Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 30/10/2020

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 30 octobre 2020 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

 


La Ville de Liège propose 150 places de garderie pour les enfants du personnel soignant

Depuis le début de la crise sanitaire, une cellule de concertation avec le secteur médical permet à la Ville d’apporter son soutien logistique ou administratif à la première ligne de prise en charge de manière efficace et rapide.

C’est dans ce cadre que des conteneurs ont pu être réquisitionnés pour soulager les hôpitaux pour assurer le tri des patients, que des soutiens logistiques ont pu être organisés vers les cercles de médecins généralistes, que des distributions de matériel de protection ont été effectuées pour l’ensemble des professions médicales,…

Aujourd’hui, le personnel de soins tant dans le secteur hospitalier que dans les maisons de repos ou les médecins généralistes fait face à une crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle avec un dévouement et un professionnalisme impressionnant.

L’effort consenti par ce personnel est considérable mais aussi particulièrement impactant sur le plan familial. Si nous voulons que ces personnes puissent se concentrer sur leur mission médicale, il importe de les soulager autant que faire se peut.

Afin d’aider le personnel soignant des hôpitaux mais également des maisons de repos et MRS ainsi que les médecins généralistes, le Collège, à la demande du Bourgmestre Willy Demeyer, vient de prendre des mesures pour assurer la garderie des enfants de ce personnel pour la période du 2 au 6 novembre ainsi que les 9 et 10 novembre.

Concrètement, les services de la Proximité, qui dépendent de l’Echevin Julie Fernandez-Fernandez et ceux de l’Instruction Publique relevant de l’Echevin Pierre Stassart, offrent 150 places d’accueil réparties sur 7 implantations de la Ville de Liège (écoles et centres sportifs). 50 de ces places sont proposées dans un horaire élargi de 5h30 à 22h30 afin de couvrir les différentes pauses et 100 sont maintenues les 9 et 10 novembre.

Le personnel médical sera averti dès aujourd’hui de cette offre de garderie via les Directions médicales et le GLAMO. Les inscriptions seront ouvertes par téléphone dès ce vendredi et se prolongeront samedi et dimanche, 9h à 17h.

Les garderies seront encadrées par du personnel communal (moniteurs sportifs) ou du personnel d’encadrement des traditionnelles plaines de jeux, le tout supervisé par un responsable communal.

Des activités sportives et ludiques permettront de rythmer au mieux les journées des enfants.

Le Collège tient à remercier l’ensemble des directions communales et médicales partenaires ayant réussi à organiser cette offre de prise en charge dans un délai extrêmement court.

 


9 et 10 novembre « Garderie créative » pour les enfants du personnel communal

Les vacances d’automne étant prolongées les 9 et 10 novembre, le Collège a décidé de proposer au personnel communal, dont les services sont fortement mobilisés depuis le début de la crise sanitaire, un accueil de leurs enfants en garderie créative encadrées par les animateurs d’Animation et Créativité.

 


Action solidaire des étudiants en Sciences de l’Education de la Haute Ecole de la Ville au CHR

Comme d’autres établissements hospitaliers, l’hôpital liégeois de la Citadelle (CHR) est actuellement confronté à un déficit d’effectif, dû au fait que le personnel soignant est contraint de s’absenter parfois pour garder ses enfants à la maison en raison du processus de précaution sanitaire.

Pour porter soutien au secteur dans la mesure de leurs moyens, les étudiants en Sciences de l’Éducation de la HEL, encadrés par leurs professeurs, ont lancé un projet de garderie au sein de l‘hôpital.

Depuis mercredi 28 octobre et jusqu’à la fin du congé d’automne, dix étudiants des sections « préscolaire » et « primaire » de la HEL sont présents sur place pour encadrer les enfants de 2,5 à 10 ans du personnel hospitalier.

Il s’agit par ailleurs d’une opportunité, pour les étudiants, de mettre en pratique les matières qui leur ont été enseignées. Les professeurs en Sciences de l’Éducation de la HEL assurent quant à eux des permanences en soirée pour guider les étudiants dans l’organisation d’activités d’encadrement.

 


« Alerte Seniors » : Diffusion d’information et offre de services aux Seniors liégeois

Les canicules ou la crise sanitaire actuelle ont montré combien le public senior à domicile pouvait se retrouver isolé durant des périodes plus ou moins longue.

Sur base des différentes initiatives prises depuis 2019, le Collège, à travers les services du Bourmgestre et de l’Echevin en charge de la Solidarité, Julie Fernandez-Fernandez, a souhaité développer un plan d’alerte « Seniors ».

En juin dernier, un courrier a été adressé à tous les seniors de plus de 75 ans domiciliés sur le territoire communal (7.700 isolés – 9.300 ménages) pour leur proposer d’intégrer une base de données communale.

A ce jour, 4.022 seniors ont accepté de figurer dans cette liste. Ces personnes recevront, en cas de nécessité, des messages de prévention spécifiques via Be-Alert. Des agents du Service Proximité pourront également les appeler régulièrement pour prendre de leurs nouvelles ou voir s’ils n’ont besoin de rien lors de situation critique (canicule – crise sanitaire). Un service d’aide pourra également être activé pour répondre à certaines demandes précises (petites courses, soutien psychologique, ….).

Le Collège ayant validé ce matin les modalités de mise en œuvre de ce plan d’alerte « Seniors », les premiers messages Be-Alert vont être envoyé dès demain. Le Call-Center de contact sera lui opérationnel la semaine du 10 novembre.

 


Covid-19 : La MADO et le Centre J à nouveau mobilisés

Le confinement vécu il y a quelques mois par l’ensemble de la population a mis en lumière les difficultés que peuvent éprouver certains parents. En effet, il n’est pas simple pour beaucoup d’entre eux de télé-travailler en même temps que de surveiller, d’occuper leurs enfants et de faire l’école à la maison. Tout ceci en plus des tâches quotidiennes inévitables.
La Ville de Liège a donc pris la décision il y a quelques semaines de créer des « Bulles de répit » à destination des familles monoparentales.

Le personnel de la MAdo est bien conscient que la situation sanitaire actuelle, sa durée dans le temps et l’isolement de certains parents est de nature à créer des difficultés.

Pour soulager ces parents, la MAdo (Maison de l’Adolescent) va mettre en place des groupes de soutien à la parentalité via l’application zoom afin d’aider et d’accompagner les parents qui en ressentent le besoin.

Le but est de créer un espace de rencontre et de parole pour les parents se sentant débordés, se questionnant quant à leur rôle éducatif ou souhaitant de nouvelles pistes dans leurs interactions avec leurs enfants.
Cette activité permettrait aux parents de ne pas se sentir seuls dans ce qu’ils vivent.

Suivant l’évolution du projet et l’intérêt des parents, des rencontres thématiques et plus spécifiques pourront être organisées.

Ces rencontres, menées par la psychologue de la MAdo, se dérouleront tous les mardis de 16h45 à 17h45, dès la rentrée.

Informations et inscriptions : La MAdo – Ludivine Mulder - bWFpc29uLmFkb2xlc2NlbnRAbGllZ2UuYmU= 04 238 56 20

Par ailleurs, les accueils organisés par le Centre J et la MAdo sur l’application Discord à destination des jeunes vont être relancés. Créés pendant le confinement, ces accueils permettent aux jeunes de s’exprimer sur différentes thématiques qui les intéressent ou de poser leurs questions. Deux accueils par mois sont pour l’instant prévus et un spécialiste pour la thématique du jour sera présent ainsi que la psychologue de la MAdo.

La première rencontre aura lieu le 10 novembre de 15h30 à 16h30.

Ce dispositif est mis en place en plus des permanences téléphoniques et des entretiens individuels qui peuvent toujours être fixés.

Centre J : 04/223.00.00 –MAdo : 04/238 56 20

Mado Discord Jeunesse Aide aux parents
Cliquez sur l'image pour l'agrandir dans un nouvelle fenêtre