Communiqué Collège du 03/12/2021

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 03 décembre 2021 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Une Nocturne pour bien préparer les Fêtes

À l’approche des Fêtes de fin d’année, les commerçants et la Ville de Liège mettent les petits plats dans les grands pour embellir la ville et susciter les envies shopping.

42 rues commerciales habillées de lumières, un festival des sapins et des vitrines plus belles les unes que les autres sont notamment au menu de ce mois de décembre dans la Cité de Noël.

Suite aux différents contacts que le Bourgmestre Willy Demeyer et l’Echevin en charge du Commerce Elisabeth Fraipont ont eus avec les commerçants, des actions spécifiques sont en cours afin de créer une communication positive pour soutenir le commerce à Liège et renforcer l’accessibilité de la ville à travers les différents modes de transport et la sécurisation des commerces.

Pour lancer les festivités, une grande nocturne est organisée, dans le respect des mesures sanitaires, ce jeudi 9 décembre jusqu’à 21h.

Concrètement, vous pourrez déambuler entre les échoppes du Marché de Noël et chercher la bonne idée cadeaux entre les rues du Pont, Neuvice, Souverain-Pont et le Carré.

A l’occasion de cette première grande nocturne des commerçants liégeois, chaque boutique prévoit une atmosphère et des attentions particulières pour ses clients.

La Ville de Liège distribuera, via la Gestion centre-ville, des goodies estampillés « C’est le moment de changer de mode ».

Durement éprouvés par les conséquences de la crise sanitaire, les commerçants liégeois ont, plus que jamais, besoin de la solidarité de leur clientèle.

Ensemble, soutenons nos commerçants liégeois.

Plongez dans le passé grâce à Terra Mosana !

(Re) découvrez Liège comme vous ne l’avez jamais vu grâce à 3 expériences interactives hors du commun.

Après l’Archéoforum en octobre, c’est au tour du Grand Curtius d’accueillir des expériences interactives du projet Terra Mosana dés ce 29 novembre. Non moins de 3 expériences seront disponibles afin de faire voyager le visiteur dans le passé… et dans les dimensions !

Immersion virtuelle :

Grâce à un casque de réalisé virtuelle, les visiteurs plongeront au cœur de Liège, telle que la ville était au 18eme siècle. De quoi s’imprégner de l’ambiance qui régnait dans les rues à l’époque en déambulant au centre historique... Comme si on y était!

Maquette 3D :

Le voyage dans le temps et dans les dimensions continue ensuite grâce à une maquette 3D du centre historique de Liège, tel qu’il fut entre 1700 et 1730. Un jeu de lumière et un vidéo mapping complètent le dispositif pour le rendre encore plus attractif.

Application mobile :

Pour ceux qui désirent prolonger l’expérience dans les rues de Liège, vous pourrez télécharger une application mobile sur www.terramosana.org et découvrir les pépites historiques qui jonchent le centre-ville.  L’app sera disponible sur les stores et sur le site fin décembre.

Originalité supplémentaire : la maquette et le dispositif immersifs seront évolutifs ! Un nouveau point de vue sera dévoilé chaque semaine jusque fin décembre !

Aachen, Julich, Leopoldsburg, Maastricht et Tongres proposent également des expositions et expériences innovantes. Un passeport Terra Mosana, disponible auprès de chaque partenaire, permet également aux visiteurs de cheminer de site en site pour appréhender toutes les richesses de cette terre mythique de l’Euregio Meuse-Rhin! Plus d’infos sur www.terramosana.org

Qu’est ce que Terra Mosana ?

Le projet Terra Mosana est une collaboration entre municipalités, sites patrimoniaux, universités, et citoyens afin de renforcer l’attractivité touristique de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR) et le sentiment d’appartenance à celle-ci grâce à l’exploitation numérique de son patrimoine culturel. Cette exploitation est réalisée au travers de récits numériques de l’histoire partagée de plusieurs villes de l’EMR. Ceux-ci sont basés sur le développement et l’exploitation de modèles 3D du patrimoine eurégional et sont présentés de façon innovante grâce, entre autres, à la réalité virtuelle et augmentée. Une nouvelle manière de (re) découvrir notre région.

Le Grand Curtius - Féronstrée, 136 à 4000 Liège

Du lundi au dimanche de 10h à 18h  – Fermé le mardi

L'accès au musée est soumis à l'évolution des mesures sanitaires (Covid Safe Ticket et masque obligatoires).