5wZXRlcmtlbm5lQGxpZWdlLmJl
0474/82 26 57


Que faire en cas de fortes chaleurs ?

Vu les températures annoncées la semaine prochaine, la Ville de Liège rappelle qu’elle dispose sur son territoire de 12 points d’eau potable et qu’une brochure reprenant les conseils de prévention est également disponible :
https://www.liege.be/fr/vie-communale/services-communaux/sante/publications/que-faire-en-cas-de-fortes-chaleurs 

Les services d’aide aux personnes fragilisées sont d’ores et déjà mobilisés et auront une attention particulière pour leurs usagers à qui ils distribueront de l’eau et donneront les informations d’aide utiles.