Communiqué Collège du 24/05/2019

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 24 mai 2019 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Premier anniversaire du Conseil de la nuit

Liège, Cité ardente, est une ville culturelle, étudiante et festive, ce qui fait sa richesse.

Liège est également un lieu de vie, au bâti souvent ancien, ce qui se traduit par une forte proximité et de la concentration d’habitats proche des lieux festifs.

Ces lieux de fête tout comme la ville, changent, évoluent en fonction d’aménagements urbanistiques (piétonisation de certaines artères) ou de modifications législatives (interdiction de fumer dans les lieux publics).

Afin de préserver la convivialité liégeoise tout en assurant la qualité de vie des riverains, il est indispensable de trouver un équilibre entre les différentes fonctions de la Ville.

Comme le révélait le Syndicat National des Indépendants dans une étude récente, 56% des cafetiers ont déjà eu des plaintes de riverains.

Si cela débouche parfois sur des procédures de police administrative (fermeture temporaire d’établissements) ou des conflits en justice de paix, l’étude démontre que, souvent, grâce au dialogue, à des travaux d’insonorisation ou à la médiation, la cohabitation peut-être harmonieuse. Et contribuer à l’esprit d’une ville!

C’est dans ce cadre que la Ville de Liège a créé son Conseil de la nuit en mai 2018 en partenariat avec les différents représentants du secteur.

Le Conseil consultatif de la Nuit a pour volonté d’amplifier la dynamique partenariale initiée dans le Carré en l’étendant à d’autres quartiers festifs, notamment celui de Roture.

Pour célébrer ce premier anniversaire, ce vendredi 24 mai, une après-midi festive est organisée entre les représentants Horeca et les riverains. A cette occasion, une fresque rappelant les messages de prévention ( on respecte les lieux et les voisins : cris, urinage,..) sera réalisée à l’entrée de la rue Roture ce vendredi par le Collectif La Cabane.

La page Facebook « Un Carré qui tourne Rond » deviendra la page « Conseil de la nuit ».