Communiqué Collège du 17/01/2020

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 17 janvier 2020 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Dispositifs scancars à destination des détenteurs d'une carte de stationnement pour personnes handicapées

Madame Julie Fernandez Fernandez, Echevin des Solidarités, de la Cohésion Sociale et des Droits des Personnes, a fait au Collège une déclaration relative au dispositif scancars à destination des détenteurs d'une carte de stationnement pour personnes handicapées.

Il faut tout d’abord préciser que rien ne change en ce qui concerne les emplacements bleus réservés. L’usager pose la carte de stationnement pour personnes handicapées sur le pare-brise. La seule différence réside dans les emplacements liés aux horodateurs.

La police contrôlera désormais ces emplacements payants via les scancars. Cependant, la Ville de Liège, consciente des difficultés de stationnement des personnes à mobilité réduite, offre la gratuité aux personnes détentrices d’une carte de stationnement pour personnes handicapées, qu’elles soient ou non Liégeoises.

La gratuité sera limitée à deux véhicules par carte.

Nous attirons votre attention sur le fait que la carte de stationnement doit bien rester visible sur votre pare-brise.

A ce niveau, les scancars, fonctionnant de manière totalement informatisées, doivent être capables de reconnaître les plaques bénéficiant de cette dispense de payement.

C’est pour cette raison que la Ville invite les détenteurs de la carte à s’inscrire via un formulaire qui est mis à sa disposition sur l’E-guichet, ou sur rendez-vous au service social communal de la Ville (04/221.84.20).

Les démarches également possibles près de chez vous !

• La Ville met aussi en place des dispositifs de proximité : l’ensemble des animateurs Proximité seront également habilités à récupérer les dossiers complétés, lors des Cafés-papote dans les différents quartiers liégeois, ainsi que lors des permanences du quartier Saint-Léonard, à la Brasserie Haecht, chaque mardi de 13h à 15h et à la Maison de Quartier, rue Lambert Grisard 1, chaque jeudi de 16h30 à 18h.
  • Pour rentrer un dossier complet auprès de ces agents, vous devez simplement apporter la photocopie de votre carte de stationnement, votre numéro national, ainsi que les deux numéros de plaque pour lesquelles vous souhaitez la gratuité sur les emplacements horodateurs.
  • Le calendrier complet des Cafés-papote est distribué dans tous les locaux Seniors, Intergénérationnels et clubs de pensionnés. Il sera également affiché dans toutes les Mairies de quartier et mis en ligne sur le site de la Ville de Liège.

Précisons enfin qu’un comité d’accompagnement a été créé pour gérer tous les éventuels cas litigieux mais l’encodage préalable sur l'e-guichet permettra d’éviter des démarches inutiles.

Voici les liens utiles
E-Guichet (onglet mobilité) : https://e-guichet.liege.be/
Service social communal : https://www.liege.be/fr/vie-communale/services-communaux/social/service-social-communal