Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 03/07/2020

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 03 juillet 2020 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

 


Avis favorable pour le projet de rénovation du complexe situé à l’angle de la rue de la Cathédrale (numéros 63 à 67) et de la rue de l’Etuve (numéros 2 à 8) – ancien magasin Humblet 

Le Collège communal, sous l’impulsion de Madame la Première Echevine en charge de l’Urbanisme, Christine Defraigne, rend un avis favorable sur le projet de rénovation de l'ancien magasin Humblet.

Le dossier va donc pouvoir continuer sa route et être transmis au Fonctionnaire délégué pour avis.

Le complexe composé de plusieurs immeubles situés à l’angle de la rue de la Cathédrale (numéros 63 à 67) et de la rue de l’Etuve (numéros 2 à 8) va bénéficier d’une belle rénovation.

Bien connu des Liégeois•es, il abritait, depuis 1970, le magasin Humblet.

À la fin de ses activités, début 2017, il demeurait vide et attendait un nouveau projet pour être réhabilité.

Le bâtiment va bénéficier :

  • d’un réaménagement de la surface commerciale afin de créer des entrées indépendantes pour les étages ;
  • de la transformation de sept logements (n°63 à 67 et n°2) ;
  • de la rehausse de deux niveaux de la partie avant des bâtiments n°63 à 67 afin d’y créer deux logements supplémentaires ;
  • de la création d'espaces de bureaux (n°4 à 6) ;
  • de la reconstitution des flèches et des coupoles originelles en toiture (n°63 à 67).

Ce projet correspond à la volonté du Collège communal de réaffecter les étages des commerces en logements. 

Ces logements seront composés de 4 appartements de 4 chambres et de 5 appartements de 3 chambres. 

Ces habitations de qualité permettront d’accueillir des familles en plein centre-ville, c’est un véritable plus pour ce projet immobilier !

Vu que cet immeuble de rapport, construit à partir de 1909, est pastillé à l'Inventaire régional, il mérite une attention particulière. 

Le projet va réhabiliter un édifice sans pour autant porter atteinte à sa valeur patrimoniale. Les interventions en façades et toiture à rue participent à la restauration et à la conservation du bien, ce qui est essentiel pour Madame Defraigne, Echevine en charge du Patrimoine également. 

La rehausse s’intègre harmonieusement avec l’ensemble des immeubles et surtout respecte bien le caractère architectural du bâtiment.

Le rez-de-chaussée sera, quant à lui, composé d'une surface commerciale de 1000 m². La conservation d'un espace commercial de cette superficie représente une réelle opportunité de redynamisation de la rue et, dans un sens plus large, du quartier et du centre-ville.

Des bureaux d'une surface de 1860 m² seront également prévus aux étages. 

Cet immeuble abritera donc des logements, des espaces de bureaux et une surface commerciale, offrant ainsi une véritable mixité pour ce quartier qui reprend vie via la requalification du quartier Grand Léopold, le projet « Madeleine 4.0 ».

Le projet répond ainsi aux objectifs que la Ville s'est fixé en tant que garante d'un développement harmonieux et durable du territoire.

 


Vélocité : l’identité propre au vélo dans notre Cité

Vélocité

La campagne « C’est le moment de changer de mode ! » a été lancée il y a un peu moins d’un an afin de canaliser les informations concernant la multimodalité à Liège, d’informer sur les modes de transport alternatifs et de convaincre quant à leur utilisation. 

Dans « C’est le moment de changer de mode !», une belle part est donnée au vélo. C’est la raison pour laquelle, et de manière complémentaire, une identité visuelle a été créée pour la politique cyclable à Liège. 
Vélocité a été la dénomination de la location de vélos « Ville de Liège » à prix abordables. Aujourd’hui, elle devient plus largement l’esprit et l’identité visuelle, reconnaissable et structurante, de la politique cyclable à Liège. Plus qu’un visuel, elle sera utilisée en tant que fil rouge visible de la politique cyclable. En d’autres termes, « c’est le moment de changer de mode ! » présente cette nouvelle identité visuelle qu’est Vélocité pour tout ce qui touche le vélo dans notre Cité ardente !

Découvrez la vidéo de lancement ainsi que le visuel sur www.cestlemomentdechangerdemode.be
 

 


Rénovation des sanitaires dans les écoles

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a récemment mis sur pied une intervention d’urgence de 10 millions d’euros dédiée à la rénovation des sanitaires des écoles de tous niveaux et types d’enseignements.

Concrètement, un mécanisme d’urgence Covid-19 est intégré dans le programme de travaux en matière de bâtiments scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et une enveloppe supplémentaire de 10 millions d’euros est dégagée sur deux ans (2020-2021).

En vue de rencontrer les impositions sanitaires renforcées à la suite de la crise du Covid-19, avec en ligne de mire une rentrée scolaire dans les meilleures conditions, le Collège communal, sur proposition de Roland Léonard, Échevin en charge des Travaux, des Bâtiments et des Espaces publics, et de Pierre Stassart,  Échevin en charge de l’Instruction publique et de la Petite Enfance, a décidé de soumettre plusieurs projets dans le cadre de cet appel et de les inscrire sur la plateforme de demande de subsides.

La Ville de Liège considère en effet qu’il s’agit d’une mesure importante dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Elle estime également que l’état des sanitaires joue un grand rôle dans le bien-être des élèves et des enseignants.

Les subventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles devraient couvrir 80 % du montant de l’investissement.
 

 


Reprise des fêtes foraines

Dans le cadre du déconfinement suite à la crise du Covid-19, les autorités fédérales ont autorisé les villes et communes à réorganiser les activités de fêtes foraines dans les conditions de sécurité sanitaire applicables aux marchés et brocantes.

Sur cette base, le Collège communal a décidé, ce vendredi 3 juillet 2020, d'autoriser la reprise de 4 fêtes foraines (hors foire d'octobre) au cours du second semestre 2020, à savoir : 

  • Saint-Victor et Saint-Léonard (du 10/07 au 19/07)
  • Burenville (du 31/07 au 09/08)
  • XV août (du 07/08 au 16/08)
  • Sainte-Walburge (du 04/09 au 13/09)

La fermeture de ces 4 fêtes foraines sera fixée à 22h.
Les modalités d'organisation seront appréciées au cas par cas au regard, notamment, du nombre d'attractions, de la configuration des lieux, du personnel communal à mobiliser et des normes de sécurité à mettre en œuvre.