Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 19/11/2021

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 19 novembre 2021 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

 


Campagne de vaccination mobile à Liège

Afin d’en faciliter l’accès, une nouvelle offre de vaccination a débuté à Liège depuis ce 17 novembre.

En effet, une antenne mobile a été mise en place et propose une vaccination sans rendez-vous de 9h à 19h sur le territoire de la ville de Liège et ses alentours.

Toutefois, pour les personnes qui se présentent pour une troisième dose, elles devront être en possession de leur invitation à la vaccination.

Voici les prochains lieux et dates en Cité ardente :

  • Sainte-Marguerite : le 20 novembre, rue Sainte-Marguerite, sur la partie supérieure du parking situé en face du n°45
  • Bressoux-Droixhe : les 22 novembre, 10 et 11 décembre, place de la Résistance
  • Wandre : le 23 novembre près de la mairie de quartier (en face du 832 de la rue de Visé)
  • Quartier des Guillemins : le 8 et 9 décembre, esplanade des Guillemins
  • Quartier des Vennes : le 13 et 14 décembre, sur la place de l’avenue Reine Elisabeth

Au centre-ville, le centre de vaccination de Féronstrée continue quant à lui de vous accueillir du mardi au samedi.

Plus d’informations sur www.liege.be/coronavirus et www.jemevaccine.be

 


Proposition de classement d’un arbre dit « Frêne Collin »

Madame Christine Defraigne, Première Echevine en charge du Patrimoine, a proposé au Collège communal de classer comme Monument un arbre dit le « Frêne Collin ».

Certains arbres, au même titre que des bâtiments, font partie de notre Patrimoine. Hélas, ils sont de plus en plus menacés par différents facteurs intimement liés à notre société contemporaine (intensification de l'agriculture, imperméabilisation des sols...). Les identifier et les protéger devient une évidence pour maintenir et valoriser notre cadre de vie.

Selon les critères de la Région wallonne, un arbre est considéré comme remarquable :

  • lorsqu’il est visible entièrement depuis l’espace public ;
  • lorsque le tronc présente une circonférence de minimum 150 cm mesurées à 1,50 m à partir du sol ;
  • lorsqu’il répond à un intérêt paysager, un intérêt historique, un intérêt dendrologique, un intérêt folklorique ou religieux.

L’arbre dit « Frêne Collin », situé en face du n°27 de la rue Isis Collin dans le quartier Xhovémont, est très singulier et exceptionnel car le tronc du châtaignier est explosé et fait jaillir en son cœur un frêne.

Il répond aux différents critères de classement en qualité d’arbre remarquable et même au-delà.

En effet, la rareté de reprise d’un arbre d’une espèce dans une autre est exceptionnelle. Le châtaigner a une circonférence de 707 cm et le frêne de 94 cm, ce qui permet d’évaluer son âge autour de 20 ans.

Arbre « Frêne Collin » - © G. Krettels  

Dès lors, la demande de classement comme Monument rentre en totale adéquation avec la volonté de la Ville de Liège de préserver son Patrimoine et dans la protection de notre environnement.  Elle a placé la Transition écologique au cœur de ses priorités et s’est donné les moyens pour mettre sur pied une stratégie ambitieuse, structurelle et soutenable à long terme avec entre autres le Plan Canopée.

Le développement important de la végétalisation urbaine et la plantation de milliers d’arbres à l’horizon 2030 fait partie des leviers activés par le Collège communal.

Embellir, préserver et protéger notre Patrimoine est essentiel pour notre avenir, pour notre société. Madame Defraigne est bien consciente que le Patrimoine d’un pays, d’une région ou encore d’une ville est le reflet du passé mais surtout du présent, il faut donc le préserver des affres du temps et faire en sorte que cet arbre soit protégé.

Petit plus, cette proposition de classement éventuel comme monument d’un arbre (châtaignier) dans le cadre de la Semaine de l’Arbre, c’est une première à Liège !

 


Actions de sensibilisation pour les jeunes – Semaine de lutte contre le sida

Madame Julie Fernandez Fernandez, Echevin des Solidarités, de la Cohésion sociale et des Droits des Personnes a fait au Collège une déclaration relative aux actions de sensibilation envers les jeunes menées dans le cadre de la semaine de lutte contre le sida.

Avec la crise sanitaire, il y a une augmentation de la transmission des IST et tout particulièrement de la chlamydiae chez les moins de 25 ans. Une récente étude montre aussi la recrudescence des idées reçues et fausses informations sur le VIH. L’omniprésence du coronavirus dans les médias semble avoir éclipsé les autres sujets de santé au point d’en faire oublier les connaissances autour d’autres maladies.

Il est urgent de reprendre les actions de prévention et de sensibilisation au VIH, IST et à la santé sexuelle auprès des 15-24 ans afin d’éviter une aggravation de l’épidémie.
Oui, le sida tue toujours et non, le VIH ne s’attrape pas en embrassant !

C’est pourquoi Julie Fernandez Fernandez a souhaité initier plusieurs actions en partenariat avec les associations actives dans la sensibilisation au dépistage du VIH et des IST.

30 novembre 2021 : les agents du Centre J et de la MAdo accompagnés de bénévoles du Centre S (anciennement Sidasol) se rendront à la rencontre des jeunes dans le Carré pour leur donner informations et préservatifs.

1er décembre 12h-14h : « Dépistage des IST et du VIH » par le Centre S dans les locaux MAdo/Centre J. Lors de cette activité du 1er décembre seront aussi présents le service Jeunesse afin de consulter les jeunes qui le souhaitent dans le cadre de Jeunesse Ardente et l’asbl Nadja qui est spécialisée dans le traitement et la prévention des dépendances. Cette dernière viendra présenter son nouveau projet Party Box qui vise à réduire les risques liés à l’usage de drogue et à outiller les jeunes.

3 décembre à 18h : cette semaine d’activité se clôturera à la Maison-Arc-en-Ciel par le vernissage de l’exposition des œuvres réalisées par les jeunes de la MJ de Jupille en partenariat avec le Centre S et la MAC.

Tous les ans, le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Etablie en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale de lutte contre le VIH, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont menées.

Sur du plus long terme, comme relevé via la consultation des professionnels du secteur dans le cadre de Jeunesse Ardente, il est important de soutenir le travail  des agents jeunesse et des travailleurs du secteur associatif. En effet, le sujet n’est pas toujours évident à aborder et touche à de nombreux domaines.

Avec le département des Services sociaux et Proximité et l’asbl Sidasol, une formation est organisée pour les agents et les premiers modules commenceront dès janvier 2022. Les thématiques abordées sont les suivantes : le corps et les sexualités, les contraceptions et l’IVG, le VIH, les hépatites et autres IST. Cette formation sera accompagnée de mise en situation pratique.

Contact presse: LolaPETERKENNE - 04/221.80.51 - bG9sYS5wZXRlcmtlbm5lQGxpZWdlLmJl

 

 


Campagne Ruban Blanc 2021

Pour cette 19ème édition, les Bulldogs de Liège entendent mener le combat contre les violences jusqu’au bout !

Rejoints par les joueurs du Old Club, ces deux équipes des « Sang et Marine » se mobilisent pour  lutter contre ces violences, faire changer les mentalités et encourager les victimes et les témoins à réagir.

AU PROGRAMME DE CETTE EDITION :

25 NOVEMBRE : Ville, Province et Police de Liège vous donnent rendez-vous place des Carmes à Liège, de 11h à 18h, pour une sensibilisation liée à la campagne. Focus particulier cette année sur les violences en rue vécues par les femmes. Des pins, des bonnets « Ne me prends pas la tête » et des parapluies « Ne craindre que la pluie » seront distribués pour diffuser au mieux le message « STOP violence ».

Une « exposition » chaussures rouges sera mise en place pour rendre hommage aux 43 victimes de féminicides en Belgique ces deux dernières années.

4 DÉCEMBRE – 18h45 :  Match événement contre les violences faites aux femmes. Sur la Patinoire de Liège, l’équipe des Bulldogs profitera de son match contre Ultimair Hijs Hokij den Haag pour affirmer à nouveau leur engagement à lutter contre ce fléau. Portant des vareuses spécialement réalisées pour cette campagne, ce match sera entièrement dédié à mobiliser le plus grand nombre à dire non aux violences et à dénoncer celles-ci.
 
Le slogan « STRONGER TOGHETER » est porté par tous les partenaires afin de réinsister sur l’importance de partager un maximum la communication de sensibilisation. TOUT LE MONDE a un rôle à jouer dans ce combat quotidien et ce n’est qu’en unissant nos forces que nous pourrons y arriver.

Pour toute information complémentaire :

Sarah DEBOUNY
Cheffe de projets « Prévention des violences dans les relations »
0473/853.461 - c2FyYWguZGVib3VueUBsaWVnZS5iZQ==