Communiqué Collège du 11/12/2020

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 11 décembre 2020 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

L’ordre de jour, hors points liés à la gestion de la crise sanitaire, était conséquent avec 567 points à examiner dont 47 dossiers d’urbanisme, une trentaine de subsides accordés au secteur associatif ainsi qu’une cinquantaine de dossiers de travaux.

Soutien financier aux élèves précarisés de l’enseignement communal liégeois

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le Code rouge a entrainé la suppression des repas chauds dans les écoles.

Le Fonds Truffaut-Delbrouck, soutenu par le Département de l’Instruction publique de la Ville de Liège, propose une aide adaptée aux enfants précarisés scolarisés au sein des écoles communales liégeoises.

La circulaire 7817 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le contexte de lutte contre la pandémie et dans le cadre de l’instauration du Code rouge en novembre, a suspendu le service des repas chauds dans les écoles : « Les élèves doivent apporter leur repas. Aucun repas n’est servi. Les élèves doivent manger avec les membres de leur groupe-classe. »

Chaque année, le fonds Truffaut-Delbrouck offre des repas chauds aux enfants de familles confrontées à des difficultés financières et qui sont scolarisés dans les écoles de la Ville de Liège. Aussi, pour continuer à soutenir les familles bénéficiant de cette aide, la formule a été adaptée.

En remplacement des repas chauds, le Fonds Truffaut-Delbrouck offre aux parents des bons de 100 euros à utiliser pour l’achat de denrées alimentaires. En tout, ce sont les parents de 146 enfants qui vont bénéficier de ce soutien. Pour ce faire, le fonds Truffaut-Delbrouck est en contact avec les directions des écoles communales qui continuent d’assurer le relais auprès des parents ayant sollicité ce soutien financier.

Pour Pierre STASSART, Échevin de l’Instruction publique, cette intervention revêt une importance toute particulière en cette période car elle permet aux familles bénéficiaires de se préparer plus sereinement à célébrer les fêtes de fin d’année.

Précisons que objet social de l'ASBL a été Fonds Truffaut-Delbrouck est de venir en aide à tout enfant victime des inégalités sociales et fréquentant l’Enseignement public." En temps normal (hors pandémie), son intervention permet la gratuité de plus de 15 000 repas chauds par an au sein des écoles (c'est-à-dire deux repas par semaine, pour 250 enfants).

À propos du Fonds Truffaut-Delbrouck : http://www.fonds-truffaut-delbrouck.be/

Contact presse :
Quentin Heylen
Échevinat de l'Instruction publique

Réouverture de la piscine Jonfosse ce samedi 12 décembre

Sur proposition du Bourgmestre, Willy Demeyer, la piscine de Jonfosse ouvrira ses portes aux nageurs, dès ce samedi 12 décembre 2020. Les piscines d’Outremeuse et de Grivegnée ne rouvriront leurs portes qu’au mois de janvier.

Afin d’assurer la fluidité à l’accueil, et respecter les distanciations sociales, deux files seront organisées (une pour les paiements – une pour les abonnés).

Les normes sanitaires en vigueur depuis juillet 2020 restent en vigueur : nombre de nageurs limité, marquages au sol, circuits, mesures de nettoyage et de désinfection entre chaque créneau horaire proposé aux nageurs… Le port du maque est obligatoire jusqu’à l’arrivée dans la cabine vestiaire et dès la sortie de celle-ci jusqu’à l’extérieur.

Le nageur disposera d’un temps de baignade de 60 minutes, afin de permettre au plus grand nombre d’utiliser les installations, les vestiaires devant être désinfectés après chaque passage.
En ce qui concerne la situation particulière des clubs, ils se doivent de respecter le protocole sanitaire Corona mis à jour. Seuls les enfants de moins de 12 ans peuvent s’entraîner.

Conformément au protocole validé par les autorités régionales, la réservation est obligatoire.

Pratiquement

Ouverture à  partir du samedi 12 décembre 2020.

Réservation obligatoire d’un créneau horaire au préalable à la visite, par téléphone au 042385690 (du lundi au vendredi, de 9h à 16h30)

Dès ce jeudi 10 décembre, la réservation est disponible sur le site de la Ville de Liège (https://e-guichet.liege.be/).

Modalités prévues

Afin de profiter au maximum de votre temps de baignade, veuillez vous présenter à l’heure prévue et au plus tard 30 minutes après l’heure de votre réservation. Au-delà, l’accès aux installations ne sera plus permis.

Douche savonnée OBLIGATOIRE avant la baignade (une dosette de savon vous sera distribuée à la caisse). A la sortie du bain, seul un rinçage à l’eau sera autorisé (pas d’apport de bain douche personnel) ;
Aucun prêt de matériel aquatique ne sera permis. Nous vous rappelons que le port du bonnet de bain est OBLIGATOIRE.
Interdiction d’amener du matériel aquatique privé (palmes, pull-boy, planches, bouteilles d’eau ou gourdes, draps, claquettes, etc.), à l’exception des bouées pour enfant, lunettes et pince-nez de natation et bouchons d’oreilles.

Horaire d’ouverture

Du lundi au vendredi :

• 1er créneau : 9h – 10h30
  • Fermeture nettoyage : 10h30 – 11h
  • 2ème créneau : 11h – 12h30
  • Fermeture nettoyage : 12h30 – 13h
  • 3ème créneau : 13h – 14h30
  • Fermeture nettoyage : 14h30 – 15h
  • 4ème créneau : 15h – 16h30

Les mardi, mercredi et jeudi :

• un dernier créneau est disponible de 17h à 18h30.

Les samedis :

• 1er créneau : 10h – 11h30