Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Attention

Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 15/07/2021

Communiqué de la Ville de Liège – Point de la situation sur les inondations à 21h 

C’est une journée extrêmement difficile qui se termine ce jeudi. 

A l’heure actuelle, la vigilance reste de mise et le travail va continuer toute la nuit. 

Les consignes de prudence communiquées aujourd’hui ont été bien respectées par les Liégeoises et les Liégeois. La situation dans les quartiers du centre-ville est, à l’heure actuelle, stable.  

Les quartiers de Chênée et Angleur sont les plus touchés par la montée des eaux.   

A cet égard, les premières pensées des autorités communales vont aux victimes de ces terribles inondations. Le Collège tient à exprimer tout son soutien aux sinistrés.  

Très rapidement, un centre de crise a été ouvert à Grivegnée. Plus de 1000 personnes ont pu être accueillies après avoir été évacuées par les services de secours. Les agents de la ville de Liège et du CPAS ont pu fournir des vêtements chauds, des couvertures, des boissons et de la nourriture aux citoyens.  

Un centre d’hébergement a également été ouvert au Sart-Tilman, avec l’aide de l’Université de Liège.  

Pour compléter ce dispositif, la Ville a réservé des chambres d’hôtels pour accueillir les familles qui n’ont pu être accueillies par ailleurs. 

Les autorités communales tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des services publics locaux, régionaux et fédéraux qui sont mobilisés depuis nombreuses heures pour venir en aide à la population. Ces interventions viennent de toutes les régions du pays, et des pays voisins. Elles ont permis de sauver des centaines de vies, à la fois dans les habitations privées mais aussi dans les collectivités, comme les maisons de repos. 

La Ville de Liège tient également à souligner la générosité et la solidarité dont font preuve les Liégeoises et les Liégeois : des centaines de kilos de vivres, des vêtements, des draps,… ont été apportés dans les centres ouverts à cet effet. La solidarité liégeoise a montré toute son étendue en seulement quelques heures. 

Cette solidarité va aussi permettre à des centaines de personnes de passer la nuit chez un membre de leur famille ou chez des amis.  

Si des citoyens veulent faire des dons de vêtements, de nourriture, d’aide matérielle ou apporter une aide physique, un formulaire d’inscription en ligne a été créé afin de soulager les lignes téléphoniques (04/221.80.53 et 04/221.81.81) : aller au formulaire.

Nous sommes à présent rentrés dans une phase de crise fédérale.  

L’évolution de la situation est constamment évaluée par tous les intervenants afin d’organiser les interventions nécessaires et les mesures de prévention supplémentaires.  

Le Collège se réunira demain à 14h sous la présidence du Bourgmestre Willy DEMEYER afin de faire à nouveau le point sur la situation.