Communiqué Collège du 26/02/2021

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 26 février 2021 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

La Ville de Liège et Pro Velo fêtent les 10 ans du service Vélocité. Locations gratuites d’un vélo classique à partir du 1er mars et durant toute l’année 2021 !

En 2021, le service de location de vélos, Vélocité, fête ses 10 ans. Initié par la Ville de Liège et opéré par l’ASBL Pro Velo depuis son lancement, le service a bien évolué et Vélocité est désormais l’esprit et l’identité visuelle, reconnaissable et structurante, de l’ensemble de la politique cyclable à Liège.

Pour fêter cet anniversaire et encourager la mobilité vélo suite à la pandémie de covid-19, la Ville de Liège consacre une enveloppe de 40.000 euros pour permettre à quiconque de louer gratuitement un vélo classique (dans la limite des stocks disponibles) via Pro Velo Liège dès ce 1er mars et durant toute l’année 2021. Pour animer cette année anniversaire, divers concours (photos, Pimp my Bike, Facebook) seront également organisés tout au long de l’année avec de chouettes lots à gagner.

• Lancement des locations gratuites le 1er/03/2021 (jusqu’au 31/12/2021)
  • Au Point Vélo : place des Guillemins 2 à 4000 Liège (chez Pro Velo)
  • Le lundi de 13h à 18h et du mardi au vendredi de 10h à 18h
  • Dans la limite des stocks disponibles
  • Une caution de 50 euros par vélo est demandée
  • Service accessible aux personnes âgées de minimum 16 ans
  • Contrat nécessitant une carte d'identité électronique (avec puce) et une carte de banque
  • Un vélo par personne

Un service apprécié des Liégeois
Le nombre d’actes locatifs a bien progressé depuis le lancement du service en 2011 où on enregistrait alors 332 actes locatifs. En 2019, c’est 727 contrats qui ont été créés sur 235 jours d’ouverture, soit presque 3 nouveaux contrats par jour. En 2020, malgré les deux confinements et les fermetures annuelles de Pro Velo, 661 contrats ont été réalisés. A la sortie du premier confinement, l’équipe mécanique de Pro Velo a mis tous ses efforts pour réviser mécaniquement plus de 100 vélos pour répondre aux besoins de mobilité des liégeois•es. Durant le second confinement, toutes les réparations et nouvelles locations de Vélocité ont continuées à être assurées.

Autour de l’étang : une nouvelle vie pour le parc de Droixhe

Le projet très attendu du réaménagement d’une partie du parc de Droixhe sera présenté ce lundi 1er mars au Conseil Communal. Il s’agit là d’un dossier de conception particulière puisqu’il s’inscrit dans le cadre du Projet Interreg Euregio Meuse-Rhin N-Power qui vise à permettre aux villes de l’Euregio la mise en place, dans certains quartiers, de projets de valorisation locale élaborés et nourris en total partenariat avec les acteurs locaux.

A Liège, c’est le projet participatif concernant le parc de Droixhe qui a été retenu. Très justement appelé «Autour de l’Etang», il vise à requalifier et revaloriser cet endroit privilégié en visant non seulement les abords de l’étang mais également l’étang lui-même. Dans le cadre du projet N-power, ce réaménagement bénéficie d’un budget de 188.000 € et verra sa concrétisation dans le courant de cette année.

Pour l’élaboration du projet, le processus participatif «N-power» fut mis en place dès juin 2018. Plusieurs étapes ont jalonné la constitution du projet actuel, constituées de rencontres avec le milieu associatif local et avec les riverains afin de déterminer leur ressenti, leurs envies et leurs besoins. Des ateliers pratiques furent aussi organisés permettant les échanges d’idées par petits groupes et le travail sur base de plans, de maquettes et de figurines afin que les partages qui en découlent s’appuient sur une perception concrète de l’évolution du projet. Sur la base du résultat de ces ateliers vivants et participatifs, les propositions apportées par le Bureau d’études de la Ville ont fait l’objet d’un vote qui aboutit au dossier que le Conseil propose aujourd’hui.

Collectif autour de l'étang