Communiqué Collège du 17/09/2021

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 17 septembre 2021 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Aide aux personnes sinistrées : maintien des centres de proximité

2 mois après les terribles inondations qui ont ravagé la région liégeoise, de nombreuses personnes sinistrées vivent toujours dans des conditions difficiles entre travaux de rénovation et difficultés d’approvisionnement au gaz.

Le Collège a annoncé sa volonté de maintenir les centres de proximité installés au sein des quartiers d’Angleur et de Chênée aussi longtemps que cela sera nécessaire pour soutenir les victimes des inondations dans leur quotidien.

Les 5 centres de proximité, qui délivrent chaque jour plusieurs milliers de repas chauds et permettent l’accès aux douches et à des machines à lessiver et sèchoirs, seront maintenus au moins jusqu’au 15 octobre.

Sur base de l’évaluation permanente du dispositif, les aides seront adaptées en fonction de l’évolution des besoins des habitants.

Pour rappel, les 5 centres sont ouverts 7 jours sur 7 de 11h à 20h.

• Angleur, hall omnisports, rue sous le Bois 2
  • Kinkempois, rue des Ecoles, 1C → Club de pensionnés
  • Chênée, Centre culturel, rue de l’Eglise, 1 → Salle de Gym + annexe au Foyer culturel
  • Chênée, quartier du Lhonneux, rue des Ventaux
  • Chênée, rue des Grands Prés 202

Annulation de la Nocturne des Coteaux

Les travaux du Tram impactent fortement la circulation au centre-ville et la mise en une seule bande de circulation de la rue Léopold ne permet plus d’assurer un accès rapide des services de secours vers les hôpitaux de la Citadelle et du Mont-Légia.

Le recours à la rue Hors-Château étant indispensable pour les services de secours, le Collège a décidé d’annuler la Nocturne des Coteaux qui était prévue le samedi 2 octobre prochain.

En effet, chaque année ce sont près de 35.000 personnes qui se retrouvent dans le cœur historique et dans la rue Hors-Château pour admirer, notamment, la mise en lumière des escaliers de Bueren.

Privilégiant  la sécurité de la population et sur base de l’avis rendu par les pompiers, le Collège réfléchit à des manifestations alternatives qui pourraient être crées à l’avenir.