Communiqué Collège du 12/06/2020

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 12 juin 2020 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Extension des terrasses sur l’espace public

Comme annoncé la semaine dernière au secteur Horeca, le Bourgmestre a tout mis en œuvre pour que les exploitant.e.s qui souhaitent élargir ou créer une terrasse aux abords de leur établissement puissent bénéficier d’une procédure souple et rapide.

Ce sont désormais 179 établissements qui ont introduit une demande et qui ont reçu la visite des agents dans la foulée. Cette procédure simplifiée a permis au secteur de redémarrer dans les conditions d’accueil et de distanciation requises.

Agrandissement du piétonnier dans le secteur Cathédrale à partir du 26 juin

Mobilité de déconfinement Place Cathédrale
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La Ville de Liège va concrétiser un nouveau piétonnier qui s’inscrit dans les priorités fixées par le projet de ville «Liège 2025». La finalisation de cet aménagement a été encadrée par la «Task Force Mobilité» mise en place dans le cadre de la mobilité du déconfinement.
La Ville de Liège va donc rendre piétonnes :

• La rue Cathédrale dans son tronçon compris entre la rue de l’Université et la place Cathédrale ;
  • La place Cathédrale dans son tronçon entre le Vinâve d’Ile et le tournant Saint-Paul.

Ce nouveau dispositif va contribuer à apaiser la ville, rendre de l'espace public aux citoyens et favoriser la mobilité douce.
Comme dans les autres rues piétonnes de notre ville, les cyclistes pourront emprunter ce tronçon à pas d'homme.
Le parking vélos sera augmenté avec un total de 18 arceaux mis à disposition des cyclistes sur la place Cathédrale. Les motos auront un nouvel emplacement, situé dorénavant du côté de la Cathédrale.
En ce qui concerne la circulation automobile, les accès vont s’organiser comme suit :

• Dans la rue Cathédrale, les véhicules qui empruntent cette rue devront obligatoirement tourner à gauche dans la rue de l'Université ;
  • Dans la rue Charles Magnette, le double sens de circulation est prolongé jusqu’à la rue de la Sirène ;
  • L’accès à la rue de la Sirène se réalisera principalement via la rue Charles Magnette et la circulation y sera autorisée dans les 2 sens ;
  • L’accès au parking Cathédrale se réalisera exclusivement via le tournant Saint-Paul (et la place Saint-Paul).

En ce qui concerne les livraisons, celles-ci seront autorisées de 7h à 11h30 comme dans les autres rues piétonnes.
Un toutes-boîtes sera distribué dans le périmètre concerné début de semaine prochaine.
Après la désignation des 28 rues cyclables la semaine dernière et l’ajout des panneaux B22 et B23 en de nombreux endroits de la ville, cette nouvelle action de la « Task Force Mobilité » démontre la volonté des partenaires d’avancer au plus vite tout en respectant les procédures administratives et l’information des riverains.

Piétonnier accès Saint-Martin-en-Ile
Piétonnier Bas Cathédrale
Piétonnier Cathédrale Avroy
Piétonnier Entrée Sirène 1
Piétonnier entrée Sirène 2
Piétonnier Place Cathédrale
Piétonnier Université - Cathédrale
Cliquez sur l'image pour agrandir

La Ville de Liège lance un marché public pour l’entretien par éco-pâturage de différentes parcelles sur le territoire communal

Gilles Foret, Echevin de la Transition écologique, a fait au Collège une déclaration relative au lancement d’un marché public pour l’entretien de certaines parcelles par éco-pâturage.

Depuis juin 2017, la Ville de Liège a décidé de promouvoir l’éco-pâturage de certains espaces semi-naturels ouverts tels que les pelouses et prairies.

Ceux-ci étant parfois pentus et par conséquent, difficiles d’accès, la gestion de ces parcelles avec des machines classiques était très compliquée à mettre en œuvre et onéreuse.

C’est donc en collaboration avec l’asbl Rosa Canina, qu’un troupeau d’environ 70 moutons s'est installé sur le site des Coteaux de la Citadelle pour y entretenir le terrain.

Les avantages de ce mode de gestion des espaces verts sont nombreux notamment pour l’environnement :

• Maintenir et promouvoir la biodiversité sur le territoire liégeois
  • Appliquer un mode de gestion différenciée (gestion plus douce, moins énergivore, plus durable et adaptée au milieu et à son utilisation, moins coûteuse)
  • Restaurer un mode de gestion ancestral des talus et friches
  • Renforcer le caractère bucolique et touristique

La Ville de Liège souhaitant étendre l’Eco-pâturage à trois autres sites, lance un marché public pour l’entretien du verger de Fayenbois, du site de la Chartreuse et du parc de Cointe.

Ce marché, dont le montant s’élève à 33.275 € TVAC, prendra cours le 15 juillet 2020 pour se terminer à la date du 15 mai 2022.

Cette volonté de faire de Liège une ville qui réussit sa transition climatique, s’inscrit dans le cadre du Programme Stratégique Transversal (PST), issu du Projet de Ville Liège 2025.

Cabinet de l’Echevin de la Transition écologique, Gilles Foret
M. Arnaud LOMBARDO – YXJuYXVkLmxvbWJhcmRvQGxpZWdlLmJl