Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 15/01/2021

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 15 janvier 2021 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

 


Quartier Sainte-Marguerite / Fontainebleau : de la vision stratégique aux projets opérationnels

Investissements publics et privés conséquents pour améliorer le cadre et la qualité de vie à Sainte-Marguerite/Fontainebleau (programme de rénovation urbaine du quartier Sainte-Marguerite). 

Pour rappel, ce quartier accueillait jusqu’il y a peu l’hôpital de St-Joseph. Suite à la décision du groupe CHC de rassembler toutes ses infrastructures au sein du nouveau site du Mont Légia, trois bâtiments ont été libérés : deux sur le territoire de Liège (St Joseph et Rocourt) et un sur la commune de St Nicolas.

Le groupe CHC, propriétaire de ces lieux, a vendu ses biens à la société Bluestone. Dans l’attente des permis nécessaires aux travaux de rénovation, Bluestone a loué les bâtiments à FEDASIL, en vue d’y accueillir des réfugiés.

En ce qui concerne plus particulièrement le site de St Joseph, le Bourgmestre Willy DEMEYER avait proposé qu’il accueille des fonctions hospitalières temporaires dans le cadre de la crise covid. Cette solution n’a pas été retenue par les autorités régionales et fédérales. 

FEDASIL a donc chargé la société G4S d’organiser l’accueil des personnes réfugiées, pour une période de 12 à 18 mois maximum. Ce délai permettra au nouveau propriétaire, la société MATEXI, d’obtenir les autorisations nécessaires à la construction de logements, conformément au projet de ville.

Les enjeux de développement de ce quartier urbain historique - véritable entrée de ville - sont importants. Idéalement situé, à 30 minutes à pied de l’hyper centre-ville, 10 minutes à vélo et bien desservi par les transports en commun. Ils s'articulent autour de trois ambitions fortes : 

  • Créer une offre importante de nouveaux logements (550 à 650 logements à terme) ;
  • Réduire l'emprise des voiries, relier les quartiers et organiser un axe fort pour le transport public et les modes doux ;
  • Étendre les espaces verts, créer de nouveaux accès vers la colline Naimette/Xhovémont et de grands espaces publics.

Soucieux de valoriser le potentiel du quartier, le Collège souhaite apaiser la mobilité et réduire l’impact des voitures sur le carrefour de Fontainebleau. Les enjeux de mobilité du quartier seront ainsi mis en valeur et permettront des cheminements urbains modernes. 

Situé au pied de la colline de Naimette-Xhovémont, le bas de la rue de Hesbaye bénéficie de nombreux espaces verts dont les accès ne sont actuellement pas valorisés. Les redéfinir, les mettre en valeur apportera un plus indéniable pour la qualité de vie des habitants et renforcera l’attractivité du quartier.

Le quadrilatère comprenant le carrefour Fontainebleau, l’Ilot St-Joseph, l’Ilôt Légia et la colline de Naimette-Xhovémont va faire l’objet d’investissements conséquents de la Ville et du secteur privé puisque la société MATEXI, important développeur immobilier belge, a décidé d’acquérir le site de la clinique Saint-Joseph pour y développer un nouveau quartier de vie.  

Cette opérationnalisation des projets rejoint ainsi les objectifs du schéma de développement communal qui doit définir les critères de développement des 15.000 logements nécessaires pour répondre à la densification de la ville de Liège et le programme de rénovation urbaine développé avec le soutien du Gouvernement wallon.  

Toutes les infos dans le dossier de presse ci-joint.
 


2 nouvelles crèches à Liège à Ste-Walburge et Ste-Marguerite

L’accroissement de l’offre en matière de milieux d'accueil répond à l’un des objectifs de la déclaration de politique communale qui prévoit 150 places supplémentaires sur la législature.

L’ouverture des 2 nouvelles crèches, comprenant 84 lits, implantées dans les quartiers de Ste-Walburge et de Ste-Marguerite répond à une réelle attente citoyenne. Permettre aux parents de confier leur(s) enfant(s) à un milieu d’accueil épanouissant où les petits trouvent un espace de développement complémentaire à celui de la maison est essentiel pour favoriser le retour des familles en ville.

Actuellement, la ville de Liège dispose de 814 lits répartis dans 26 milieux d’accueil sur le territoire communal. 4 de ces milieux d’accueil sont réservés aux urgences.

Une crèche supplémentaire de 42 lits doit également voir le jour dans le cadre du projet de développement de Bavière.

À cette fin, les Echevins Roland Léonard, en charge des Travaux, et Pierre Stassart, en charge de la Petite Enfance, ont soutenu l’implantation de deux nouvelles crèches communales, dans des quartiers densément peuplé, qui ouvriront bientôt leurs portes. 

La crèche Sainte-Walburge (place Sainte-Walburge 3) s'organisera en 3 services ("bébés", "moyens" et "grands") de 14 places chacun, pour un total de 42 lits. Les premières familiarisations, au sein de chaque service, débuteront dès l'ouverture de la structure, le lundi 29 mars 2021, et s'étaleront sur 10 jours. L'accueil proprement dit commencera quant à lui le lundi 12 avril. À ce jour, les contrats d'accueil ont déjà été signés avec une trentaine de familles. 

À l'angle de la place et de la rue Sainte-Walburge, ce bâtiment basse énergie, réparti sur 3 niveaux, bénéficiera d'un jardin intérieur protégé, accueillant et sécurisant pour les petits. En outre, la crèche Sainte-Walburge permettra de rencontrer un besoin réel dans un quartier non encore desservi. 

La crèche Hocheporte (rue Agimont 28) fait partie intégrante d'un nouveau projet de développement urbain sur le quartier. Elle s'organisera elle aussi en 3 services de 14 places (42 lits au total). Les premières familiarisations auront lieu le mercredi 31 mars et l'accueil proprement dit commencera le mercredi 14 avril.

Caractéristique à souligner, le projet pilote visant l'utilisation de couches lavables verra le jour au sein de cette infrastructure. Pierre Stassart précise : "Soucieux d’offrir un service de qualité respectueux du choix des parents, les services de la Petite Enfance ont pris les dispositions nécessaires pour permettre aux familles qui en font la demande dès l'inscription de bénéficier d'un accompagnement dans leur choix de renoncer aux langes à usage unique." Ce projet pilote, qui s'inscrit dans le cadre du processus "Zéro déchet" porté par la Ville de Liège, est le fruit d'une collaboration entre les départements communaux de la Petite Enfance, de l'Environnement et l'ONE.

Une partie des places disponibles au sein de la crèche Hocheporte sera ainsi réservée aux familles ayant fait ce choix.

Pour rappel, les inscriptions pour les places en crèches sont centralisées via le N° tel:042385300 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30) ou par courriel : Y3JlY2hlLmluc2NyaXB0aW9uQGxpZWdlLmJl.

Contact presse 

Quentin Heylen, Cabinet de Pierre Stassart. Tel:0474650983