Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 10/09/2021

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 10 septembre 2021 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.
 


Covid-19 : Le Collège fait le point sur la situation sanitaire 

En cette période de rentrée et de reprise des activités, le Collège a fait le point sur l’évolution de la crise sanitaire.

Si la gestion des conséquences sociales et économiques des inondations du mois de juillet est l’une des priorités du Collège et des services communaux, les autorités communales restent attentives à l’évolution de la situation liée à la crise sanitaire.

Une réunion de concertation avec le secteur médical et les 3 hôpitaux desservant l’arrondissement liégeois a eu lieu ce jeudi.

Pour le secteur hospitalier, l’évolution des chiffres de contamination est inquiétante. Les 3 hôpitaux liégeois sont d’ailleurs tous en phase 1a, ce qui peut impliquer le report de certaines interventions « non urgentes ». Nous savons désormais que ces reports d’intervention hors Covid-19 ont un impact considérable sur la santé à moyen et long terme.

En matière d’hospitalisations, ce sont principalement les personnes non-vaccinées ou immunodéprimées qui sont touchées.

Nous devons vivre avec le virus et intégrer le recours aux gestes barrières dans nos actions quotidiennes. Le Collège rappelle l’importance de ceux-ci et l’information sera à nouveau relayée sur l’ensemble des canaux de communication de la Ville.

Face à ces constats et à l’évolution préoccupante de la situation au niveau de l’arrondissement, la Ville de Liège maintient son soutien logistique à la relance des campagnes de vaccination initiées par la Région wallonne et est disponible pour toute action complémentaire.

Le public jeune constitue une catégorie de population où le taux de vaccination peut encore être fortement amélioré.

Conscient de l’enjeu de santé publique et désireux de participer à la sensibilisation des jeunes, le Collège a décidé d’assurer la promotion de la vaccination au sein des écoles communales.

Cette campagne viendra utilement compléter les actions de vaccination mises en place par l’Université de Liège.
 


Cellule Covid – le CPAS de Liège entend rester aux côtés de chaque citoyen liégeois touché par la crise sanitaire

On le sait, la crise Covid a impacté fortement l’activité de nombreux travailleurs, nombre de personnes ont été mises en chômage temporaire « Covid », des étudiants ont perdu leurs ressources et vu leurs frais augmentés en raison de la numérisation des cours… et cela a des conséquences sur les budgets des personnes et des familles, notamment en cette période de rentrée scolaire.

Nombre de personnes, en raison de la crise sanitaire, éprouvent aujourd’hui de grosses difficultés à boucler leurs fins de mois.

Les CPAS ont quant à eux reçu des moyens pour venir en aide aux personnes qui se trouvent dans ces situations et peuvent les aider dans de nombreux domaines (loyers, factures, aides à l’énergie, au numérique, à la santé, psychologique, financière…).

Au CPAS de Liège, sur base d’une analyse de l’état de besoin, un travailleur social étudie, avec chaque personne qui contacte la cellule Covid, la situation particulière de chacun afin d’observer dans quelle mesure le CPAS peut les aider. 
L’objectif du CPAS de Liège est d’aider, dans la mesure de ses possibilités, un maximum de citoyens qui éprouvent des difficultés à traverser la crise actuelle.

A ce jour, près de 5000 personnes ont déjà pu bénéficier d’une aide de la Cellule Covid.

CPAS de LiègeLe CPAS invite donc toute personne en difficulté et qui se retrouve dans les quelques lignes ci-dessus à prendre contact avec la Cellule COVID au numéro gratuit 0800/43 008 (du lundi au vendredi de 9h à 16h30). Un rendez-vous pourra être fixé avec un travailleur social de l’équipe afin d’analyser leur situation personnelle.

Contact presse :
Laura QUINTART 
Chargé de communication
CPAS de Liège
0474/902569
 


Inondations : emplacements temporaires de vente de produits de boulangerie – appel à candidatures

Parmi les nombreuses conséquences des dramatiques inondations survenues au mois de juillet 2021, des boulangeries se trouvant dans des zones touchées par celles-ci ont subi de graves dégâts et ont dû fermer leurs portes pour une durée indéterminée.

Le Collège, sur proposition de Madame Elisabeth Fraipont, Echevin du Commerce, a décidé de créer des emplacements temporaires de vente de produits de boulangerie à divers endroits de ces zones sinistrées afin de permettre aux citoyens de retrouver ce commerce de première nécessité à proximité de chez eux.

Le Collège fait un appel à candidatures à des commerçants qui seraient disposés à venir vendre, un ou plusieurs jours par semaine, des produits de boulangerie à ces emplacements dans l’attente de la réouverture des commerces de boulangerie de quartier.

Pour tous contacts : ZWNoZXZpbmF0LmNvbW1lcmNlQGxpZWdlLmJl04/221.93.91