Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 24/04/2020

Réuni ce vendredi en visioconférence, le Collège a examiné plus de 300 dossiers, ce qui permet, même en période de confinement, d’assurer le bon fonctionnement des services aux citoyens.

Comme chaque semaine depuis le 13 mars, le Collège a fait le point sur la gestion de la crise sanitaire et l’application des mesures de confinement. Le Collège s’est également longuement penché sur les différents scénarios liés au déconfinement progressif tant en termes de gestion de la Cité que pour la reprise des activités à l’interne des services de la Ville.

Propreté, bâtiments, chantiers : reprise partielle des activités

Depuis plusieurs jours déjà, de nombreux services communaux ont réinvesti le terrain. C'est notamment le cas des services de propreté, dont les effectifs sont passés de 36 à 120 unités, et monteront à 160 unités la semaine prochaine.

Il va de même pour les chantiers communaux, tant en voirie qu'en bâtiments, qui vont reprendre dans le plus grand respect de la sécurité des travailleurs.

Le Collège a également fait le point sur les garderies dans les crèches et les écoles.

Sur proposition du Directeur Général, le Collège a également décidé d'acquérir plusieurs dizaines de milliers de masques pour son personnel.

Reprise prochaine des mariages

Le Collège a également décidé de la reprise prochaine des mariages, dans de strictes conditions de sécurité vis-à-vis du personnel et des mariés. Les modalités de cette reprise seront communiquées dans les prochains jours.

Soutien aux personnes en situation difficile

Activés au début du confinement, les services de livraison des courses alimentaires aux personnes fragiles rencontrent un franc succès et sont maintenus.

De même, le dispositif géré par le Collectif Astrid 2020 demeure pleinement opérationnel pour l'instant. Un deuxième lieu de distribution de repas chaud sera activé tous les jours de 17 à 18h dans les locaux d’Accueil Botanique (rue de l’Evêché, 12-14) à partir du 27 avril et ce, pour assurer les mesures de distanciation et éviter les rassemblements trop importants.

Le Collège a également pris acte que sur les 101 tests de dépistage réalisés sur le public SDF, les 88 résultats connus ne font toujours apparaître qu’un seul cas positif (traité et qui a été isolé au sein de la structure FIL).

Mobilité

Le Collège a également fait le point sur les différents scénarios relatifs à l’impact du déconfinement sur la mobilité.

Des aménagements temporaires et des mesures réglementaires seront bientôt adoptés pour favoriser le recours aux modes actifs, dans un contexte difficile marqué par la reprise du chantier du tram et les mesures de distanciation sociale dans les transports en commun.

Dans le même ordre d’idée, le Collège analyse également l’impact des mesures sanitaires sur les événements.

Les recommandations du Conseil National de Sécurité auront évidemment une incidence importante et seront analysées dès lundi par le Collège qui se réunira plusieurs fois la semaine prochaine.