Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 10/12/2021

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 10 décembre 2021 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

 


Report du chantier d’égouttage et de réaménagement de la rue Saint-Jean-en-Isle

Lors du Collège de ce vendredi 10 décembre, Roland Léonard, Echevin des Travaux, a proposé le report, au plus tôt en 2023, des travaux d’égouttage et de réaménagement de la rue Saint-Jean-en-Isle. Cette proposition, validée par le Collège, s’inspire de la volonté de la Ville de marquer sa sollicitude vis-à-vis des commerces déjà impactés par la conjoncture actuelle liée notamment au Covid.

Située au cœur du Carré, la rue Saint-Jean-en-Isle constitue un axe de liaison très emprunté entre la rue de la Casquette et la rue du Pot d’Or, artère centrale de cet ilot très fréquenté. Tenant compte des chantiers déjà en cours au centre de Liège et du contexte difficile lié à la crise du Covid, ce report de chantier s’inscrit dans la volonté de la Ville de favoriser l’accès des chalands, Liégeois et autres, aux commerces du Centre-Ville et notamment aux enseignes de ce lieu très caractéristique et prisé que constitue le Carré. On notera ainsi que la rue Saint-Jean-en-Isle est parcourue de nombreux commerces, horeca et autres, ainsi que de bâtiments associatifs qui méritent, dans ce contexte particulier, d’être préservés d’un nouveau chantier.

A l’instar des travaux dont a déjà bénéficié la rue Tête de Bœuf, les travaux prévus concernent en priorité le renouvellement de l’égouttage et des divers impétrants (eau, gaz, électricité, fibre optique) avant la complète rénovation du piétonnier avec la création d’un filet d’eau central entre les bandes de pavés disposés de façades en façades. Les rues de la Casquette et Tête de Bœuf bénéficient déjà de ce réaménagement et, à terme, ce sont la plupart des rues du Carré qui seront ainsi revalorisées.

L’origine du projet consiste en le nécessaire renouvellement de l’égouttage, fonctionnel mais vétuste. Les divers impétrants également concernés ainsi que le réaménagement de l’espace qui s’ajoutent naturellement au dossier occasionneront des mesures particulières en matière de mobilité lors du futur chantier. Ce fut d’ailleurs le cas pour les travaux de la rue Tête de Bœuf dont les modalités et le déroulement s’inscrivirent en concertation régulière et étroite avec les riverains concernés. Ces procédures particulières et personnalisées seront à nouveau d’application lors de l’élaboration du futur chantier de la rue Saint-Jean-en-Isle, qui sera programmé en fonction de l’évolution favorable de la conjoncture sanitaire et du contexte général. En attendant, la qualité de l’égouttage de la voirie continuera bien évidemment de faire l’objet d’une attention et d’une surveillance régulière afin d’en garantir l’optimal fonctionnement.

CONTACT PRESSE

Frédéric JACQUEMIN
04/238.34.00 - 0498/97.89.50
ZnJlZGVyaWMuamFjcXVlbWluQGxpZWdlLmJl

 


Déménagement de l’antenne du Laveu du CPAS de Liège

Le 13 décembre 2021, l’antenne sociale du Laveu du CPAS de Liège (installée depuis de nombreuses années rue du Laveu), déménage dans de nouveaux bureaux, rue Darchis 33 à 4000 Liège.

Les bureaux de l’antenne du Laveu seront donc exceptionnellement fermés les 13, 14 et 15 décembre 2021. En cas d’urgence pendant cette période, l’Urgence sociale du CPAS est joignable au 04/220.13.13 pour les usagers de ce service. L’antenne reste également joignable par email à l’adresse suivante : YW50ZW5uZS5sYXZldUBjcGFzZGVsaWVnZS5iZQ==

La première permanence sociale dans les nouveaux locaux se tiendra le vendredi 17 décembre 2021 entre 9h et 11h30.

Auparavant propriété de la Province, le bâtiment de la rue Darchis est une maison de maître transformée en espaces de bureaux. Alliant cachet de l’ancien et confort moderne, il offrira un cadre de travail beaucoup plus agréable et permettra un meilleur accueil des usagers du service.
 
Proche du boulevard de la Sauvenière et de l’ensemble des lignes de bus du quartier, à quelques minutes à pied de toutes les commodités, il est par ailleurs stratégiquement situé sur le territoire liégeois.

Le numéro de téléphone du service reste inchangé : 04/229.72.10

CONTACT PRESSE

Laura QUINTART
Chargé de communication
CPAS de Liège
0474.90.25.69

 


Action de prévention pour lutter contre le vol de vélos à Liège « Venez faire marquer / identifier votre vélo »

GRATUIT - 17, 18 et 19 décembre au parking-vélo du Village de Noël                                                              
Action gratuite destinée aux propriétaires de vélos et de trottinettes

Depuis quelques mois, le phénomène du vol de vélos s’est amplifié un peu partout en Belgique et en Wallonie. Malheureusement, Liège n’y fait pas exception.

Après l’installation d’un grand parking vélos sécurisé sur la place Saint-Paul pour améliorer l’accessibilité et la mobilité en centre-ville durant les fêtes de fin d’année, la Ville a souhaité profiter des infrastructures mises en place pour lancer une action gratuite de sensibilisation et de prévention à l’attention des propriétaires de vélos et de trottinettes. 

Objectif : lutter plus efficacement contre le vol de deux-roues à Liège. Comment : en proposant gratuitement à ces propriétaires de « marquer » leur vélo, c’est-à-dire de graver leur numéro national sur le cadre du vélo ou de la trottinette.

Quels sont les avantages du marquage ?

  • Un marquage est possible sur le cadre carbone et les cadres non arrondis
  • Un numéro de registre national est unique à la différence du numéro de cadre.
  • Un marquage, clairement visible, dissuade les voleurs et rend la revente du vélo moins facile.
  • En cas de perte ou de vol, un vélo gravé est facilement identifiable.
  • Avec le numéro de registre national, il n'y a aucun doute sur la légitimité du propriétaire.

L’identification du vélo par marquage ou gravure n’est bien sûr qu’une des mesures à prendre dans le chef de leur propriétaire. Voici les cinq autres « règles d’or » pour lutter contre les vols de vélos :

  • Acheter le bon antivol (privilégier les u ou antivols pliants résistants)
  • Eviter les petites antivols et chaines  
  • Attacher le cadre à un point fixe (antivol de préférence en hauteur)
  • Toujours cadenasser son vélo (même pour les courtes durées, en intérieur et en plein jour)
  • S’assurer

Infos pratiques

  • Où : place Saint Paul - Chalet du parking sécurisé
  • Quand : les 17, 18 et 19 décembre de 9h30 à 22h30
  • Seule condition : se munir de sa carte d’identité (le numéro de registre national est nécessaire)
  • Véhicules concernés : tous types de vélos et trottinettes personnelles
  • GRATUIT

CONTACT PRESSE :

Arnaud Lombardo
0471/95.92.70
YXJuYXVkLmxvbWJhcmRvQGxpZWdlLmJl