Communiqué Collège du 06/08/2021

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 6 août 2021 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Lancement du dispositif relatif à l’avance de fonds pour les sinistrés

Dans l'attente d'une indemnisation, une avance d'un maximum de 2500 euros peut être obtenue auprès de l'Administration communale. Cette avance devra être remboursée.

L'avance ne concerne que les citoyens assurés disposant d’un numéro de sinistre pour une habitation située sur le territoire de la Ville de Liège et endommagée lors des inondations des 13, 14, 15 et 16 juillet 2021.

A partir de ce lundi 9 août, sur base de rendez-vous uniquement, la Ville de Liège va recevoir les personnes sinistrées qui souhaitent bénéficier de cette avance.

Afin de garantir une bonne organisation et un traitement efficace des dossiers, les citoyens concernés doivent obligatoirement prendre rendez-vous au 04/221.94.00. Ce numéro est ouvert à partir de ce vendredi 6 août et accessible du lundi au vendredi de 08H30 à 16H30.

Trois conditions doivent donc être remplies pour bénéficier de cette avance :

• être assuré ;
  • disposer d'un numéro de sinistre délivré par votre assureur ;
  • avoir pris rendez-vous.

Les citoyens seront ensuite reçus dans un des bâtiments dédicacés et proches des lieux sinistrés :

•     mairie de quartier de Grivegnée (rue Belvaux, 128 à 4030 Liège) dès ce lundi 9 août ;
  •     mairie de quartier d’Angleur (rue de l'Hôtel de Ville 6, 4031 Liège) dès que celle-ci sera à nouveau fonctionnelle.

Le dispositif relatif à l’avance de fonds pour les sinistrés est une initiative régionale. La Ville de Liège et la Province de Liège y participent activement.

Rénovation d’un ensemble de bâtiments rue Hors-Château et rue des Airs

Le Collège communal, sur proposition de Madame Christine Defraigne, première Echevine en charge de l’Urbanisme, a rendu un avis favorable sur la demande de rénovation, en appartements et bureaux, d’un ensemble de bâtiments, rue Hors-Château 40 et 42 et rue des Airs 18 à 4000 Liège.

L’enquête publique a eu lieu du 11 au 27 janvier 2021, et 4 réclamations ont été introduites dans les délais légaux.

Il s’agit de deux bâtiments à caractère patrimonial puisque la façade à rue du n°40 rue Hors-Château est classée et que l'ancien Hôtel Moxhon (1842), situé au n°42, est pastillé à l'Inventaire régional (IR).

12 logements à typologie variée et 8 unités de bureaux ou commerces
Ce projet répond pleinement à un des enjeux du développement urbain qui est la reconstruction de la ville sur la ville et le développement de 15.000 logements à Liège pour 2035.  Il participe à la dynamisation et à l'attractivité non seulement du coeur historique mais aussi du centre-ville ;

Ce projet est autonome en stationnement avec 3 places de parking enclavées, 22 places indépendantes et 26 emplacements vélos couverts, sécurisés et facilement accessibles depuis le domaine public.

Doté de beaux espaces de cours et jardins et de la végétalisation des toitures plates, ce projet permettra de réduire l'effet de chaleur de l'îlot et améliorera le coefficient biotope.

Le Collège considère qu’il s’agit d’une belle mise en valeur d'un témoin architectural historique.

@NJDA Architecture

Avis favorable pour la construction d’un immeuble quai Godefroid Kurth

Suite à l’avis favorable du Collège communal et de Madame Christine Defraigne, Echevine en charge de l’Urbanisme, la dent creuse située au n°1 du quai Godefroid Kurth va être remplacée par un nouvel immeuble.

Le dossier va être transmis, pour analyse, au Fonctionnaire Délégué de la Région wallonne.

L’annonce de projet a eu lieu du 15 janvier 2021 au 1er février 2021 et 2 réclamations ont été introduites dans les délais légaux.

Le futur immeuble sera composé :

• au rez-de-jardin/rez-de-chaussée, d’un espace de bureaux de ± 148 m²
  • au 1er étage, d’un logement de 1 chambre de ± 68 m²
  • aux 2ème et 3ème étages, d’un duplex de 3 chambres de ± 119 m².

Une zone de cours et jardins d’une superficie de ± 340 m² ainsi que des emplacements vélos sont également prévus au rez-de-chaussée.

Ce projet répond à la directive communale visant les gabarits des immeubles qui permet le renouvellement du bâti et la densification des axes dans le cadre d’un développement du territoire durable, harmonieux et équilibré.

Le Collège apprécie le fait que cette rénovation s’intègre parfaitement avec le bâti existant, tout particulièrement avec le temple protestant situé juste à côté. Le résultat met en avant le travail d’intégration qui peut être réalisé dans de tel projet.

@ Olivier Fourneau Architectes

Lien vers les dossiers photos :  https://we.tl/t-ZbXabozVNr