Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 15/05/2020

La Ville de Liège souhaite reprendre un maximum d’activités dans le respect des mesures de distanciation sociale. Dès lors, la date du lundi 18 mai marquera une étape importante de la nouvelle phase de déconfinement.

Sur base des recommandations émises par le Conseil National de Sécurité, le Collège a fait le point sur les différentes activités concernées par une reprise partielle ou totale des activités la semaine prochaine.

 

Distribution des masques aux Liégeoises et aux Liégeois

Les derniers plis postaux contenant 1 masque par membre du ménage seront distribués ce vendredi 15 et ce lundi 18 mai. L’ensemble des citoyen.ne.s Liégeois.es aura donc reçu un masque en tissus.

Pour tout envoi non reçu, un call center (0800/94 000) est disponible du lundi au vendredi ainsi qu’une adresse courriel : aW5mb3JtYXRpb25AbGllZ2UuYmU=.

Le Collège a également fait le point sur la distribution du second masque par personne, qui se déroulera du 25 au 29 mai, pour laquelle toutes les mesures sanitaires seront assurées.

Une communication spécifique aura lieu début de semaine prochaine sur le sujet.

 

Commerces

Le Collège a entendu une communication relative au maintien de la distanciation sociale dans les rues piétonnes et commerçantes suite à la réouverture des commerces.

Si les services n'ont pas constaté de problème majeur au cours de cette semaine, le Collège a néanmoins décidé de poursuivre ses efforts pour assurer encore mieux la distanciation dans les rues commerçantes de notre Ville.

Il a fixé le cadre général suivant et invite les services à prendre les mesures suivantes en fonction de la réalité du terrain.

Pour les rues piétonnes :

  • le fléchage orientant les flux de piétons de part et d'autre de la rue piétonne sera généralisé
  • le marquage des files d'attente se fera au cas par cas lorsque celles-ci posent problème de manière récurrente
  • le petit mobilier urbain et les étals seront enlevés s'ils posent problème en matière de distanciation

Pour les rues commerçantes non piétonnes :

  • un fléchage sur les trottoirs orientant les flux de piétons de part et d'autre de la rue sera établi si la largeur du trottoir pose problème en matière de distanciation
  • un marquage organisant les files d'attente sera organisé au cas par cas lorsque celles-ci posent problème en matière de distanciation et ce de manière récurrente
  • le petit mobilier urbain et les étals seront enlevés en fonction de l'affluence s'ils posent problème en matière de distanciation
  • une attention toute particulière sera donnée pour maintenir les étals des commerces en place depuis longtemps en prenant des mesures compensatoires au cas par cas

ainsi

  • le trottoir sera élargi notamment en supprimant un ou des emplacements de stationnement au droit du ou des commerces concernés

De manière plus générale dans le cadre des urgences sanitaire et climatique actuelles, le Collège se prononcera dans les meilleurs délais sur des mesures plus fondamentales encore réorganisant la mobilité dans notre Ville (zone 30, zone de rencontre, piétonnier, itinéraires vélos...).

 

Mariages

A partir de la semaine prochaine, en application du prescrit du Conseil National de Sécurité limitant le nombre de personnes pouvant être présentes aux mariages civils à 30 maximum, ils seront célébrés en présence des futurs mariés et de 21 à 22 invités maximum (témoins et parents compris) selon que la présence d’un interprète sera requise ou non. En effet, il y a également lieu de tenir compte de la présence de l’Echevin et du personnel encadrant, à savoir : deux membres du Cabinet de l’Etat civil, un agent de l’administration et deux huissiers de l’Hôtel de Ville.

Afin d’assurer les mesures de distanciation, ils seront désormais célébrés dans l’ancienne Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville, les mesures sanitaires étant maintenues (le port du masque est obligatoire pour l’ensemble des personnes présentes).

 

Ecoles - Crèches

La rentrée dans les crèches de la Ville qui a eu lieu ce lundi 11 mai, s’est bien déroulée. Les crèches sont désormais toutes fonctionnelles et ont accueilli 118 enfants le 11 mai et jusqu’à 130 en cette fin de semaine.

La Ville de Liège a tout mis en œuvre pour que les enfants et adolescents de 6e année primaire et des classes terminales du secondaire puissent renouer avec l’école le 18 mai prochain.

Tout le matériel nécessaire a été fourni aux directions d’établissements qui sont en mesure de valider les 73 points de la check list respectant les prescrits des circulaires ministérielles.

Masques, gel et thermomètres (…) sont à disposition des équipes. Des cheminements sécurisés ont été créés au sein des établissements. Les classes accueilleront maximum 10 élèves (toujours les mêmes pour préserver les silos) bénéficiant chacun d’un espace d’au moins 4m² tandis que l’enseignant disposera d’un espace de travail de 8m² minimum.

L’ensemble des mesures ont été présentées dans le détail à la Commission paritaire locale qui les a examinées et actées.

Dans le primaire, 41% des parents ont indiqué que leurs enfants seraient présents. Dans le secondaire, un taux de présence de 90% est annoncé.

Contact : Quentin Heylen - 0474 65 09 83

 

Marchés

Le Collège a fait le point sur les différents marchés installés sur le territoire de la ville. 2 d’entre eux peuvent reprendre dès la semaine prochaine dans la mesure où ils comprennent moins de 50 échoppes.

Chênée : tous les mardis matin, il accueille environ 35 marchands ambulants (19 alimentaires, 2 plantes/fleurs, 11 non alimentaires et 3 produits de bouche).

Pour assurer une reprise dans les meilleures conditions, contact a été pris avec les marchands pour voir combien d’entre eux sont susceptibles de revenir dès le 19 mai. Ce taux de participation est important pour déterminer les mesures à prendre, tenant compte du nombre de marchands et des métrages des étals, pour respecter les mesures de distanciation et les dispositions requises par le courrier du Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur chargé du Commerce extérieur du 14 mai 2020.

Pour assurer une reprise dans les conditions édictées par le Fédéral, la fermeture de la rue du Gravier est arrêtée.

Court-Circuit : le marché bi-mensuel de la place Xavier Neujean qui accueille, un jeudi sur 2 de 15 à 19h, une vingtaine de producteurs locaux reprendra le jeudi 28 mai avec une douzaine de marchands.

La Foire aux livres : événement récurrent de la saison d’été (1er et 3ème samedi du mois de 10 à 18h), ce petit marché, organisé par des passionnés, reviendra Place St-Etienne à partir du 6 juin avec une quinzaine de bouquinistes.

Ici aussi, les mesures de distanciation seront marquées au sol.

La Batte : est le plus ancien marché de Belgique et aussi l’un des plus importants (250-300 échoppes). Sa réouverture partielle nécessite des modalités particulières qui sont à déterminer pour envisager une reprise éventuelle.

 

Musées

Le Collège a fait le point sur la réouverture annoncée des Musées.

Sur cette base, les Musées Boverie et Grand Curtius rouvriront leurs portes respectivement les 19 et 20 mai prochains. Les mesures sont prises tant pour assurer la sécurité du personnel que des visiteurs.

Pour permettre des visites en toute sécurité :

  • Les jours et heures de visites sont inchangés mais le nombre de visiteurs répondra à la consigne préconisée par le Conseil National de Sécurité, la FWB et l’ICOM (Conseil International des Musées)
  • Une réservation par téléphone ou par courriel est indispensable (04/221 92 21) aW5mb2dyYW5kY3VydGl1c0BsaWVnZS5iZQ== pour le Grand Curtius et 02/549 60 49 aW5mb0BleHBvLWNvcnBzLmJl pour la Boverie). Toutes les informations pratiques sont reprises sur les sites des 2 institutions.
  • Le paiement se fera uniquement par voie électronique
  • Les visites seront organisées selon un sens de circulation indiqué par un marquage au sol (fléchage unidirectionnel)
  • Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des visiteurs à l’accueil des musées. Le respect des mesures d’hygiène et des gestes barrières sont d’application au sein des musées. Le port du masque est recommandé.
  • Toutefois, la mise en place des sens de circulation impose la fermeture temporaire du Palais Curtius et des collections permanentes de la « Boverie ».

L’exposition « Hyperréalisme Sculpture » est prolongée jusqu’au 2 août prochain au Musée Boverie.

Toutes les infos : www.laboverie.com, www.expo-corps.be , www.grandcurtiusliege.be, www.visitezliege.be.

 

Bibliothèques

Depuis le 7 avril dernier, dans le cadre de l'application de la circulaire du 21 mars de la Ministre B. Linard destinée au Réseau public de la Lecture, des ouvertures au public en modèle " Take away" sont organisées dans les bibliothèques de Chênée, Saint-Gilles et Sclessin, à raison de 3 matinées par semaine.

Actuellement est étudiée la possibilité d'étendre ce principe dans les 9 autres bibliothèques de quartier dans l'attente d'une réouverture totale.

Enfin, le Collège a également fait le point sur différentes mesures :

 

Mobilité du déconfinement

Les réunions techniques sont en cours pour permettre une mise en œuvre sécurisée et rapide des différentes mesures annoncées.

 

Propreté publique – Plantations – Espaces publics - Bâtiments

Plantations

les missions des services Plantations ont repris de manière générale, avec notamment le début de la plantation des annuelles dans les différents massifs et vasques de la Ville, notamment le parterre de la place Cathédrale.

L’objectif est de proposer un maximum d’espaces verts et fleuris aménagés aux Liégeois alors que les beaux jours s’installent et en vue de l’été.

Propreté

la collecte des déchets en porte-à-porte a été maintenue pendant toute la durée du confinement, malgré le sous-effectif engendré par les règles de distanciation imposées. Depuis la fin du mois d’avril, l’ensemble des services Propreté reviennent à la normale, en ce compris le service de nettoyage des tags et graffiti dont les machines étaient jusqu’ici utilisées pour désinfecter les poubelles publiques.

Les magasins ayant repris l’ensemble de leurs activités, l’échange des bons pour les sacs jaunes ont repris. Les permanences dans les quartiers sont donc suspendues sauf celle de Saint-Léonard.

Entretien et maintenance des voiries et espaces publics

Depuis le début du confinement, des équipes de garde ont été maintenues afin d'assurer la sécurité des espaces publics avant la reprise des chantiers ainsi que les missions prioritaires d'entretien relatives aux voiries, à l'égouttage et au curage des avaloirs. La préservation des plaines de jeux était également concernée. Petit à petit, les équipes des travaux sur l'espace public se sont étoffées dans le respect des règles de sécurité et de distanciation sociale en vigueur, pour être au complet et à pied d'oeuvre dès le lundi 18 mai.

Bâtiments publics

Dès le début du confinement, une vigilance sur le parc immobilier a été maintenue par un service de garde des services techniques des bâtiments communaux. Il s'agissait ainsi d'assurer le maintien en fonctionnement des bâtiments restés accessibles, notamment les écoles et crèches de garde ainsi que les bâtiments abritant les services communaux. Depuis le début du déconfinement, ces équipes s'accroissent progressivement dans le respect des mesures de sécurité requises de manière à permettre les réouvertures progressives des bâtiments publics et de reprendre les interventions et travaux usuels liés à la bonne gestion du patrimoine communal.

 

Soutien aux seniors et au public fragilisé

Les Clubs Seniors et les Maisons InterG ne peuvent toujours pas réouvrir. Contact sera maintenu avec les seniors par le service de proximité.

Contact est pris avec l’ensemble des associations actives en matière d’aide alimentaire afin de voir comment les soutenir dans la reprise de leurs activités. Un inventaire est réalisé pour permettre une réouverture début juin.

Le Collège accorde une attention particulière et suivie aux répercussions sociales de la crise sanitaire avec un monitoring permanent de la situation au CPAS et dans les différents dispositifs d’aide aux personnes en situation de précarité.

 

Conseil communal du 25 mai

Le Conseil communal se réunira comme convenu le lundi 25 mai à 18h30 à l’Hôtel de Ville. Une partie des élus seront présents physiquement, l’autre partie étant présente par visio-conférence.

La publicité de la séance sera garantie par la retransmission des débats sur la chaîne Youtube de la Ville.