Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Attention

Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 07/05/2021

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 7 mai 2021 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

 


Réouverture de l'Horeca en terrasses

Le Bourgmestre et l’Échevin Elisabeth Fraipont ont fait le point ce vendredi au Collège sur la réouverture de l’Horeca qui se déroulera dès ce 8 mai uniquement en terrasse.

Comme en 2020, le Bourgmestre et les services de la Ville ont tout mis en œuvre pour permettre aux exploitants qui le souhaitent de bénéficier d’un élargissement de leur zone extérieure, y compris, dans certains cas, avec un débordement sur l’espace public.

Cet élargissement des terrasses est réalisé sur base d’une procédure simplifiée mais validée par les services de police pour s’assurer du respect du passage des personnes PMR ou les mamans avec poussettes en toute sécurité.

Actuellement, 185 dossiers ont été ouverts :  

  • 41% concernent une reconduction 2020 soit 108 dossiers 
  • 31% soit 83 dossiers constituent une nouvelle demande 
  • 2 établissements ont dû légèrement modifier leur implantation initiale 
  • 72 établissements n’ont pas encore donné suite à la proposition de reconduction 2020. 

Pour 2020 et 2021, le nombre de dossiers ouverts pour l’extension de terrasses sur le domaine public concerne 265 établissements. 

 


Donnerie pour familles monoparentales

Madame Julie Fernandez Fernandez, Echevin des Solidarités, de la Cohésion sociale et des Droits des Personnes, a fait au Collège une déclaration relative au projet de « Donnerie pour familles monoparentales ».
L’ASBL Animation & Créativité, dans le cadre du projet « Bulle de répit » à destination des familles monoparentales, s’associe à Co.Fa.Mon (Collectif des Familles Monoparentales). Une grande donnerie au profit des familles monoparentales sera organisée du 10 mai au 7 juin à l’îlot St-Michel, sur RDV (0492/45.07.04) et dans le respect des règles sanitaires. 

L’Echevin Julie Fernandez Fernandez, en charge des Solidarités, de la Cohésion sociale et des Droits des Personnes a été interpellée il y a un mois par Caroline Saal à propos des difficultés que rencontrait le Collectif des Familles Monoparentales (Co.Fa.Mon).

Ce collectif est né il y a trois ans, afin de lutter contre l'isolement social qui touche dangereusement les familles relevant de cette particularité. Grâce à quelques bénévoles, le groupe a rapidement grandi pour devenir un collectif fort de 1.200 familles monoparentales, majoritairement composées de mères seules et réparties dans toute la province de Liège. Ces familles comprennent à ce jour plus de 3.000 enfants. Les liens unissant ces familles monoparentales et les membres de Co.Fa.Mon sont forts et la solidarité en est le maître-mot. Les besoins de chacun sont connus, comblés dans l'esprit de l'entraide par un collectif ne fonctionnant que sur base du bénévolat.

Afin de structurer l'ensemble des nécessités rencontrées, Co.Fa.Mon a pris l'initiative de lancer le projet d'une grande donnerie. En faisant appel à la générosité autant des particuliers que des entreprises, ils ont ainsi réussi à rassembler des milliers de produits, utiles, fonctionnels et indispensables aux besoins de premières nécessités (couvertures, vêtements, chaussures, mais aussi livres, mallettes, jouets, petits électroménagers et même des ordinateurs).

Julie Fernandez Fernandez est très sensible à la cause des familles monoparentales et en a fait l’une des matières prioritaires dans ses politiques menées. Dans ce cadre, le projet « Bulle de répit » à destination des parents solo se construit depuis plusieurs mois et se lancera progressivement (dès que les protocoles sanitaires permettront d’organiser des activités dans des conditions optimales) dans les locaux de l’îlot St-Michel, où aura lieu la donnerie.

C'est donc tout naturellement et très rapidement qu'il a été décidé d'intégrer le Collectif Co.Fa.Mon comme partenaire privilégié du projet « Bulle de répit », établi par l'ASBL Animation & Créativité, dont la finalité rejoint exactement celle de la donnerie mise sur pied par le Collectif.

Grâce à l'intervention précieuse de Roland Léonard, Echevin des Travaux, tout aussi sensible à la problématique touchant les familles monoparentales, particulièrement en cette période de crise sanitaire, le transport du très important volume des différents dons réunis par le Collectif a pu se faire dans les meilleures conditions.

C’est ainsi que l’ASBL Animation & Créativité et son nouveau partenaire Co.Fa.Mon vont finaliser le projet d'une grande donnerie au profit des familles monoparentales précarisées et ce, dans le strict respect des mesures sanitaires. Celle-ci débutera ce lundi 10 mai à l'îlot Saint Michel et fonctionnera sur prise de rendez-vous (0492/45.07.04) uniquement.

Contact :

Lola Peterkenne, 0474/82.26.57 / bG9sYS5wZXRlcmtlbm5lQGxpZWdlLmJl

 


Faisons de notre rue un jardin - Porjet de végétalisation de la bibliothèque de Fétinne

Un jardin ? Oui, un jardin ! À l’aide d’une poignée de jardinières, bacs et autres modes de plantations autorisés, semés de mots, de graines et de plantes, nous aimerions raconter le début d’une histoire que chacun pourra compléter à sa manière. Capucines, soucis, bourrache, aromates, fraisiers, vignes, phrases et rimes fleuriront pour nous offrir à tous, dans ce petit morceau de ville où la nature se fait rare, un jardin.
La bibliothèque de Fétinne-Vennes et le comité de quartier ont le plaisir de vous convier à plusieurs rencontres inspirantes afin de faire germer nos projets en herbe. Dès ce printemps, venez échanger des graines, explorer les installations végétales du quartier, participer à des ateliers avec une artiste, jardiner et tenter de remporter un des trois prix du concours de façades verdoyantes…
Envie de vous joindre à nous ? Ecrivons cette belle histoire végétale ensemble ! Venez-nous en parler à la bibliothèque ou contactez-nous par mail ?

Programme

Mai

  • Du 1er mai – 15 juin : inscription au concours de façades fleuries et végétales
  • Du 5 au 8 : échange de graines à la bibliothèque de Fétinne durant les heures d’ouverture
  • Du 18 au 21 : création de jardinières avec les écoles du quartier pour la bibliothèque, ateliers animés par Marie Foidart, architecte et horticultrice
  • Le samedi 29 de 14h à 17h : distribution de plantes et de jardinières près du somptueux platane du Fourchu fossé (parterre près de l’Eglise Saint-Vincent de Paul) par le Comité de quartier Vennes-Fétinne

Juin

  • Du 8 au 16 : portraits d’habitants devant leur façade fleurie par Cathy Alvarez
  • Le 26 : résultats du concours de façades verdoyantes, trois prix seront attribués : le prix de la biodiversité, de l’esthétique et celui de la gourmandise.

Informations et inscriptions

  • Bibliothèque de Fétinne-Vennes - Rue de Fétinne, 41 à 4020 Liège - 04 238 51 76 - ZmV0aW5uZS5sZWN0dXJlQGxpZWdlLmJl
  • Horaire : mercredi 15h-17h30, jeudi et vendredi 13h30-17h30 et samedi 9h-12h
  • Suivez le projet sur Facebook « Liège, Ville de Culture »
  • En partenariat avec le service de la Lecture publique-Ville de Liège, Divers Cités (un projet de la Coopération culturelle régionale de Liège), l’Association pour la Promotion du Quartier Vennes-Fétinne (lauréat de l’appel à projet de la Ville de Liège en 2020 “Liège, Ville verte et durable”) et l’asbl “Lis-moi qui tu es”.