Communiqué Collège du 02/10/2020

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 2 octobre 2020 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Création des bulles de répit

Julie Fernandez Fernandez, Echevin des Solidarités, de la Cohésion Sociale et des Droits des personnes, annonce un nouveau projet, en collaboration avec le Département de la Proximité et des Services Sociaux et l’asbl « Animation & Créativité ».

En 2019, le nombre de familles monoparentales à Liège s’élevait à 11.954.

Ces familles sont malheureusement plus sujettes au risque de précarité, en particulier les femmes.

Aussi, ces parents ont souvent du mal à se dégager du temps de qualité pour eux ou pour leurs enfants. La crise sanitaire n’a fait qu’aggraver ce constat et de nombreux parents sont épuisés après avoir dû tout gérer de front.

Julie Fernandez Fernandez, Échevin en charge de la jeunesse, a donc proposé une collaboration entre l’asbl « Animation & Créativité » et la MAdo pour permettre à ces mamans et ces papas de s'accorder des moments de répit et bénéficier d’un soutien psychologique.

D’une part, des places sont d’ores et déjà réservées dans les différents ateliers hebdomadaires de l’asbl « Animation et Créativité » afin de répondre aux situations d’urgence auxquelles sont, par exemple, actuellement confrontées les MJ.

D’autre part, un lieu d’accueil sera créé.

Ce nouvel espace sera dédié à l’accueil des familles monoparentales, isolées ou en souffrance.

Pour débuter, deux permanences par semaine seront assurées par des animatrices de l’asbl afin d’offrir un soutien aux parents et un lieu d’expression créative aux enfants.

Des pourparlers sont en bonne voie pour une localisation de cet espace en plein centre-ville.

Les équipes de la MAdo seront chargées de recueillir les inscriptions et faire l’anamnèse de la famille, pour orienter les parents vers d’autres services si nécessaire.

Le lieu sera réfléchi comme une bulle d’air et divisé en plusieurs espaces.

Cette action sera pérennisée notamment avec la mise sur pied d’une collaboration avec une AMO liégeoise.

Ce projet a été élaboré et pensé après consultation menée auprès des jeunes durant le confinement par le Département des services sociaux de Proximité.

Ce constat est également appuyé par les professionnels du secteur et plusieurs parents solo, épuisés, qui souhaitent un moment de pause.

Après un an, une évaluation du dispositif sera réalisée afin de savoir s’il est nécessaire de le maintenir au-delà de la crise Covid-19.

Bulle de répit

04 258 38 38 ou 04 238 56 00