Communiqué Collège du 17/07/2020

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 17 juillet 2020 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Subsides aux Comités de quartier

Le Collège accorde une attention particulière aux relations avec les Comités de quartier. Depuis plusieurs années, les subsides qui leur sont accordés dépendent de critères liés à l’activité de l’association ainsi qu’à ses modalités de fonctionnement.

Le calcul des subsides est effectué par le service « Proximité », sur base d’un formulaire rempli par chaque comité et d’une grille de critères précis. Ces critères sont par exemple, le fait de recevoir un invité lors d’une séance d’information, d’être constitué en ASBL ou de disposer d’outils de communication à destination des citoyens du quartier.

Le total des points accumulés selon cette grille fixe ainsi mécaniquement et en toute transparence le subside alloué à chacun des 32 comités reconnus par la Ville.

• Pour l’année 2020, les 20.000 € de subsides sont répartis comme suit :
  • Comité de quartier Amercoeur, le Faubourg du cœur 468,00 €
  • Comité d’Outremeuse 555,00 €
  • Comité de Bressoux Haut Robermont Chartreuse Bouhay 457,00 €
  • Les 840 marches Comité Bueren Péri Ursulines 457,00 €

Place Xavier Neujean : (re)construction du parking et création de 81 kots étudiants

Le Collège communal, sous l’impulsion de Madame Christine Defraigne, Première Echevine en charge de l’Urbanisme, a rendu un avis favorable sur la demande de permis relatif à la (re)construction d’un parking de 164 places sur quatre niveaux et des logements collectifs (81 kots), place Xavier Neujean.

Ce dossier pour lequel aucune réclamation n’a été déposée dans le cadre de l’enquête publique, va va donc pouvoir continuer sa route.

Le bâtiment qui jouxte l'église Saint Jean l'Evangéliste classée et de son cloître,borde une zone protégée, c’est donc la Ville de Liège qui est compétente pour délivrer le permis mais sur avis conforme du Fonctionnaire délégué.

La demande de permis porte sur :

• la démolition du parking existant
  • la construction de quatre niveaux de parking comprenant 164 places surmontés de quatre niveaux comprenant 81 kots.

L’accès au parking se fera par le boulevard de la Sauvenière tandis que les piétons pourront y accéder côté place Xavier Neujean. Cette nouvelle configuration est essentielle pour ne pas hypothéquer une future évolution de la place.

Cette nouvelle configuration est accompagnée d’une offre de kots qui au vu de la localisation, à proximité de deux gares, de nombreuses lignes de bus, du futur tram, de nombreux écoles supérieurs et de tous les services du centre-ville, semble adéquate.

Dans le cadre de ce dossier, le Collège Communal a appliqué sa Directive du 20 avril 2018, qui prévoit que : « pour toute résidence de minimum 40 kots, un ratio de 10 % de kots doit être réservé à des kots à loyer modéré » [i].

Madame Defraigne est très satisfaite de l’application de cette directive qui permet de faire en sorte que 8 kots soient réservés à des étudiants qui ont des moyens limités.

L’Echevine se réjouit de cette réhabilitation qui constitue également une belle opportunité d'améliorer la qualité de l'espace public et le contexte du bâti de la place Xavier Neujean.

L’espace public sera ainsi  libéré de la présence de voitures en stationnement au bénéfice des piétons et des vélos.  De plus, le remplacement de l’ancienne friche industrielle sans intérêt architectural par une nouvelle construction réalisée en harmonie avec le reste des immeubles alentours constitue une réelle plus-value pour le quartier.

L’avis favorable du Collège communal affirme la volonté de celui-ci dans sa volonté de développer des lieux où il fait bon vivre via, entre autre, la présence du Marché Court-Circuit ou l’extension du piétonnier du centre-ville, action prioritaire fixée par le projet de ville "Liège 2025" et mis en œuvre dans le cadre de la task force instaurée en vue d'organiser la mobilité du déconfinement.