Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 22/05/2020

Le Collège s’est réuni en vidéo-conférence ce vendredi 22 mai sous la présidence du Bourgmestre Willy Demeyer.


 

Réunion de la Task Force « Mobilité du déconfinement »

Comme annoncé, la semaine dernière, le Bourgmestre et les Echevins Gilles Foret et Roland Léonard ont participé à l’Hôtel de Ville à la réunion de la Task Force « Mobilité du déconfinement ». Le Ministre Philippe Henry, en charge de la Mobilité au niveau régional était présent ainsi que les représentants du Gracq et d’Urbagora.

Une série de mesures concrètes ont été proposées par le Collège lors de cette rencontre. Comme annoncé le 3 mai dernier, l’objectif de la Task Force est de permettre dans les meilleurs délais de travailler sur une mobilité privilégiant les modes actifs au travers de différentes mesures :

  • Elargissement des espaces partagés visant à diminuer les conflits entre utilisateurs des différents modes de déplacement ;
  • La mise en zone 30 de l’hypercentre en prélude à une extension généralisée de la mesure ;
  • Elargissement du piétonnier de l’hypercentre ;
  • Décloisonnement du Ravel pour permettre une meilleure cohabitation entre piétons et cyclistes ;
  • Sécurisation des ponts pour les cyclistes ;
  • Création de rues cyclables ;
  • Création de parkings vélos temporaires où le contrôle social est important.

Le dossier présenté par la Ville de Liège est à négocier mais suscite une adhésion générale des membres de la Task Force. L’impact des mesures évoquées conjuguées au changement de mobilité lié à l’arrivée du Tram vont profondément et durablement modifier le visage de la mobilité à Liège.

L’objectif est d’augmenter le confort pour les modes tout en contingentant les espaces dédiés à la voiture. Le déconfinement nécessite une réappropriation de l’espace public où la continuité des itinéraires et leurs lisibilités seront importants.

Dès la semaine prochaine, la Task Force se réunira à nouveau pour prioriser les propositions et voir celles qui sont réalisables à court (avant l’été), moyen (septembre) et long terme.

Le Collège rappelle que l’investissement de 10€ par habitant pour les modes doux est maintenu et que le coût des travaux générés par les mesures de déconfinement fera l’objet d’un financement lié aux coûts de la crise sanitaire.


 

Plate-forme de relance pour l’Horeca

Liège, réputée pour vivre au rythme de ses activités culturelles et festives, n’est plus tout à fait la même en ces temps de confinement.

Depuis le 13 mars dernier, l’ensemble des cafés et restaurants ont fermé leurs portes. Dès le 15 mars, le Collège conscient de l’enjeu économique et social de ces fermetures a pris une série de mesures visant à reporter les taxes communales liées à la force motrice, aux terrasses et aux débits de boissons.

On le constate aujourd’hui, la réouverture des commerces est incomplète sans l’apport social et convivial des restaurants et des cafés. Le Collège comme les commerçants espèrent une autorisation de reprise des activités Horeca courant du mois de juin.

Pour que cette reprise se passe le mieux possible, il est indispensable que les autorités communales et les représentants du secteur puissent se concerter et définir ensemble les mesures les plus à même de permettre une reprise des activités qui concilie respect des mesures sanitaires et de distanciation avec un nécessaire équilibre financier.

Comme annoncé par le Bourgmestre, le Collège représenté par l’Echevin du Commerce Elisabeth Fraipont et la Première Echevine, Christine Defraigne, rencontrera dans le courant de la semaine prochaine une série d’acteurs du secteur pour déterminer les priorités et possibilités de reprise.


 

L’opération « 2 masques pour toutes et tous » se poursuit : après un premier envoi par pli postal, le 2e masque est à retirer dans 16 lieux au choix entre le 25 et le 29 mai.

La distribution des masques en 2 temps 

La livraison des masques en tissu par les fournisseurs s’effectuant au fur et à mesure, la distribution aux citoyen.ne.s a été réalisée en 2 temps. Pour rappel, le Collège communal de Liège a mis en place les modalités suivantes :

  • Le premier masque envoyé par pli postal : Chaque ménage a reçu par la poste un pli comportant 1 masque par membre du ménage domicilié à la même adresse (pour 4 personnes domiciliées à la même adresse, le courrier comportait 4 masques).  Les  plis postaux ont été envoyés du 6 au 18 mai inclus.
  • Le deuxième masque à venir retirer entre le 25 et le 29 mai : le pli postal évoqué ci-dessus contenait également un courrier avec un bon à échanger pour recevoir un 2e masque.  Ce courrier permettra à un membre du ménage de retirer le ou les 2èmes masques pour chaque personne composant le ménage.

Les deuxièmes masques distribués dans 16 centres

Où et quand ?

Ces masques seront distribués aux citoyens entre le lundi 25 et le vendredi 29 mai, à l’heure de leur choix entre 9h à 18h, dans les bâtiments de leur choix dont la liste qui suit :

  • Centre sportif plaine de Cointe (boulevard Gustave Kleyer, 1F)
  • Centre sportif de Sainte-Walburge (place Sainte-Walburge, 1)
  • Halles des foires de Coronmeuse (quai de Wallonie)
  • Centre sportif d’Angleur (rue Sous-le-Bois, 2)
  • Centre sportif de Grivegnée (rue Nicolas Spiroux, 55)
  • Centre sportif de Bressoux (rue Ernest Malvoz, 2)
  • Centre sportif de Jupille (rue des Argilières, 77)
  • Centre culturel de Droixhe (avenue de Lille, 5)
  • Centre sportif d’Outremeuse (boulevard de la Constitution, 82)
  • Centre communautaire de Rocourt (rue de l'Arbre Courte Joie, 40)
  • Centre communautaire de Glain (rue des Hotteuses, 110)
  • Palais des Congrès (esplanade de l'Europe, 2)
  • Centre culturel de Chênée (rue de l'Église, 1)
  • Haute École de la Ville de Liège (rue Hazinelle, 2)
  • Hall omnisports de Sclessin (rue des Beaux-Arts, 4 - entrée par le quai Timmermans ou la rue de Berloz) 
  • Foyer Culturel de Wandre – Chemin des Wandjons – (rue de Visé à hauteur du N° 832).

Selon quelles modalités ?

Le parcours dans chaque centre est le suivant :

  1. A son arrivée, chaque citoyen patiente, seul, dans les espaces dédicacés aux files à l'extérieur et en respectant les distanciations sociales. 
  2. Un agent d'accueil l'autorise à entrer lorsqu’un bureau se libère à l’intérieur et lui indique le numéro de ce bureau. 
  3. Arrivé au bureau, il reçoit le nombre de masques auquel il a droit et une notice d’utilisation puis quitte le bâtiment par la sortie qui ne sera pas la même que l'entrée.

Un accès sera réservé aux PMR.

Pour les citoyen.n.e.s qui ne pourraient pas se déplacer, une personne de confiance peut être envoyée (un voisin, un autre membre de la famille, un ami…) : la seule condition est de venir avec le courrier de la personne qu’on représente. La Ville de Liège encourage cette pratique de retrait groupé et il n’y a pas de limite de nombre (on peut par exemple venir pour tous ses voisins). L’objectif étant de réduire le nombre de personnes dans les centres de distribution.

Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer et qui n’auraient personne pour aller à leur place, ils/elles peuvent prendre contact avec le call center de la Ville de Liège au 0800/94.000 ou encoder directement leur demande via ce formulaire : https://tinyurl.com/masqueliege.

Rappel général sur les masques barrière


 

Réouverture de la MAdo et du Centre J

Madame Julie Fernandez Fernandez, Echevin des Solidarités, de la Cohésion Sociale et des Droits des Personnes, a fait au Collège une déclaration relative à la reprise des activités à la MAdo et au Centre J.

Suite aux directives du dernier Conseil National de Sécurité, l’activité reprend peu à peu dans tous les secteurs. Les différents services de la Ville de Liège sont évidemment concernés par ces mesures. 

Dans ce cadre, la MAdo réouvre ses portes à partir du lundi 25/5/2020 (ouverture du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h00 à 17h00).

Le contexte actuel impose néanmoins certaines mesures :

  • Uniquement sur RDV  au 04/238.56.20 ;
  • Respect de la distanciation sociale et des gestes barrières (gel hydroalcoolique, plexiglass de séparation lors des entretiens, les agents porteront un masque) ;
  • Maintien des outils ONLINE : permanences et entretiens individuels via les outils informatiques comme Messenger, Microsoft Teams et le chat DISCORD.

Quant au Centre J, la reprise aura lieu à partir du mardi 2/6 (ouverture du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h00 à 17h00).
Comme à la MAdo, des mesures exceptionnelles sont appliquées :

  • Réception du public uniquement sur RDV  au 04/223.00.00 ;
  • Mise à disposition de 3 ordinateurs à l'espace public numérique sur RDV  au 04/223.00.00
  • Utilisation limitée à 30 minutes ; 
  • Priorité sera donnée aux jeunes de moins de 30 ans dont l'usage du PC est justifié par une recherche d’emploi, de logement ou d'un travail scolaire ;
  • Respect de la distanciation sociale et des gestes barrières (mise à disposition de gel hydroalcoolique, désinfection des surfaces) ; 
  • Maintien et développement des outils ONLINE : permanences et entretiens individuels via les outils informatiques comme Messenger, Microsoft Teams et le chat DISCORD.

La réouverture de ces services est essentielle afin que les agents puissent de nouveau être au contact des jeunes liégeois et répondre à leurs demandes dans un contexte de fin d’année scolaire chamboulée.


 

Reprise des activités dans les Maisons de Jeunes

Le Collège a découvert en séance la circulaire de la Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles Valérie Glatiny en charge de la jeunesse, envoyée hier aux Maisons de Jeunes pour leur annoncer la possibilité de reprendre leurs activités sous conditions le 25 mai prochain.
    
Afin d’étudier la circulaire ainsi que la possibilité pour les MJ de respecter les mesures de sécurité et d’analyser les différentes situations, le Collège a décidé de prolonger la fermeture des Centres communaux de jeunes au moins jusqu’au 8 juin.

Entre temps, l’Echevine en charge de la Jeunesse rencontrera la CIJE (Commission Communale Consultative des Intervenants Jeunesse et Enfance) afin d’analyser la situation avec les professionnels du secteur. Le Collège prendra une décision sur le prolongement ou non de la mesure lors de sa séance du 29 mai.

Contact presse : 
Lola Peterkenne
Chargée de communication de Madame Julie Fernandez Fernandez
04/221.80.51