Communiqué Collège du 02/07/2021

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 2 juillet 2021 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Nouvel appel à projets CREaFARM@Liège

Soucieuse de soutenir l’économie et d’encourager l’emploi local, Maggy YERNA, Echevin du Développement économique et territorial de la Ville de Liège, a décidé de lancer un nouvel appel à projets CREaFARM@Liège ce 2 juillet 2021 !

La Ville de Liège propose un terrain de 10.466 m², voisin du centre culturel communautaire, situé rue Arbre Courte-Joie n°40 à Rocourt.

Les candidats pourront proposer leur projet d’agriculture urbaine jusqu’au 30 août 2021 via le formulaire en ligne publié sur le site https://alimentation-locale.liege.be/.

Deux visites sont prévues le 13 juillet et 24 août 2021 à 14h, sous réserve d’inscription préalable à Y3JlYWZhcm1AbGllZ2UuYmU=. Il est obligatoire d’assister à l’une des deux visites pour valider son dossier.

La « Ceinture Aliment-Terre Liégeoise » a analysé les potentialités de développement d’un projet alimentaire économique sur le site (voir https://alimentation-locale.liege.be/). Un projet de maraîchage ou de forêt nourricière pourrait s’y développer. Tout projet alimentaire correspondant à la définition de l’agriculture urbaine reprise dans le règlement de l’appel à projets peut être déposé. Les projets doivent avoir une dimension productive et créatrice d’emploi(s).

Un jury composé en outre d’experts internes et externes à la Ville, analysera les dossiers remis et écoutera la présentation des candidats en septembre 2021. La Ville de Liège prévoit ensuite de contractualiser avec le lauréat à l’automne pour une mise à disposition du terrain.

Il s’agit du deuxième appel à projets CREaFARM@Liège après un premier mené avec succès !

Le 16 avril 2018, la Ville de Liège proposait, en effet, la mise à disposition d’une parcelle de 17.946 m² située dans le quartier de Sainte-Walburge. Depuis le printemps 2020, l’ASBL « Les Pousses Poussent » y développe son projet de maraîchage sous l’égide de la SCRLFS « Les Petits Producteurs » en collaboration avec la « Ceinture Aliment-Terre Liégeoise ».

Les informations relatives à l’appel à projets sont publiées sur le site alimentation locale, à savoir le règlement de l’appel à projets, une description détaillée du terrain ainsi que des potentialités de développement d’un projet alimentaire, le calendrier de l’appel à projets et le formulaire de candidature (à compléter en ligne).

Service Agriculture Urbaine
Rue sur les Foulons 11 - 4000 Liège
Email : Y3JlYWZhcm1AbGllZ2UuYmU= - Tel. : 04/221 91 72

Un audit énergétique à 0 € pour les ménages à revenus modestes

Sur proposition de Maggy YERNA, Présidente de l’ASBL « Liège Energie », en 2021, les citoyens liégeois vont pouvoir bénéficier d’un nouveau subside leur permettant de réaliser des économies d’énergie et bénéficier de primes de la Wallonie.

Un montant de 80.000 € est prévu pour soutenir cette initiative en matière de rénovation de logement pour les ménages aux revenus modestes.

Cette action appelée « audit à 0 € » va permettre aux ménages concernés d'obtenir un rapport d'audit logement gratuitement en vue de faire réaliser des travaux économiseurs d'énergie.

L’intervention de « Liège Energie » permet :

• le préfinancement de la prime accordée par la Wallonie couvrant une partie du cout de l'audit ;
  • l'octroi d'une prime complémentaire d'un montant correspondant au solde du cout de l’audit.

L’accompagnement en matière d’obtention des financières de la Wallonie (primes, prêts)  reste gratuit pour l’ensemble des ménages.

Pour rappel, « Liège Energie » a été créée en 2005 et rassemble les acteurs publics du logement actifs à Liège.

Au travers d’actions d’information et de sensibilisation concernant les aides, les comportements et les investissements, elle développe des initiatives locales visant à réduire durablement la consommation d’énergie de tous les citoyens liégeois.

L’asbl propose ainsi :

• L’octroi des prêts à tempérament à taux 0 destinés à réaliser des travaux permettant de réduire la consommation énergétique.
  • La mise en place d’une politique sociale préventive en matière d’énergie sur le territoire de la Ville de Liège.
  • La fourniture aux habitants, aux propriétaires et aux gestionnaires d’immeubles de logements, des informations, des conseils ou, le cas échéant, des services contribuant à toute forme d’économie d’énergie dans les logements.

A travers ces initiatives, la Ville de Liège souhaite contribuer aux objectifs européens et à la stratégie wallonne de rénovation énergétique à long terme des bâtiments.

Liège-Énergie (Maison de l’Habitat)
Rue Léopold, 37 – 4000 Liège
Tél. : 04/221.56.40