Communiqué Collège du 30/08/2019

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 30 août 2019 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Le patrimoine sur son 31 !

Monsieur Jean Pierre Hupkens, Echevin de la Culture, du Tourisme et de l’Interculturalité, a fait une déclaration au Collège relative aux «Journées du Patrimoine» dans les musées, les 7 et 8 septembre 2019.

Cette année, les Journées du Patrimoine ont pour thème «Le patrimoine se met sur son 31 !» et s’intéressent particulièrement à trois axes : la restauration, la réaffectation et la mise en valeur du patrimoine immobilier.

Des visites guidées sont organisées dans les cinq musées de la Ville de Liège : La Boverie, le Grand Curtius, le Musée d’Ansembourg, le Musée Grétry et le Mulum. Elles allient la mise en valeur de l’ensemble varié de notre patrimoine architectural muséal et la richesse de ses collections.

Les visites guidées et l’accès aux collections permanentes sont entièrement gratuits !

Informations pratiques :

La Boverie

En 2016, le musée des Beaux-Arts, dit La Boverie, a fait peau neuve. Il a été repensé pour offrir de vastes surfaces d’expositions et de nouvelles infrastructures. Un parcours commenté vous invitera à découvrir ces nouveaux aménagements.

Parc de la Boverie 3, 4000 Liège
Petite restauration
Visites guidées samedi 07/09 et dimanche 08/09 à 14 h
www.laboverie.com
Expos
Collection permanente
Espace jeunes artistes : Carnita Alvarez Valle

Le Grand Curtius

Inauguré en 2009, le Grand Curtius a vu le jour au terme d’une longue réflexion architecturale. Pensé comme un ensemble dédié à l’art et à l’histoire de nos régions notamment, il propose aux visiteurs des collections prestigieuses, notamment celle de son Musée d’Armes, récemment scénographiée. Au Grand Curtius se trouvent réunis aujourd’hui les anciens Musées du Verre, d’Archéologie et d’Arts décoratifs, ainsi que le Musée d’Art religieux et d’Art mosan.

Féronstrée 136, 4000 Liège
Visites guidées samedi 07/09 et dimanche 08/09 à 14 h
www.grandcurtius.be

Le Musée d’Ansembourg

Hôtel particulier construit vers 1740, il témoigne de l’architecture et des arts décoratifs spécifiquement liégeois ainsi que de l’art de vivre raffiné de cette époque. Lors de ce week-end patrimonial, joignez-vous à la visite guidée qui présentera le bâtiment et la richesse des collections, ainsi que la nouvelle réflexion scénographique.

Féronstrée 86, 4000 Liège
Visites guidées samedi 07/09 à 11 h

Le Musée Grétry

La maison natale d’André-Modeste Grétry, compositeur d’opéras comiques, devient un musée flambant neuf après avoir fait l’objet d’une importante rénovation. Vous pourrez y découvrir les objets personnels du compositeur, également restaurés, tels que plusieurs pianos et partitions.

Rue des Récollets 34, 4020 Liège
Visites guidées dimanche 08/09 à 14 h
www.lesmuseesdeliege.be

Le Mulum

Ouvert en octobre 2012, le musée d’Art et Technique des Luminaires, très prisé par les accessoiristes du milieu du cinéma, présente à Liège, de manière didactique et chronologique, d’importants appareils d’éclairage qui ont été utilisés dans le monde allant de la préhistoire jusqu’au 21e siècle.

Rue Mère-Dieu, 4000 Liège
Ouverture les jeudis et vendredis de 10 h à 18 h, les samedis et dimanches de 10 h à 17 h
www.lesmuseesdeliege.be
04 221 68 32/37