Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 01/10/2021

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 1er octobre 2021 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.
 


Réouverture de la patinoire pour la fin du mois.

Roland Léonard, Echevin des Travaux, a détaillé lors du Collège de ce vendredi la nouvelle planification des travaux de remplacement du fluide de réfrigération à la Patinoire de Liège. En effet, en raison de la pénurie mondiale d’une des matières premières utiles à la fabrication du nouveau produit, les travaux utiles à sa mise en place ont dû être reportés. Ce problème résolu, la réouverture de la patinoire initialement prévue pour le 9 octobre, est à présent planifiée à la fin du mois.

Pour rappel, un évènement dont l’origine précise mérite expertise avait conduit à l’apparition de fuites au niveau du circuit de réfrigération de la dalle de la patinoire. Des démarches des services de la Ville, entreprises dès le mois de mai, en vue de réguler la situation avaient conduit, ce 5 septembre, à la vidange de l’actuel produit réfrigérant. Tenant compte des diverses opérations nécessaires à son remplacement et au glaçage de la piste, un délai d’un peu plus d’un mois était prévu pour la réouverture de l’infrastructure.

Les interventions nécessaires avant la réouverture sont spécifiques et multiples. Les 13 tonnes du nouveau fluide réfrigérant peuvent être livrées par l’entreprise ce vendredi afin d’effectuer le remplissage du circuit de la dalle. Celle-ci sera progressivement refroidie durant une quinzaine de jours. Enfin, une dizaine de jours sera nécessaire pour le glaçage progressif de la piste et permettre ainsi la réouverture de la patinoire dès cette fin de mois.

Face à ce contretemps imprévisible qui reporte de trois semaines la date initialement prévue, les autorités communales ainsi que les responsables de l’asbl Liège Sport sont bien sûr restés en contact étroit avec les clubs sportifs et les usagers concernés afin de les avertir au plus tôt de la nouvelle échéance et leur permettre ainsi de s’organiser en fonction de celle-ci.

Contact presse :

Frédéric JACQUEMIN
04/238.34.00 - 0498/97.89.50
ZnJlZGVyaWMuamFjcXVlbWluQGxpZWdlLmJl
 


Première édition du concours Photo « Le Circuit des Collégiales de Liège »

Sans conteste, la richesse patrimoniale d’une ville est un atout touristique majeur. Dans le cas de Liège, ses sept anciennes collégiales constituent une partie non négligeable de ce patrimoine.

Bien plus que de simples églises, elles concentrent une richesse architecturale unique, témoin des différents courants artistiques qui ont traversé la ville depuis 1000 ans. Ces collégiales renferment également de nombreuses œuvres remarquables, et pour chacune d’entre elles, au moins un chef-d’œuvre de niveau européen.

Aucune autre ville de Belgique ne peut s’enorgueillir de compter autant de collégiales anciennes, aucune autre ville de Belgique ne mérite mieux le surnom de « cité aux cent clochers ».

Alors que nous vivons une période compliquée à plusieurs égards, il est primordial de continuer à assurer la promotion du tourisme à Liège, qui, il est vrai, peut connaître des difficultés en raison du chantier du tram.

Mis en service, le tram renforcera l’attractivité touristique de la Cité Ardente et constituera une nette amélioration tant pour les touristes que pour les Liégeoises et Liégeois.

Toutes ces raisons, et bien d’autres encore, ont poussé la Première Échevine du Patrimoine et des Cultes, Madame Christine Defraigne et l’Échevin de la Culture et du Tourisme, Monsieur Jean-Pierre Hupkens ainsi que l’asbl « Le Circuit des Collégiales » à organiser un concours photos dédié aux collégiales.

Grâce à ce concours nous souhaitons inviter les Liégeoises et Liégeois à (re)découvrir ces édifices exceptionnels, y pousser la porte et y apprécier les nombreuses œuvres séculaires qu’ils abritent.

Les photos (maximum 5 par participation) peuvent être envoyées jusqu'au 31 octobre 2021 à l'adresse suivante : aW5mb0BjaXJjdWl0ZGVzY29sbGVnaWFsZXMuYmU=

Un jury composé de professionnels de la photo, experts du Patrimoine, représentants du « Circuit des Collégiales », de l’Evêché de Liège ainsi que de la Ville de Liège présélectionnera 5 clichés par Collégiales. Quatre prix seront déterminés. Alors que les trois premiers prix seront désignés par le jury, le prix du public sera déterminé par un vote sur la page Facebook de la Maison du Tourisme.

Les trois premiers prix qui seront distribués permettront notamment aux heureux gagnants de passer un week-end inoubliable à deux dans la Principauté avec nuitée, petit déjeuner et dîner ou d’obtenir un pass musées qui permet de visiter les collections permanentes des différents musées communaux liégeois, de profiter d’une visite VIP de fond en comble d’une collégiale au choix, de profiter d’un pass illimité d’un jour pour la navette fluviale ou encore d’obtenir des ouvrages fouillés sur l’histoire des églises et la photographie liégeoise. Le prix du public qui sera déterminé par la photo ayant reçu le plus de mentions « j’aime » sur la page Facebook de la Maison du Tourisme donnera droit à un brunch pour deux personnes, l’accès à la navette fluviale et l’ouvrage « Histoire de Liège ».

Le règlement du concours qui s'adresse à tous les publics se trouve sur le lien suivant : https://circuitdescollegiales.be/photo.php
 


Journée Alimentation saine pour tous – 14 octobre 2021

Le Plan de Cohésion sociale de la Ville de Liège, la Maison de l’Alimentation durable et inclusive de Liège (MAdiL) et leurs partenaires vous invitent à la 5ème édition de la Journée Alimentation saine pour tous le jeudi 14 octobre 2021.

De multiples activités essentiellement en plein air pour apprendre à manger sain à moindre coût à Liège !

Depuis de nombreuses années, les actions se multiplient à Liège pour sensibiliser le plus grand nombre aux thématiques de l’alimentation durable. Si la transformation de nos systèmes alimentaires est aujourd’hui essentielle pour faire face aux enjeux sanitaires et climatiques, elle se doit d’inclure toute la population, en ce compris les personnes fragilisées.

Une alimentation saine, durable et inclusive contribue à la fois à préserver la santé des citoyens, à protéger notre environnement et à prévenir les inégalités sociales. Il s’agit d’un cercle vertueux auquel contribuent largement les acteurs et actrices de la transition alimentaire à Liège. Nous vous invitons à les rencontrer à l’occasion de la Journée Alimentation saine pour tous qui se déroulera le jeudi 14 octobre place Cathédrale, à la Cité Miroir et chez nos partenaires.

Plus de 20 activités gratuites seront attendues tout au long de la journée, à destination de publics divers : élèves de l’enseignement primaire et secondaire, étudiants et adultes.

Parmi ces activités : des sensibilisations à l'alimentation saine et durable, des ateliers culinaires, un ciné-débat, des dégustations, des balades, etc.

Une offre de repas sains à prix modique sera également prévue sur le temps de midi, sur la place Cathédrale. Dans un souci d’inclure le plus grand nombre à cette journée, un système de chèques-repas solidaires sera proposé par la MAdiL et la Ceinture Aliment-terre liégeoise à destination de publics plus précarisés. Dans les cantines scolaires, ISoSL proposera également des repas 100% bio aux élèves des écoles fondamentales.

En soirée, le rendez-vous est fixé à la Cité Miroir pour la Conférence de Pierre Van Vlodorp - nutrithérapeute. Il nous partagera ses conseils nutritifs pour renforcer notre immunité et devenir encore plus résistants. La journée se clôturera autour d'un verre de l'amitié et de dégustations.

Au programme :

Place Cathédrale - ouvert à tous

  • Dès 9h : Petit déjeuner sain à 2€ proposé par les élèves de l’Ecole d’Hôtellerie de la Ville de Liège et ouverture des stands des partenaires : sensibilisations au gaspillage alimentaire, préparations d’en-cas sains et peu chers, découvertes de projets et produits locaux…
  • Dès 11h30 : Repas sains, locaux et de saison proposés par Les Voisines, Camaoh et le Dînette Mobile et disponibles à prix modique ou sur remise de chèques-repas solidaires.
  • De 14h30 à 18h30 : Marché Court-Circuit – marché des producteurs locaux (dernière édition de 2021).

Cité Miroir (Place Xavier Neujean) - sur inscriptions

Toute la journée :

  • Ateliers culinaires : « Comment cuisiner les restes et éviter le gaspillage alimentaire ? » avec la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, la Province de Liège et le Plan de Cohésion sociale de Saint-Nicolas.
    Inscriptions : bWFkaWxAbGllZ2UuYmU=
  • Ciné-débat « En marge de l’agrobusiness, l’agriculture familiale durable ? » par l’ONG Autre Terre. Dans le cadre du Festival Alimenterre, projection de deux courts-métrages - JunkFoodBadTrip et Du Champ à l'Assiette – suivie d’une animation/débat à l’attention des élèves de 5e et 6e secondaire.
    Inscriptions : Y2luemlhLmNhcnRhQGF1dHJldGVycmUub3Jn

A 19h :

  • Conférence « Comment renforcer son immunité ? » par Pierre Van Vlodorp. « L’objectif de cette conférence est de mettre à la disposition de chacun des outils qui permettent de rester à tout âge et dans toute situation plus résistant ». Verre de clôture et dégustations.
    Inscriptions : cmVzZXJ2YXRpb25AY2l0ZW1pcm9pci5iZQ==

Chez nos partenaires – sur inscriptions

Toute la journée :

  • Visites des Petits Producteurs (présentation de la coopérative, du magasin et des producteurs) ou du centre de documentation du CLPS (découverte de l’outil pédagogique « Déballe ta pub ! » de la Mutualité chrétienne).
  • Balades avec l’asbl du Beau Mur (parcours des Incroyables Comestibles entre Pierreuse, les coteaux et Saint-Léonard) ou la Cité s’invente (découverte du monde gourmand des plantes sauvages).
    Inscriptions directement auprès des partenaires ou via bWFkaWxAbGllZ2UuYmU=

Le programme détaillé est disponible sur www.madil.be et https://www.facebook.com/MADILiege
Infos & inscriptions : bWFkaWxAbGllZ2UuYmU=
 


« Inside Magritte », une exposition numérique immersive consacrée à l’œuvre de René Magritte – à découvrir au musée de La Boverie à partir du 5 novembre 2021

En 2017, La Boverie, la Ville de Liège et la société Tempora proposaient l’exposition 21, rue La Boétie, consacrée au collectionneur d’œuvres d’art Paul Rosenberg (grand-père d’Anne Sinclair). Forts de cette première collaboration qui a rassemblé pas moins de 150 000 visiteurs, le partenariat a été reconduit en 2020 pour l’exposition Hyperrealism Sculpture (actuellement à Bruxelles) et en 2021 pour Warhol. The American Dream Factory. Liège battait alors au rythme du pop art et d’Andy Warhol grâce à cette exposition, mais aussi aux nombreuses collaborations développées par les musées de la Ville de Liège avec les opérateurs culturels locaux pour mettre en place un « Festival Warhol ».

En novembre 2021, un nouveau projet d’envergure internationale sera présenté à La Boverie, en coproduction avec Tempora et Crossmedia, une expérience numérique immersive qui emmènera le visiteur à la découverte de l’œuvre de René Magritte : Inside Magritte. Une nouvelle occasion pour Liège d’attirer un grand nombre de visiteurs, locaux, nationaux, mais aussi étrangers puisque La Boverie compte parmi son public fidèle des Hollandais, des Allemands et des Français.

Ci-dessous, le communiqué de presse de Tempora :

https://mailchi.mp/beculture/midis-minimes-0307-477817?e=%5bUNIQID%5

Magritte-6 - Crossmedia-Group
© Crossmedia Group, Firenze, Cattedrale dell'Immagine, 2019