Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 22/03/2019

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 22 mars 2018 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


Concert de soutien au profit du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, dans le cadre de l’exposition « Life in Syria », le samedi 23 mars 2019 à 20h au Grand Curtius 

M. Jean Pierre Hupkens, Echevin de la Culture, du Tourisme et de l’Interculturalité a fait une déclaration au Collège relative au concert de soutien au profit du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, dans le cadre de l’exposition « Life in Syria », le samedi 23 mars 2019 à 20h au Grand Curtius 

SOURIYYAH, LE BASSIN DU LEVANT. DUO SOLIMA : flûte et violoncelle 

Dans le cadre de l’exposition Life in Syria, le Grand Curtius organise le 23 mars prochain à 20h, un concert au profit du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), organisme qui fournit une assistance vitale et une protection aux personnes contraintes de fuir leur pays d’origine.               

Ce concert sera animé par le Duo Solima, composé par deux brillantes musiciennes issues du Conservatoire royal de Liège : Albane Tamagna et Ambre Tamagna. Ce Duo propose habituellement une musique engagée, par-delà les frontières et les barrières sociales. 

Comme une invitation à éprouver le vécu de ces hommes et de ces femmes forcés de fuir leur pays malgré eux, ce concert exprimera, dans une grande diversité de styles musicaux, la réalité émotionnelle du déracinement et la richesse de la vie dans toute sa complexité.  

Programme : 

Amasia de L. BOUTROS 
Déracinement d'Hadrien BONARDO (création) 
Prélude, Allemande & Courante - extraits de la Suite n° 2 pour violoncelle seul de J. S. BACH 
Sonate en mi mineur de Georg Friedrich HAENDEL 
Syrinx de C. DEBUSSY 
Mirrors de K. SAARIAHO 
Toccata Nocturne de G. CONNESSON 

Musiciennes :

Albane TAMAGNA - Flûte 
Albane TAMAGNA obtient son diplôme d’études musicales en flûte traversière et formation musicale, ainsi qu’une licence de musicologie en recherche sociologique à l’Université Aix-Marseille II. 

Elle se perfectionne par la suite à Paris avant d’intégrer en 2012 l’École Supérieure de la Musique Région Bourgogne puis la classe de Toon Fret au Conservatoire royal de Liège pour un Master à finalité spécialisée. 

En 2018, avec sa soeur Ambre TAMAGNA, Camille Devoulon et Petronella Torin, elle ouvre son école Music For You - Maastricht. De plus, elle accepte le poste d’intervenante flûte et chorale pour El Sistema à Liège. Avec sa sœur Ambre, violoncelliste, elles forment le Duo Solima qui explore avec enthousiasme les multiples facettes de la musique d’aujourd’hui. 

Elle est également  membre du trio Flautisti, un trio de flûtes traversières qui lui permet d’explorer plus encore le répertoire de son instrument. 

Ambre TAMAGNA - Violoncelle 
Ambre TAMAGNA a débuté le violoncelle au Conservatoire de Bastia avant de renforcer sa formation au Conservatoire de Nice où elle obtiendra son 1er Prix de violoncelle. 

La même année, elle remporte le concours Vatelot avec son interprétation de La Folia de Marin MARAIS. Ambre TAMAGNA poursuit ensuite sa formation au Pôle Supérieur de Bretagne/Pays de la Loire, où elle obtiendra son diplôme d’études musicales, puis au Conservatoire royal de Liège. 

Elle fait également partie du réseau El Sistema, sans oublier l’ensemble Alambra (flûte, violoncelle, piano), trio qu’elle forme depuis plusieurs années avec ses deux soeurs. Elles se produisent régulièrement en France et participent à de nombreux festivals. 

Son intérêt pour le répertoire contemporain lui a permis de travailler avec des grands compositeurs de notre temps tels que François TANGUY et Pascal DUSAPIN. 

Informations pratiques 

Prix : 10€ par personne et 5€ pour les moins de 12 ans. 

Réservations souhaitées. Contactez le service de réservations de l'office du Tourisme au 04/221 92 21 jusqu'au vendredi 22/03 à 15h. Les billets de concert seront également vendus à l'Auditorium du Grand Curtius le samedi 23/03 dès 19h30.  

Début du concert à 20h. 

Avec la participation de : la Ville de Liège, le Grand Curtius, le Conservatoire royal de Liège, Pro+ et la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Concert au profit du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés.
 
Découvrez l’événement sur Facebook

Plus d’infos sur l’exposition de photographies « Life » - au Grand Curtius du 22/02 > 21/04/2019 :  
https://www.grandcurtius.be/fr/actualites/exposition/life