Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 26/02/2021

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 26 février 2021 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


La Ville de Liège et Pro Velo fêtent les 10 ans du service Vélocité. Locations gratuites d’un vélo classique à partir du 1er mars et durant toute l’année 2021 !

En 2021, le service de location de vélos, Vélocité, fête ses 10 ans. Initié par la Ville de Liège et opéré par l’ASBL Pro Velo depuis son lancement, le service a bien évolué et Vélocité est désormais l’esprit et l’identité visuelle, reconnaissable et structurante, de l’ensemble de la politique cyclable à Liège.

Pour fêter cet anniversaire et encourager la mobilité vélo suite à la pandémie de covid-19, la Ville de Liège consacre une enveloppe de 40.000 euros pour permettre à quiconque de louer gratuitement un vélo classique (dans la limite des stocks disponibles) via Pro Velo Liège dès ce 1er mars et durant toute l’année 2021. Pour animer cette année anniversaire, divers concours (photos, Pimp my Bike, Facebook) seront également organisés tout au long de l’année avec de chouettes lots à gagner. 

Infos pratiques

  • Lancement des locations gratuites le 1er/03/2021 (jusqu’au 31/12/2021)
  • Au Point Vélo : place des Guillemins 2 à 4000 Liège (chez Pro Velo)
  • Le lundi de 13h à 18h et du mardi au vendredi de 10h à 18h
  • Dans la limite des stocks disponibles 
  • Une caution de 50 euros par vélo est demandée 
  • Service accessible aux personnes âgées de minimum 16 ans
  • Contrat nécessitant une carte d'identité électronique (avec puce) et une carte de banque
  • Un vélo par personne 

Un service apprécié des Liégeois
Le nombre d’actes locatifs a bien progressé depuis le lancement du service en 2011 où on enregistrait alors 332 actes locatifs. En 2019, c’est 727 contrats qui ont été créés sur 235 jours d’ouverture, soit presque 3 nouveaux contrats par jour. En 2020, malgré les deux confinements et les fermetures annuelles de Pro Velo, 661 contrats ont été réalisés. A la sortie du premier confinement, l’équipe mécanique de Pro Velo a mis tous ses efforts pour réviser mécaniquement plus de 100 vélos pour répondre aux besoins de mobilité des liégeois•es. Durant le second confinement, toutes les réparations et nouvelles locations de Vélocité ont continuées à être assurées. 

https://velocite.liege.be/
https://www.provelo.org/fr/page/liege-location-velocite



Autour de l’étang : une nouvelle vie pour le parc de Droixhe

Le projet très attendu du réaménagement d’une partie du parc de Droixhe sera présenté ce lundi 1er mars au Conseil Communal. Il s’agit là d’un dossier de conception particulière puisqu’il s’inscrit dans le cadre du Projet Interreg Euregio Meuse-Rhin N-Power qui vise à permettre aux villes de l’Euregio la mise en place, dans certains quartiers, de projets de valorisation locale élaborés et nourris en total partenariat avec les acteurs locaux. 

A Liège, c’est le projet participatif concernant le parc de Droixhe qui a été retenu. Très justement appelé «Autour de l’Etang», il vise à requalifier et revaloriser cet endroit privilégié en visant non seulement les abords de l’étang mais également l’étang lui-même. Dans le cadre du projet N-power, ce réaménagement bénéficie d’un budget de 188.000 € et verra sa concrétisation dans le courant de cette année. 

Pour l’élaboration du projet, le processus participatif «N-power» fut mis en place dès juin 2018. Plusieurs étapes ont jalonné la constitution du projet actuel, constituées de rencontres avec le milieu associatif local et avec les riverains afin de déterminer leur ressenti, leurs envies et leurs besoins. Des ateliers pratiques furent aussi organisés permettant les échanges d’idées par petits groupes et le travail sur base de plans, de maquettes et de figurines afin que les partages qui en découlent s’appuient sur une perception concrète de l’évolution du projet. Sur la base du résultat de ces ateliers vivants et participatifs, les propositions apportées par le Bureau d’études de la Ville ont fait l’objet d’un vote qui aboutit au dossier que le Conseil propose aujourd’hui.

Collectif autour de l'étang
© Collectif autour de l'étang

 

Le projet «Autour de l’étang» s’articule sur plusieurs axes

Il s’agit d’abord d’éclaircir les allées du parc en y régulant la végétation et en y privilégiant de nouvelles plantations d’essences basses et colorées afin d’en augmenter la luminosité, la convivialité et le sentiment de sécurité. Les bacs qui se situent du côté de l’avenue de Lille seront ensuite revivifiés par de nouvelles plantations colorées, aux senteurs parfumées. Le site verdoyant ainsi revalorisé se verra également agrémenté par la mise en place de tables de pique-nique et d’un grand banc sur mesure le long de l’étang. Ces structures accueillantes seront propices aux activités collectives, à la rencontre de l’autre et à la convivialité du quartier. Enfin, l’étang est lui aussi concerné puisque le jet d’eau, hors d’usage depuis longtemps, sera remis en fonction et retrouvera toute sa vitalité. Véritable cœur du site, il était essentiel pour les usagers de le voir revivre et figurer tel le flambeau de ce nouvel espace de vie sociale et de détente qu’ensemble, avec le soutien des services de la Ville, ils ont créé.



Mairie de quartier de Ste-Marguerite, rénovée et accessible aux citoyens à partir du 1er mars

La Mairie de quartier de Ste-Marguerite a fait l'objet de travaux d'aménagements afin de répondre à un double objectif : 

  • une amélioration du bien-être des citoyens reçus en Mairie et du personnel administratif qui y travaille,
  • une sécurisation des lieux.

Outre les aménagements esthétiques, on peut notamment relever les améliorations suivantes : 

  • aménagement d'une toilette accessible au public, 
  • installation d'un photomaton, 
  • création d'un espace de travail unique plus spacieux garantissant un meilleur accueil du citoyen,
  • plus de sécurité et l'installation de quatre bureaux.

La Mairie de quartier de Ste-Marguerite rouvrira ses portes, dans le respect des normes sanitaires applicables, le lundi 1er mars 2021.

La Mairie est ainsi accessible uniquement sur rendez-vous, soit via le site de réservation en ligne disponible 24h/24, 7j/7 : https://e-guichet.liege.be/ soit via le service des rendez-vous accessible du lundi au vendredi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 au 04/221.82.29


 

Lancement de la procédure de classement de la Gare des Guillemins

Depuis son inauguration en 2009, la Gare des Guillemins s’est retrouvée à maintes reprises dans le top des classements des plus belles, plus photogéniques, plus grandes… gares de Belgique, d’Europe ou du monde mais peu importe in fine, car tout le monde est d’accord pour dire que la Gare des Guillemins est attrayante et qu’il faut la protéger.

C’est dans cette optique que le Collège communal vient de marquer son accord sur la proposition de Madame Christine Defraigne, Première Echevine en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine, de classement de la Gare des Guillemins. 

Cet accord marque le début de la procédure de classement, la Ville de Liège va donc pouvoir constituer un dossier et le soumettre à l’AWaP.

Pourquoi classer un monument ?

Le classement d’un monument est une mesure de reconnaissance et de protection d’un bien. Il permet d’assurer sa conservation, son entretien et, si nécessaire, sa restauration.

Le classement porte sur des biens immobiliers qui présentent un intérêt historique, archéologique, architectural, scientifique, artistique, social, mémoriel, esthétique, technique, paysager ou urbanistique. 

Ils répondent aussi à un ou plusieurs des critères suivants :

  1. la rareté
  2. l’authenticité
  3. l’intégrité
  4. la représentativité

 

E. Denis - Ville de Liège - Communication
© E. Denis - Ville de Liège - Service communicaion

Atouts architecturaux et patrimoniaux de la Gare des Guillemins

  • emblème majeur de la Ville
  • véritable musée en plein air attirant voyageurs, touristes, curieux, amateurs d’architecture et de patrimoine urbanistique
  • monument liégeois le plus photographié
  • point de repère visuel
  • reconnaissance internationale 
  • gare figurant sur toutes les cartes européennes
  • une des gares les plus spectaculaires d’Europe avec son volume de la voûte d’arcs
  • une des deux seules gares urbaines directement connectée à une autoroute en Europe (l’autre gare : Lyon-Perrache)

Depuis 2009, le quartier entourant la Gare des Guillemins n’a de cesse de se transformer avec la rénovation des quais de Meuse et l’installation de la passerelle la Belle Liégeoise et la future installation de Paradis express.

Elle fait également partie de l’axe urbain majeur Guillemins - Boverie - Longdoz (parc de la Boverie, Palais des Congrès, Médiacité…), facilité par la passerelle cyclo-piétonne « La Belle Liégeoise ».

Elle attire aussi pas mal de réalisateurs cinématographiques, sans être exhaustif, comme :

  • Les Frères Dardenne pour « le Silence de Lorna » 2008
  • Publicité pour la « Kia Soûl », 2010
  • Bill Condon pour « Le Cinquième Pouvoir » 2013
  • James Gunn pour « Les Gardiens de la Galaxie » 2014
  • Laurent Tirard pour « un Homme à la hauteur » 2016
  • Ang Lee pour « Gemini man » 2019

Ce classement permettrait d’ambitionner, de dynamiser, d’accroître, de s’assurer une qualité architecturale sur le territoire communal et dans l’environnement voisin de la Gare.

Le Collège communal ainsi que Madame Christine Defraigne se félicitent de cette avancée dans ce dossier, pour un lieu emblématique dans un quartier en pleine évolution.