Communiqué Collège du 23/08/2019

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 23 août 2018 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Vivre enfant dans la migration

Madame Julie Fernandez Fernandez, Echevin des Solidarités, de la Cohésion Sociale et des Droits des Personnes, a fait au Collège une déclaration relative à Créa-Dream.

Le projet Créa-Dream consiste en l’aménagement, au sein du Centre d’Accueil pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Rocourt, de 2 locaux afin d’en faire des lieux de résilience pour les enfants.

Le Centre d’Accueil pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Rocourt accueille des demandeurs d’asile, parmi lesquels des familles et des enfants avec lesquels il travaille afin de surmonter le choc de l’exil, de l’abandon, de l’éclatement de la famille. Actuellement, le centre a mis l’accent sur l’aide aux devoirs dans un local annexe mais n’a pas la possibilité de dédier un espace spécifique aux enfants.

Le projet Créa-Dream met l’accent sur le jeu et l’expression artistique, deux outils essentiels permettant aux enfants d’exprimer leurs peurs et de surmonter leurs traumatismes. Dès lors, la première étape est d’aménager deux locaux au Centre d’Accueil afin de rendre le lieu agréable.

Il est important de créer des espaces distincts permettant aux enfants de s’exprimer, de jouer, de gérer leurs émotions. Ces espaces seront aussi utilisés pour retisser du lien familial parents/enfants et maman/bébé, pour retrouver le plaisir d’être ensemble. Un autre des buts poursuivis par le projet est d’améliorer l’apprentissage du français.

Dans ce cadre, les enfants pourront participer à des ateliers créatifs dans les locaux de l’ASBL «Animation & Créativité». Ils pourront aussi participer à des sorties culturelles dans la ville pour leur permettre de sortir, de découvrir le quartier, d’appréhender la ville et d’aller à la rencontre d’autres jeunes afin de tisser de nouveaux liens sociaux et de s’intégrer, en collaboration avec la MJ du Péry.

Imaginer, jouer, créer, revivre, tel est la philosophie et le but du projet Créa-Dream, proposé par Julie Fernandez Fernandez.

Personne de contact :

Lola Peterkenne, chargée de communication de Madame l’Echevin
0474/822 657 - bG9sYS5wZXRlcmtlbm5lQGxpZWdlLmJl

Un local communal mis à disposition de l’Office des Etrangers

Julie Fernandez Fernandez, Echevin en charge des Solidarités, de la Cohésion sociale et des Droits des personnes a fait au Collège une déclaration relative à la mise à disposition d’un local communal pour l’Office des étrangers.

Certaines familles situées sur le territoire communal et ayant reçu un ordre de quitter le territoire sont dans certains cas convoquées par le Bureau des Eloignements de l’Office des Etrangers.

Cette convocation a pour objectif de permettre à l’Office des Etrangers de mieux établir le profil de ces familles qui sont parfois confrontées à des situations difficiles comme le handicap ou la maladie.

Ces familles doivent alors faire le trajet jusqu’à Bruxelles pour répondre à cette convocation, et ce, peu importe le nombre d’enfants, l’éventuel handicap que pourrait avoir un membre de la famille ou le coût financier que ces déplacements peuvent engendrer.

Dès lors, Julie Fernandez Fernandez a demandé aux membres du Collège d’accepter la demande de l’Office des Etrangers de pouvoir organiser les entretiens dans un local communal. Cela représentera un certain avantage pour la Ville de Liège qui aura désormais plus de garantie sur le respect des droits des personnes.

Ce local situé sur le territoire communal permettra de mieux prendre connaissance des spécificités liées aux conditions de vie de la famille. Ces familles pourront aussi être accompagnées d’un avocat, d’un assistant social ou d’un ami et les trajets seront plus courts que jusqu’à Bruxelles.

Les familles concernées par ces entretiens sont connues et localisées par l’Office des Etrangers, il ne s’agit en aucune manière d’informer celui-ci de la présence de personnes ne disposant pas de titres de séjour. Ce système de convocations est déjà établi en Flandre où une majorité des familles se présente aux entretiens.

Personne de contact :

Lola Peterkenne, chargée de communication de Madame l’Echevin